Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 8 partages 9 Commentaires

PhotoCorner : l'appareil photo du OnePlus 3 au banc d'essai

Le fabricant chinois a officialisé le OnePlus 3 la semaine passée, un smartphone a 399 euros qui offre un design soigné, ainsi que de bonnes performances et d'excellentes caractéristiques techniques. Mais que vaut son appareil photo ? Nous l'avons testé en compagnie de notre photographe Irina et vous livrons nos impressions.

Le nouveau smartphone haut de gamme de OnePlus intègre un excellent appareil photo qui permet de prendre des photos de qualité dans différentes conditions d'éclairage. Cette année, Samsung a frappé fort avec l'appareil photo de 12 mégapixels et d'une ouverture de f/1.7 de ses S7 et S7 edge, tandis que Huawei a collaboré avec Leica pour l'appareil photo des P9 et P9 Plus.

Meilleur prix : Samsung Galaxy S7

Meilleur prix
AndroidPIT Jessica and Ira OnePlus 3 camera test 9816
Le protagoniste du PhotoCorner de la semaine est dédié à l'appareil photo du OnePlus 3. © AndroidPIT

En ce qui concerne l'appareil photo arrière, OnePlus a opté pour un capteur Sony IMX298 (1/2.8″) de 16 mégapixels avec une ouverture de f/2.0, et il est équipé d'un stabilisateur d'image optique et électronique, ainsi que d'un autofocus avec mise au point automatique et manuelle. L'appareil photo frontal dispose quant à lui d'un capteur Sony IMX179 (1/3.2") de 8 mégapixels avec la même ouverture de f/2.0. Mais comment se traduisent dans les faits toutes ces spécifications ? L'appareil photo du OnePlus 3 est-il capable de prendre de bonnes photos ?

Plus Moins
Rapide Couleurs pas toujours naturelles
Appareil photo frontal surprenant   Peu de réglages manuels
Bonne profondeur de champ Le capteur de 16 mégapixels donne des photos trop artificielles

Des réglages manuels insuffisants

Lorsque vous laissez un smartphone entre les mains d'un photographe, la première chose qu'il fera est d'utiliser l'appareil photo et de voir de quels réglages manuels il dispose. C'est que notre photographe Irina a fait, qui est allée droit au but lorsqu'elle a eu le OnePlus 3 entre ses mains.

L'accès au mode manuel est très simple : il suffit de lancer l'application d'appareil photo (d'un simple tap ou, si les gestes sont activés, en dessinant un cercle sur l'écran) et de sélectionner xxx. Dans ce mode, vous pouvez régler la vitesse d'obturation (1/8000 à 30 secondes), la balance des blancs (il n'y a que quatre options différentes), la mise au point et la sensibilité ISO. Cette dernière peut être réglée à 3200, mais elle ne garantit par pour autant d'excellents résultats dans l'obscurité.

AndroidPIT OnePlus3 camera test manual
Les réglages manuels de l'appareil photo du OnePlus 3. © AndroidPIT

La mise au point se fait rapidement. La profondeur de champ est bonne, mais elle n'est pas aussi étonnante que celle offerte par le Samsung Galaxy S7, qui est plus importante. Pour vous faire une idée, jetez un œil aux deux photos ci-dessous, prises l'une après l'autre :

AndroidPIT OnePlus3 camera test depth of field
On fait la mise au point ! © AndroidPIT

Malheureusement, il est impossible de modifier l'ouverture par défaut de f/2 et, selon notre photographe Irina, les réglages manuels sont trop limités pour satisfaire.

Photos de jour

Comment se comporte l'appareil photo du OnePlus 3 en plein jour ? À vrai dire, les prises de vue que nous avons prises dans la journée nous ont déçu. Les couleurs sont froides - et ont même tendance à virer au verdâtre - les ombres ne rendent pas toujours très bien, mais, dans des conditions de lumière normales, les photos sont dans l'ensemble de bonne qualité.

AndroidPIT OnePlus3 camera test day normal
Photo de jour prise avec le OnePlus 3. © AndroidPIT

Si vous avez l'habitude d'utiliser l'appareil photo de votre smartphone afin de capturer les paysages autour de vous, alors vous voudrez probablement savoir ce que vaut le mode panorama. Irina n'a pas été particulièrement satisfaite par ce mode. Lorsque la zone que vous souhaitez capturer est trop exposée ou trop ombragée, certaines parties des photos capturées sont surexposées. Malheureusement, lorsque vous utilisez le mode Panorama, vous ne pouvez pas profiter du mode HDR. En revanche, dans des conditions d'éclairage normales, ce mode fait son travail sans problème.

AndroidPIT OnePlus3 camera test panorama
Le mode Panorame ne rend pas toujours aussi bien en fonction de l'exposition. © AndroidPIT

La caméra frontale est une bonne surprise, et lorsque vous êtes exposé aux rayons du Soleil, elle assure des photos lumineuses riches en détails. Vous n'aurez plus qu'à ajouter un léger effet ou une petite retouche afin d'obtenir une image de profil parfaite à publier sur les réseaux sociaux :

AndroidPIT OnePlus3 camera test selfie cam
Photo prise avec l'appareil photo frontal. © AndroidPIT

L'appareil photo principal est celui qui en général surprend le plus. Mais, dans le cas du OnePlus 3, c'est l'appareil photo dédié aux selfies qui a le plus surprit notre photographe, notamment grâce à la richesse des détails qu'il est capable de capturer.

Photos de nuit

Les mégapixels ne font pas tout. Le OnePlus 3, avec son appareil photo de 16 mégapixels, le démontre une nouvelle fois lorsqu'on le compare à l'appareil photo arrière de 12 mégapixels de l'iPhone 6s. Comme vous pouvez le voir dans les photos ci-dessous, la photo prise à dix heures du soir avec le OnePlus 3 est incapable d'offrir le même niveau de détails que celle prise avec l'iPhone 6s :

AndroidPIT OnePlus3 vs iPhone 6s rear cam 10 pm
Comparatif entre le OnePlus 3 et l'iPhone 6s. © AndroidPIT

L'appareil photo frontal ne fait pas mieux de nuit, et il est également dépassé par celui de l'iPhone 6, qui offre des couleurs plus naturelles. Ci-dessous, vous pouvez remarquer dans la photo prise avec le OnePlus 3 que la figure a une teinte magenta, une couleur bien moins naturelle que celle de la photo prise avec l'iPhone.

AndroidPIT OnePlus3 vs iPhone 6s front cam night
Comparatif entre le OnePlus 3 et l'iPhone 6s avec des photos prises de nuit. © AndroidPIT

Pour vous faire une plus grande idée des capacités du OnePlus 3 en matière de photographie, vous pouvez visionner les photos de notre galerie d'images :

Impressions finales

L'appareil photo du OnePlus 3 est rapide et garantit de bonnes photos, surtout lorsque l'on considère le prix du smartphone, mais il n'arrive pas au niveau de celui offert par le nouveau haut de gamme signé Samsung. Le rendu des couleurs est bon, même si dans certaines conditions les couleurs sont quelque peu altérées, en particulier lorsque l'on utilise le zoom ou que les photos sont prises la nuit.

L'application en elle-même offre un look simple et minimaliste, mais n'offre pas de réglages manuels suffisants pour ceux qui aiment avoir plus de contrôle sur les photos qu'ils prennent. Il faut dire que si vous êtes un professionnel de la photo, comme notre photographe Irina, vous trouverez probablement que le nombre de réglages disponibles est trop limité.

Pour conclure, si l'on considère le prix de 400 euros du OnePlus 3, l'appareil photo est plus que satisfaisant. Toutefois, si vous envisagez d'acheter un nouveau smartphone basé sur son appareil photo, alors il vaudra la peine de débourser quelques euros de plus afin d'avoir un appareil photo plus puissant entre vos mains.

Article traduit de Jessica Murgia pour AndroidPIT.it

8 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Du grand n'importe quoi ce test:
    -Profondeur de champ: mise au point faite sur des objets en à l'avant sur l'un et à l'arrière sur l'autre ???? Comment comparer lol
    -Croping facteur lors du test sur le morceau de bois complètement incohérent entre l'iPhone et le oneplus.
    -Pour ce qui est des couleurs de la balance de blanc quels étaient les réglages (manuel ou automatique ?)...

    Un manque de sérieux certain !!!

  • A noter que sur mon Huawei, l'ouverture de l'objectif frontal a été modifié logiciellement (passé de 2.0 à 2.52 lors d'une m.à j. ). Je suppose qu'une appli photo devrait permettre la même opération ?

  • J'aime ce genre d'articles sur les qualités photo/vidéo des smartphones, en revanche vous parlez beaucoup du Samsung S7 dans votre article, or vous montrez des photos comparatives prises avec un iPhone 6s, pas ultra-cohérent. Mais continuez ainsi, les qualités photos/vidéos des smartphones sont importantes dans le choix d'un smartphone, en tout cas pour moi, mais je suis certain de ne pas être le seul. Combien de gens se contentent de leur smartphone pour leurs photos de vacances ? Beaucoup, moi y compris, plus envie de trimballer la quincaillerie reflex + objectifs, ni même un bridge, envie de me balader léger et réactif. Surtout que les smartphones sont aujourd'hui capables de prendre d'excellentes photos et valent souvent bien des compacts ou des bridges.

  • Bonjour, du coup quel serait votre classement des photophones actuels ?

  • phil 30 juin 2016 Lien du commentaire

    Est-ce que cet appareil permet-il de prendre des photos au format RAW ?

  • En attendant une hypothétique réponse, avec un peu plus de recul, quelques questions et remarques me sont venues dont je vous en fait la teneur.
    Y-a t'il possibilité de codage en RAW et/ou Jpeg afin de traiter par voie logicielle externe les images ? (O+ 3 ou d'autres flagships réputés pour leur qualité photo)
    Pouvez-vous rappeler la surface des capteurs et les comparer à d'autres appareils de tous types en insistant sur les avantages comparatifs ? (photo numérique classique)
    L’anecdote du réglage à 3200 ISO, qui ne peut guère servir que de sauvetage inopérant ou "d'affichage poudre aux yeux"
    L'idée des photos comparative est très intéressante pour mieux expliquer des phénomènes physiques - et aussi les résultats de différents appareils, à condition d'être rigoureux. L'exemple de la profondeur de champ est confondant. On jurerait que la prise de vue de gauche est à une ouverture plus faible que celle de droite ?
    Rappeler que le nombre de mégapixels ne fait pas tout est plus que judicieux, beaucoup encore confondent plus avec mieux, ici on voit une belle illustration.
    Quand à ceux qui s'intéressent ou pourrait vouloir le faire de manière un peu plus approfondie, je leur conseillerai la lecture de "Chasseur d'Images" d'où je tire une partie de mes connaissances et cela m'étonnerait que je sois le seul.

  • C'est le premier article que je lis concernant uniquement la partie photo d'un smartphone et je suis satisfait de ce type d'article plus précis que ceux que j'ai l'habitude de trouver sur les tests habituel de smartphone. j'ai bien compris la volonté de s'adresser au maximum d'internautes qui fréquentent le site et c'est très normal. Cependant, j'aurais quelques petites remarques diverses à signaler.
    La première que j'ai aperçue, pour moi ne pose pas de problème, mais je doute que ce soit vrai pour tous : la chiffre entre parenthèses qui indique la taille des capteurs en fractions de pouce. Pour moi ce n'est pas un détail et c'est très bien de l'indiquer, mais cela reste un chiffre relatif encore faut-il connaître la taille habituelle d'autres capteurs qui servirait de référence. En chipotant un peu plus, la taille des photosites en apporterait encore davantage.
    J'ai écrit ce matin dans un autre commentaire que je manquais de connaissances concernant des détails plus précis pour justifier certaines connaissances et j'en apprends une ce soir en lisant cet article, au moins partiellement. Je m'explique, dans les paramètres réglables dans le mode manuel (ou appelé comme cela, il s'appelle automatique avec priorité [en opposition au mode programme] en photo conventionnelle, je ne vous apprends rien car c'est une convention ici) : l'ouverture n'est pas réglable, par absence de diaphragme ou de système électronique équivalent ou choix délibéré du concepteur ? D'où des possibilités d'exposition plus réduites qu'un "appareil" possédant l'équivalent d'un diaphragme particulièrement important pour la profondeur de champ. Je serais très intéressé par la précision.
    Quand à la conclusion sur la qualité générale comparée à un capteur moins "mégapixellisé", il démontre, à mon avis, deux choses, à la fois la maîtrise d'un "vieux briscard" qui sait au mieux traiter les images captées par un type de capteur qu'il maîtrise depuis de longue date et la probable plus grande taille des photosites qui permet d'avoir d'obtenir des résultats moins bruités sans exagérer le lissage.
    Continuez dans cette voie, les amateurs de "bonne photo" vous remercierons.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris