Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 partages 5 Commentaires

Plants vs. Zombies™ 2 : un digne successeur ?

Les zombies sont décidémment devenus à la mode. Partout où vous regardez, que ce soit sur un album, une affiche de film ou à la télévision, vous trouvez un homme mort marchant (très lentement) à la recherche de cerveaux à dévorer. Depuis 2009, les zombies s'attaquent aussi au monde végétal : Plants vs. Zombies a été un véritable succès dans le monde entier. Une semaine avant Halloween, la deuxième version de ce jeu si célèbre est enfin sorti... Sera-t-il à la hauteur ?

Note

Plus

  • Gameplay amusant
  • Présentation graphique améliorant
  • Beaucoup d'animations pour peu/pas d'argent

Moins

  • Beaucoup d'achats in-app
  • Certains éléments tactiques retirés
  • Inactivité partielle pour les non-payeurs
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Google Nexus 7 (2013) 4.3 Non 1.5.252752 5.9.1

Fonctions & Utilité

Après quatre années de combats, le successeur de Plants vs. Zombies est arrivé. Qui a aimé la première version sera aussi fan de la deuxième, pour une simple raison : le gameplay, c'est-à-dire protéger sa maison des zombies grâce au flower power, reste le même dans Plants vs. Zombies 2. 

Mais quelques changements sont bien sûr à noter. Certains concernent d'ailleurs énormément les manières de jouer, ainsi que les lieux et type d'attaque de zombies. Commençons par le plus évident : l'interface de jeu à très peu changé, mis à part la barre d'outils autrefois en haut qui a déménagé sur la gauche de l'écran. Il y a toujours 5 pistes de pelouses où toutes ont 9 carrés exploitables.

Si Plants vs. Zombies 2 commencent plutôt doucement, on ressent tout de même que le jeu est surtout développé pour les expérimentés. Par rapport à la première version, les zombies sont dès le début plus attaquants et donc plus difficiles à tuer. Moi qui arrivais rarement à la dernière solution possible, c'est-à-dire l'utilisation de la tondeuse pour tuer toute la ligne car un des zombies est arrivé jusqu'en haut, j'ai eu du mal à me protéger même durant les premières parties. Mais une fois que l'on a repris la main, les habitudes reviennent et on ne se laisse plus avoir.

De même que dans la premiére version, le joueur pourra utiliser des plantes en fonction des soleils qu'il récoltera mais aussi du temps. Quelques nouvelles options sont rapidement intégrées dans le jeu, comme l'engrais qui permet de multiplier l'effet d'une plante durant une durée limitée. Cela permet par exemple de décupler l'effet des lanceurs ou de récupérer de nombreux soleils rapidement.

L'objectif de ce test n'est cependant pas ici d'énumérer toutes les nouvelles techniques et objets, cela serait bien trop ennuyeux à lire. Le jeu introduit des nouveaux objets de la même manière, avec Dave le Dingue, en essayant cependant d'insérer plus d'histoire cette fois-ci. C'est ainsi qu'après quelques parties jouées, pour une histoire de tacos à la sauce piquante, vous faites un saut dans le temps pour revenir à l'époque de l'Egypte Antique. 

PVZ2 fr 3
Arrivée en Egypte Antique : des zombies momifiés veulent voler le Soleil. / © Plants vs. Zombies 2

Vous entrez d'un seul coup dans un univers bien différent de ce que la première version nous offrait. Assez rapidement, on comprend qu'un système de niveaux et de voyage est inséré au jeu, ce qui donne un aspect bien plus ludique au jeu. En validant niveau après niveau, vous pourrez ensuite voyager dans le temps, parmi les pirates et les cowboys, mais aussi en revenant dans notre jardin habituel pour vérifier que rien d'anormal ne s'y passe. Chaque niveau a ses caractéristiques et ses zombies en costume d'époque : on trouvera par exemple dans l'ère Egyptienne des zombies adeptes de Râ cherchant à voler les rayons du soleil. Tous ces détails rendent le jeu encore plus addictif.

Un point qui, à mes yeux, est vraiment négatif : en devenant gratuite, l'application a inséré bien plus de possibilités in-app. Clairement, ces propositions d'achats sont assez mises en valeur pour que l'on comprenne que, même si l'on est pas obligé de passer par là, notre expérience de jeu sera moins bonne sans. En bref, vous risquez plus de devoir recommencer des niveaux, acquérir une technique très précise, ce qui pourra rendre le jeu plus ennuyeux. Et qui vous poussera alors à acheter des améliorations. Les pièces peuvent maintenant être achetées et la pénurie d'engrais n'est donc plus existante. Cela simplifie le jeu, mais ne le rend pas non plus impossible pour ceux qui ne voudraient pas mettre la main à la poche. 

PVZ2 fr
Les achats in-app ne sont pas donnés. / © Plants vs. Zombies 2

Il faut rappeler que le développeur de Plants vs. Zombies, PopCap, est entre-temps passé entre les mains de Electronic Arts, qui commence à avoir de la bouteille dans le domaine de l'expérience utilisateur. Ces achats in-app ne sont pas laissés là au-hasard, à vous alors de choisir si vous souhaitez rentrer dans le jeu ou non. Mais il est vrai que, une fois avoir passé toutes les étapes dans la première version, jouer sans aucun outil ou presque au début peut paraître moins drôle.

Ecran & Commandes

L'écran de jeu, même si il est quelque peu modifié, reste similaire à celui de la première version. Si les graphismes sont plutôt simples, les détails laissés ci et là sont très amusants et participent à l'esprit général du jeu. De plus, la musique de fond ajoute une note assez burlesque mais adaptée.

Tout comme son prédecesseur, Plants vs. Zombies 2 utilise des commandes adaptées à l'écran, comme j'ai pu le tester sur Nexus 7 ainsi que Nexus 4.

Vitesse & Stabilité

Aucun souci n'a été à déplorer durant le test de Plants vs. Zombies 2 : tout en douceur et sans accident ni ralentissement.

Qualité/Prix

Plants vs. Zombies 2 est disponible gratuitement. Dans le jeu plusieurs améliorations ou nouvelles plantes peuvent être achetées via achat in-app. Cependant, ces achats ont un prix quelque peu absurde et surtout trop élevé : comptez en moyenne 3 € par achat.

Verdict final

Étant dèjà fan de la première heure de Plants vs. Zombies, la seconde version n'a pas eu beaucoup de mal à me charmer. J'ai surtout apprécié la mise en situation, dans le temps comme dans l'espace, qui manquait vraiment au jeu. C'est sans aucun doute possible un très bon jeu à recommander pour tous : on a beau tuer des zombies, c'est quand même avec des fleurs. 

Cependant les nombreux achats in-app m'empêchent de donner la note maximale à ce jeu pourtant si bien développé. Mais c'est le jeu lorsqu'une application est gratuite !

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
3 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris