Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 11 partages Pas de commentaire

Pinterest : pourquoi un tel succès ?

Pinterest

Alors que Facebook, Twitter, Instagram régnaient en maître sur les réseaux sociaux, un autre concept est venu jouer les troubles fêtes dans cette triade. Pinterest. Mais à quoi sert-il exactement ? Et que nous cache son succès ?

Pinterest c'est quoi ?

Pinterest vient d'une contraction de deux mots anglais : pin (punaise ou punaiser) et interest (intérêts). Le but de ce réseau social est donc de vous créer un panneau d'affichage sur lequel vous accrochez tous vos intérêts sous forme de photos. Évidemment, ce panneau est partagé avec tous les autres internautes. Au programme des plantes, de la peinture, du design, des photos de chats et beaucoup beaucoup de photos de cuisine.


Choisissez vos intérêts dans plus catégories ou seulement dans une seule

Ces intérêts peuvent être regroupés en dossiers ou boards, et les autres internautes peuvent liker vos intérêts, commenter et ré-épingler vos photos sur leurs propres murs.

Très tendance

Créé en mars 2010, ce réseau social n'a rencontré la popularité que dernièrement réunissant désormais 13 millions d'utilisateurs. Une étude américaine a montré que les internautes américains passent plus de temps sur Pinterest que sur Twitter et Linkedin réunis. Visiblement le site serait très addictif.

C'est également une manne pour les entreprises : en postant leurs photos ici ou en permettant aux utilisateurs de Pinterest de reposter leurs articles, elles s'assurent le concours du quatrième site générateur de traffic pour le e-commerce. Un lien sous la jolie photo et hop ! Selon zdnet.fr, 70% des visiteurs de Pinterest s'y rendent pour avoir une idée d'achat.

Pourquoi ça marche ? Pinterest réunit un cocktail de contenu spécialisé, de relations sociales (si tant est qu'on puisse les taxer de "relations") et de l'esthétisme, le tout serti dans un site et une application design et simples.

Pinterest pour Android

L'application Android Pinterest a été sélectionnée par Google comme une des meilleures applications 2012. Pour vous y inscrire, il vous suffit d'utiliser Facebook, twitter ou votre adresse e-mail.

Sur votre PC vous pouvez facilement ajouter la fonction "Pin-it" sur votre navigateur pour ajouter, depuis n'importe quel site web, une photo sur votre board. Sur votre appareil Android c'est un peu différent. Sur une page web via votre navigateur mobile, vous cliquez sur la photo qui vous intéresse puis sur Paramètres, Share (ou Partage) et vous trouverez Pinterest. Vous pourrez alors aisément épingler la photo de votre choix sur un de vos boards.


Comment épingler une photo depuis un site Internet de votre navigateur

Le reste est le même : des catégories, du re-pin, like ou la possibilité d'épingler les photos de votre galerie mobile.

Quel intérêt finalement ? Pas grand chose : on n'apprend pas trop, on ne crée rien, on ne transforme pas. On récolte simplement des photos qui existent déjà pour soi. À vous de me dire ce que vous y trouvez ! 

Et vous l'utilisez vous ? Qu'est ce que vous y faites principalement ?

 

11 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris