Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 98 partages 11 Commentaires

Les 10 smartphones horribles qui n’auraient jamais dû exister

Depuis la conception des premiers smartphones, nous avons pu voir quantité de différents modèles, design, et fonctionnalités pour différents publics et niveaux de prix. Parfois, l’obsession de proposer un modèle original a poussé les constructeurs à produire des aberrations qui n’auraient jamais dû voir la lumière du jour. Découvrez 10 smartphones dont l’existence même est une erreur de la nature, véritables ratages qui feraient passer le monstre de Frankenstein pour une gravure de mode.

1.- LG AKA

Commençons notre liste par le plus récent que nous ayons pu voir. Nous vous présentons le premier smartphone qui inclut un Tamagotchi! Ou plutôt, un personnage qui change en fonction de la housse du téléphone. Selon la couleur de la housse, vous aurez droit à des protagonistes différents : Eggy (couleur jaune, le plus tendre), Wookie (couleur blanche, le plus communicatif), Soul (couleur bleue, le mélomane) et YoYo (couleur rose, le plus féminin).

Les yeux du personnage sont visibles sur la partie haute de l’écran (puisque la housse ne couvre que 80% de ce dernier), et leurs yeux changent d’expression si vous passez la main devant l’objectif frontal. Doté d’un processeur Snapdragon 400 et d’1 GB de RAM, le LG AKA faisait partie des smartphones milieu de gamme en 2014.

lg aka

Ceux qui aiment les sueurs froides peuvent se procurer cet angoissant smartphone/ © LG

Selon LG, ces personnages possèdent une histoire liée à une potentielle invasion extra-terrestre. Quelle excellente idée de la part du constructeur ! La seule chose positive que nous pouvons attribuer à cette aberration technologique est la bonne finition de sa coque, plutôt ergonomique. Peut-être les designers de chez LG avaient-ils anticipé le fait que les possesseurs du smartphone, en voyant ces yeux terrifiants, décideraient de le jeter au visage du premier venu !

2.- La série Optimus Vu de LG

Qui a donc pu penser qu’il existait une demande pour des smartphones carrés ? Et je ne parle pas de ses coins mais de sa forme, presque aussi large que longue. Un écran au format 4 :3 affichait l’information du mobile. Heureusement pour nous, cette série de smartphone n’est jamais arrivée jusqu’en Europe. La forme carrée de l’appareil le rendait en réalité difficile à manipuler, et surtout impossible à faire rentrer dans une poche ! Un modèle qui n’aurait jamais dû voir la lumière du jour ; en espérant que LG ne reprenne jamais la construction de cette série infâme.

lg optimus vu
LG Optimus Vu, le smartphone à écran 4:3 / © LG

3.- HTC ChaCha / HTC First

Pourquoi a-t-il fallu que Facebook investisse le monde des smartphone ? Le HTC ChaCHa, une sorte de croisement entre Blackberry et Android, était son fer de lance. Un véritable fiasco, disposant d’un bouton d’accès immédiat à Facebook, qui n’aurait jamais dû être conçu.

Facebook est pourtant têtu, et a poussé l’audace jusqu’à demander à HTC la fabrication d’un second smartphone similaire. Le fabricant chinois a heureusement de l’humour et a su produire le splendide HTC First, doté du launcher Facebook Home. Ce terminal fut le premier à utiliser le processeur Snapdragon 400, accompagné d’1GB de RAM et d’un écran HD de 4,3’’. Un échec commercial cuisant (et prévisible) dont la production fut rapidement stoppée. Malheureusement, le mal était déjà fait…

htc chacha first

Les deux premiers (et derniers, croisons les doigts) Facebook phones/ © HTC

4.- HTC Evo 3D / LG Optimus 3D

Une autre association funeste, même si les intentions était cette fois-ci louable : amener le monde de la 3D dans votre téléphone mobile.

Avec un hardware de piètre qualité, des appareils photos censés faire des photos 3D qui se traduisaient en échecs cuisant et des écrans médiocres, ces mobiles ne sont pas restés longtemps en vente.

La bonne intention affichée par les constructeurs n’a donné qu’un résultat très en deçà des expectatives. HTC et LG auraient dû mieux penser leur modèle avant d’en lancer la commercialisation.



htc motorola 3d
Deux tentatives infructueuses d’introduire la 3D dans le monde des smartphones / © HTC/LG

5.- Kyocera Echo

L’idée était originale : un smartphone à deux écrans, qui pouvaient s’assembler pour n’en former qu’un. Les deux écrans mesuraient 3,5’’ chacun et proposaient une résolution de 480x800 pixels.

Que pensait-donc le constructeur ? Peut-être proposer un smartphone à grand écran capable de tenir dans une poche. L’idée fit malheureusement long feu.

kyocera echo
La fusion des deux écrans proposée par le Kyocera Echo ne fut pas franchement couronnée de succès / © Kyocera

6.- Samsung Galaxy S4 Zoom

La première fois que nous avons vu ce mobile, je me souviens des visages décomposés. « Que diable nous propose Samsung ? ». Rien que de voir ce téléphone, nous pouvons imaginer combien il était désagréable à transporter.

Avec un zoom optique x10 incrusté dans le chassis et une seconde protubérance pour "faciliter" la manipulation du smartphone-appareil photo, impossible de ne pas voir que le mobile serait un échec ergonomique cuisant. Ceux qui voudraient une bête d’appareil photo serait bien plus inspirés de piocher dans des modèles comme le Nokia Lumia 1020.

galaxy s4 zoom

Un des smartphone les moins ergonomiques qu’il nous ait été donné de voir / © Samsung

7.- Samsung Galaxy Round

Il fut commercialisé en même temps que le Galaxy Note 3, avec un hardware comparable mais une autonomie inférieure. Le Galaxy Round était le premier smartphone Samsung avec écran incurvé, mais sans commune mesure avec le LG G Flex sorti en même temps. L’incurvation de l’écran était horizontale, donnant au smartphone l’allure d’un berceau. Rien qu’en le voyant, l’envie d’y mettre un bébé pour le border en lui chantant une berceuse était irrésistible.

galaxy round 3

Samsung Galaxy Round, le phablet-berceau / © Samsung

L’un des arguments de vente du mobile était sa réaction avec une simple inclinaison de l’écran. Par exemple, si vous aviez lancé un lecteur de musique, il suffisait de pousser légèrement l’écran pour changer de chanson. Le gros problème de ce terminal était son absence de flexibilité (contrairement à son rival LG G Flex). Le Galaxy Round ressemblait à un prototype avorté, qui a donné naissance l’année suivante au Samsung Galaxy Note Edge.

8.- Motorola Flipout

Ce petit smartphone carré disposait d’un clavier physique pivotant. L’idée pouvait sembler bonne, mais l’écran faisait peine à voir. La batterie était pathétique, et ne parlons même pas du hardware souffreteux, je vais finir par me mettre à pleurer.

motorola flipout

Un smartphone trop carré qui coulissait de manière étrange / © Motorola

9.- Samsung Galaxy Beam

Un smartphone doté d’un petit projecteur sur le dessus. Une idée louable, montée sur un smartphone décent, mais le projecteur était peu pratique, et trop petit pour être efficace. Cette énorme phare (comparé à la taille du mobile) faisait peine à voir. Une idée intéressante, piètrement exécutée !

samsung galaxy beam

Quel dommage que ce projecteur n’était ni utile ni pratique / © Samsung

10.- Vertu Signature Touch

Terminons notre liste avec une perle absolue, que ce soit en termes de design ou de prix. Un mobile qui jetait le bon goût aux toilettes ! Il disposait pourtant d’un hardware décent : un écran fullHD 4,7’’, un processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5GHz, 64GB de mémoire de stockage, une batterie de 2.275 mAh et un système d’exploitation Android 4.4 KitKat. Le mobile était même doté d’excellents haut-parleurs Dolly Digital Plus et d’une recharge sans fil Qi. Un smartphone qui paraissait plutôt décent, si ce n’était pour son physique disgracieux à souhait. Et que dire de son prix minimum de 7900€ ?

La cible de Vertu était claire : le mobile s’adressait à ceux pour qui l’iPhone est un jouet prolétaire, et qui désiraient un signe extérieur de richesse à arborer dans les beaux quartiers. Malheureusement, il aurait fallu pour cela fournir un design réellement attractif, car cette immondice n’aurait jamais dû sortir des premiers croquis qui l’ont conçu.

Vertu Signature Touch 2

Qui aurait-pu penser que la laideur puisse être si hors de prix ? / © VERTU

Voici notre top 10 des pires aberrations que nous ayons pu voir. A votre tour de donner votre avis : existent-ils de plus sinistres créatures des marais parmi les immondes smartphones de la création ?

98 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • bel article qui m'a fait ma lecture du soir et qui change un peu des articles quotidiens. merci la rédaction pour ce bon moment

  • Très sympa comme article ;)

  • bonjour.
    combien de personne n'ont pas eu la sale blague que leur gsm leur ai glisser des main.
    dans votre article vous mettez que le galaxy s4 zoom n'aurait pas du être créer. je suis pas d'accord car avec le s4 zoom .
    par expérience il tiens supers bien dans la main grace justement au zoom posser sur sur deux doigts

  • Le swap nova phone qui est honteux

  • Je pense que le titre est un peu fort:"Les 10 smartphones horribles qui n’auraient jamais dû exister ". Certain smartphone de la liste mérite peut être ce titre mais il y en a d'autre qui ne le mérite pas, le LG AKA il suffit d'enlever la coque est c'est bon. Le galaxy round n'est pas un mauvais smartphone, il est même un peu plus ergonomique que le LG G Flex. Le Kyocera Echo est assez intéressant, après certes il a des bordures assez grosse mais bon le smartphone ne date pas d'hier, d’ailleurs pour ce qui ne le savent pas, quelques années après un autre smartphone avec deux écran a été créer, le NEC Media W, vendu seulement au Japon il me semble. Après il y a des smartphones qui n'ont pas fait le buzz, je prend l'exemple du Galaxy Beam, a mon avis il a été créer pour concurrencer Apple, car beaucoup de personnes imaginaient que l'Iphone 5 serait doté d'un projecteur, alors a mon avis Samsung a sortie ce téléphone pour dire:"Nous ont l'a fait !"

  •   32

    Quelques uns de ces smartphone ne mérite quand même pas les mots que vous utilisez, ( immonde, infâme ).

    Pour le dernier, à 7900 €....... la part contre il n'y as pas de mots.... Pour le qualifier.

  • Le meilleur moyen de ne pas créer d'horreur, c'est de copier ce qui marche.
    Créer, c'est prendre des risques.

    FDN

  • Quelques remarques:
    Le Galaxy Zoom, si on le considère plutôt comme un appareil photo avec une fonction smartphone que l'inverse devient tout de suite beaucoup plus pertinent.
    Le design carré de l'Optimus Vu de LG à été repris très récemment par le blackberry passport
    Enfin, un oubli notable (plus en tant que flop commercial que comme "FrankenPhone", quoi que ...) : le FirePhone d'Amazon

    • Pour le BlackBerry Passport, je trouve que sont design carré est très beau, se smartphone porte bien son nom !

      • Je n'ai pas dis le contraire, s'agissait juste de répondre à l'article qui à mon sans pourrait laisser penser que ce type de form factor n'avait pas été repris ("Qui a donc pu penser qu’il existait une demande pour des smartphones carré ?")

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris