Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

PeakFinder Alps - La montagne, ça vous gagne

Anna Sovage
0

 Je dois être sincère avec vous, la montagne et moi, ça fait deux. Déjà, quand j’étais plus jeune, je skiais dans le Jura, qui doit être l’équivalent dans les sommets français de celui qui se fait choisir en dernier à la balle au prisonnier à l’école. Ça vous donne une idée de mon niveau. Attention, j’ai eu ma troisième étoile à la sueur de mon front, mais ma vision des sports d’hiver, c’est plutôt raclette et chocolat chaud en bas des pistes que tout schuss et sauts de bosses. Mais bon, c’est de saison, alors je vous propose à vous, accros de la montagne, qui aimez skiez, surfez, rackettez, escaladez des rochers et que sais-je encore, de vous aider à briller en société en étant capable de chuchotter tous les sommets à l’oreille de vos petits camarades, ébaubis par votre culture sans bornes. Tout ça sans sortir votre carte Michelin, bien sûr, mais plutôt avec l’aide de PeakFinder Alps, qui vous donne accès à des panoramas de la plupart des chaînes de montagnes européennes. Si vous, vous aimez la montagne, lisez donc la suite …

4 ★★★★

Évaluation

Version testée Version actuelle
1.1.2 2.5.2

Fonctions & Utilité

Si vous êtes un fou de sommets ou que vous ayez besoin d’un coup de pouce niveau orientation, PeakFinder Alps est une application vraiment utile. Les montagnes vous entourant seront placées sur un panorama que vous pourrez parcourir à votre guise (il tourne sur son propre axe, ce qui est assez cool).

Les noms des sommets sont listés et un plan vous aide à reconnaître les vraies montagnes à celles affichées sur l’écran.

Choisissez votre emplacement : optez pour votre position actuelle ou pour un emplacement fantasmé – histoire de s’offrir des vacances à bas coût. Vous choisissez donc entre :

  • Votre réelle position (appuyez sur le bouton en bas à gauche)
  • Sélectionner n’importe quelle position

Choisir un emplacement se fait de deux façons différentes : lorsque vous touchez l’écran, des mires et deux points rouges symbolisant les sommets s’affichent. Quand un point rouge se trouve à l’intersection d’une mire, des informations sur la montagne apparaît (voir les détails ci-dessous) et un bouton ressemblant à un feu de signalisation apparaît. Cliquez dessus et sautez vers le prochain sommet.

Il y a aussi une fonction jumelles, placée en haut à gauche de l’écran, par laquelle vous pouvez accéder à un menu qui liste tous les pics, ainsi que ceux se trouvant près de vous. Vous pouvez ensuite sélectionner l’emplacement que vous préférez.

PeakFinder affiche plusieurs faits liés aux différents pics en bas de l’écran :

  • Le nom du pic
  • Le pays
  • La hauteur de la montagne
  • La distance entre votre localisation actuelle et la localisation choisie
  • Calcul de votre position actuelle par GPS et affichage du panorama correspondant

Honnêtement, ça manque un peu d’informations pour moi. L’application n’est pas seulement à destination des touristes, qui seront sans doute contents de connaître le nom d’un sommet, mais aussi pour des vrais montagnards qui voudraient (et auraient besoin) de plus de renseignements, notamment sur la météo, les refuges à proximité etc.

PeakFinder Alps vous donne tout de même des détails sur tous les sommets alpins européens. Vous obtiendrez des informations sur les pays suivants :

  • Autriche
  • Suisse
  • France
  • Allemagne
  • Italie
  • Liechtenstein
  • Slovénie

Et d’après les développeurs, l’application est également consultable depuis l’Est du Canada et sur les côtes Est et Ouest des Etats-Unis.

Ce qui est vraiment appréciable, c’est que la consultation de PeakFinder n’entraîne pas de coûts de connexion, notamment lorsque vous êtes à l’étranger. Les cartes sont téléchargées sur votre carte SD après l’application téléchargée et les graphiques sont ramenés à un minimum, pour éviter d’encombrer inutilement votre mémoire. Résultat : PeakFinder ne pèse pas plus de 35 MB. Une fois que les cartes et autres informations ont été sauvegardées sur votre appareil, vous n’aurez pas donc besoin de vous connecter à Internet pour y accéder. Pas besoin de WiFi quand vous êtes tout en haut du Mont Blanc, donc.

Conclusion :
PeakFinder Alps est une super application pour avoir une vue gloable de la chaîne alpine. Cela dit, j’aurais bien voulu avoir plus d’informations sur chaque montagne, bien que je réalise que cela aurait signifié que l’application ait accès en permanence à Internet et donc renoncé à la fonction offline, bien pratique (à moins qu’il existe qu’utiliser les caches soit une option ?).

Ecran & Commandes

Les graphiques format panoramique ont été réduits à l’essentiel, ce qui est vraiment une bonne idée, puisque ça signifie que l’application n’excède pas les 35 MB et que les cartes se chargent plus vite que l’éclair. L’interface de PeakFinder Alps est très bien réalisée et la navigation est facile. Les contrôles, quant à eux, sont très intuitifs.


Chaque panorama peut être consulté manuellement mais vous pouvez également passer à la fonction compas, ce qui adaptera automatiquement votre panorama à la direction vers laquelle vous tenez votre téléphone. Brillant !

Vitesse & Stabilité

 Comme mentionné plus haut, PeakFinder Alps fonctionne vraiment très bien. La vitesse de l’application est assez impressionnante et je n’ai aucun crash à rapporter.

Qualité/Prix

PeakFinder Alps coûte 3,97€ et peut être acheté sur notre App Center ou sur l’Android Market. Si la montagne, c’est votre passion, n’hésitez pas une seconde ! Et cette semaine nous vous permettons de l’aquérir pour la moitié de son prix d’origine, une raison de plus de la télécharger.

Captures d'écran

PeakFinder Alps - La montagne, ça vous gagne PeakFinder Alps - La montagne, ça vous gagne PeakFinder Alps - La montagne, ça vous gagne

Applications similaires

Développeur

Fabio Soldati

Software Developer

Envoyer un email Profil développeur

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :