Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Passer de iOS à Android : les astuces

Quentin Ducreux L. (traduction)
20

Apple est dans une situtation plutôt difficile : le cours de son action est en baisse, et des signes montrent aux USA que l'iPhone ne paraît plus aussi cool qu'avant. Android convainc de plus en plus d'utilisateurs, et pas seulement à cause du prix de l'Iphone (679 euros). Voici une liste de trucs et astuces à connaître pour passer de iOS à Android tout en douceur.

Je ne vais pas verser dans la comparaison, pour savoir quel OS est le meilleur. C'est avant tout une affaire de goût, les philosophies Apple et Android étant très différentes. J'utilise moi-même à la fois Android et iOS, et voici mes conseils pour rendre la transition plus douce.

Le compte Google

Bien entendu, pas besoin d'un compte Google pour utiliser Android. Mais c'est se priver de bien des avantages... Sans compte Google, vous ne pourrez pas profiter des applications sur le Play Store. Le compte Google vous permet également de synchroniser vos contacts, vos calendriers, vos tâches, etc. Vous pouvez ainsi les partager avec plusieurs appareils, en temps réel.

Le compte Google fait partie intégrante du monde Android

Pour synchroniser vos contacts iPhone avec Google, il faut passer par iTunes. Une fois votre iPhone reconnu par le logiciel, dans l'onglet Info, indiquez que vous souhaitez synchroniser vos contacts avec Google Contacts. Et voilà. C'est la même chose pour le calendrier.

La musique et Android

En tant qu'ancien utilisateur d'iPhone, vous utilisez probablement iTunes pour gérer votre musique. Pour la copier sur votre smartphone Android, il suffit de connecter celui-ci à votre ordinateur et de la copier dessus.

Echange de données entre Mac et Android

Sur un PC Windows, votre Android est automatiquement détecté. Au maximum, vous devrez installer les pilotes de votre appareil. Sur un Mac, il vous faut utiliser un logiciel tier : Android File Transfer. Vous pouvez via ce programme transférer des logiciels jusqu'à 4 Go, et ce, dans les deux sens.

Android File Transfer rend le tranfert de fichiers entre Android et Apple très simple

L'écran d'accueil

L'écran d'accueil Android est fondamentalement différent de celui d'iOS. Alors qu'Apple a décider de placer tous les raccourcis sous la forme d'icônes figées sur l'écran, l'affichage Android est beaucoup plus dynamique : les widgets vous permettent de personnaliser votre smartphone au maximum, et vous placerez également vos applications les plus importantes sur l'écran d'accueil, soit individuellement, soit dans des dossiers. Comme sur iOS, le dock se trouve en bas. Vous pouvez également y intégrer des icônes d'applications.

Deux mondes opposés


Au centre de ce dock vous trouverez un bouton qui vous donne accès au tiroir d'applications. C'est ici que vos applications installées sont répertoriées, par ordre alphabétique. Vous y trouverez également la liste des widgets, soit en faisant glisser l'écran à droite, soit en cliquant sur l'onglet „Widgets“, en haut à gauche.

Applications et widgets sont très accessibles sur Android

Pour ajouter un widget sur l'écran d'accueil, il suffit de maintenir appuyé l'icône du widget. L'écran d'appareil apparaît alors, et vous pouvez placer le widget où vous le souhaitez.

Des applications à gogo !

Pour iOS, c'est l'App Store, pour Android, c'est le Google Play. Vous pouvez, en plus des applications, y télécharger des films, des livres et de la musique. En plus des applications payantes, de nombreuses applications gratuites sont disponibles sur le Play Store. Si vous ne savez pas par quoi commencer, jetez un oeil à mon top d'application Android.


Pour payer sur le Google Play, il vous faut utiliser votre carte de crédit. Si vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez utiliser un marché d'application alternatif, comme AndroidPIT. Vous pouvez payer avec Paypal par exemple, et vous pouvez également vous faire rembourser une application qui ne vous satisfait pas pendant 24 heures.

Si vous vous décidez à rooter votre smartphone, vous aurez un accès complet à votre système Android. Vous pourrez par exemple modifier les fichiers systèmes, ou encore overclocker votre processeur. Rien ne vous y oblige, bien évidemment. En cela, Android apporte bien plus de liberté et de possibilités de personnalisation qu'iOS.

Au départ, inutile de vous embêter avec des histoires de root. Familiarisez vous avec le système Android, apprenez à l'apprecier. Le root viendra après. Vous trouverez toutes les informations dans nos tutoriel ou sur le forum.

Alors, vous pensez à changer ? Quels conseils donneriez-vous ?

(Photos : kwe, nh/AndroidPIT)

Sujets similaires

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Daniel Borel 19 janv. 2013 Link

    bon article... sauf orthographe : "convaint" au lieu de "convainc" , entre autres.

    0
  • fab 19 janv. 2013 Link

    moi je suis un inconditionnel d'android.
    pour sa liberté, surtout que l'on peut généralement trouver toutes les fonctionnalités en applications gratuite, contrairement a l'Iphone
    la synchronisation est très pratique sans être obligé de connecter a un logiciel et sans fils.

    0
  • Dreamoiseau 20 janv. 2013 Link

    ... sur un PC. Parce que les Mac ne gèrent pas le MTP nativement. D'où Android File Transfer. Sous Linux, je crois que ça ne marche pas non plus. :/

    0
  • Photo de l'utilisateur
    Admin
    Quentin Ducreux L. 21 janv. 2013 Link

    Sur Linux il me semble qu'il y a quelques astuces. Enfin comme d'habitude quoi :)

    @Daniel Borel, merci, c'est corrigé ;)

    0
  • Leila Pierre 21 janv. 2013 Link

    Je plussoie. Possédant un Mac Book Pro et ex propriétaire d'un iPhone, le pire truc du monde selon moi est probablement iTunes et son système de synchronisation !

    0
  • Dreamoiseau 21 janv. 2013 Link

    Tout le monde n'en dit pas autant, quand je vois le nombre de demandes sur les forums de Macbidouille pour savoir s'il existe une solution comparable à iTunes pour Android... Et son absence en refroidit pas mal pour tenter l'expérience Android. Et non, Double Twist n'est pas aussi complet qu'iTunes, loin de là.

    0
  • Photo de l'utilisateur
    Admin
    Quentin Ducreux L. 22 janv. 2013 Link

    +1 Dreamoiseau, le truc aussi, c'est que sur mac iTunes fonctionne correctement en général. Sur PC, c'est une catastrophe à chaque mise à jour. Et je suis un utilisateur.

    0
  • Dreamoiseau 22 janv. 2013 Link

    C'est clair, les logiciels Apple, c'est vraiment pas le même monde sur PC et sur Mac. Du coup, les utilisateurs de PC se demandent comment on peut les apprécier ! ^_^

    0
  • Photo de l'utilisateur
    Admin
    Quentin Ducreux L. 23 janv. 2013 Link

    Bien résumé.. :D

    Et comme d'habitude : ça dépend des PC !

    0
  • Artgoutlong 25 janv. 2013 Link

    On peut connecter un Android sur un Mac en USB. J'ai un Galaxy s2 sous ICS rooté et un Mac sous 10.6 et ça marche très bien sans utiliser Android transfert file. La carte SD ainsi que la mémoire interne du tel montent comme des images disques ou des clés USB et j'échange en glisser-déposer très facilement dans les deux sens.

    0
  • Photo de l'utilisateur
    Admin
    Quentin Ducreux L. 25 janv. 2013 Link

    Ca dépend de la manière dont le constructeur (du smartphone) gère le MTP, non ?

    0
  • Artgoutlong 25 janv. 2013 Link

    La manip est un peu spéciale en revanche : tout d'abord s'assurer que le tel n'est pas branché, puis aller dans paramètres sur le tel, puis cliquer sur "plus", puis sur "utilitaires USB", puis sur "connecter le stockage au PC", puis brancher le cable USB au Mac, puis cliquer sur "connecter le stockage au PC", puis cliquer sur "ok", et alors vos volumes apparaissent comme par magie sur le bureau ...
    Sous Android 2.3 UMS je crois, c'était beaucoup plus simple : on branchait et on confirmait facile, là je reconnais que j'ai galéré pour trouver cette méthode peu intuitive.

    0
  • Dreamoiseau 31 janv. 2013 Link

    En fait, après avoir connecté le S2 sous GB de ma chérie sur mon ordinateur via Kies, et sans que je sache pourquoi, il n'a plus jamais voulu monter automatiquement en USB. Il a toujours fallu que je passe par le même biais : paramètres/connexion sans fil/USB -> connecter le téléphone. Et je ne sais pas comment repasser en mode automatique. Du coup, ma chérie me maudit à chaque fois qu'elle veut brancher son téléphone sur son Mac à cause de cette putain de manipulation qui la gonfle et la fait hurler quand elle ne l'a pas faite depuis longtemps... :-(

    0
  • Photo de l'utilisateur
    Admin
    Quentin Ducreux L. 1 févr. 2013 Link

    @Dreamoiseau : j'ai déjà eu ça sur Windows, avec un Huawei. Essaie de désactiver le S2 quand il est branché. Sinon active / désactive le débogage, ou sinon, j'ai déjà vu ça fonctionner, branche le au PC en mode Download, et laisse les drivers s'installer, puis rebranche le normalement.

    0
  • Dreamoiseau 2 févr. 2013 Link

    Désactiver le S2 ???

    Je suis déjà allé voir du côté du débogage, et rien n'y fait. :-(

    Branché en mode download, heu, tu peux développer ?

    0
  • Photo de l'utilisateur
    Admin
    Quentin Ducreux L. 5 févr. 2013 Link

    En fait, quand je branche un appareil pour la première fois à Windows, je le branche quand il est allumé, normalement, et j'attends l'installation de tous les drivers (5 bonnes minutes parfois).

    Ensuite je débranche et je met le telephone en mode Download et je le rebranche. Et là 90% du temps des pilotes s'installent.

    Sinon tu as essayé de le brancher et de l'ejecter du PC, de déconnecter d'abord du smartphone, etc... dans tous les sens quoi.

    0
  • Dreamoiseau 8 févr. 2013 Link

    Ah ouais, mais moi j'ai pas ça sous OS X. Au premier branchement, le téléphone est monté en UMS comme n'importe quelle clef USB. C'est Windows qui fait ça tout seul comme un grand ou Kies, ou un autre soft ?

    Sinon, oui, j'ai essayé un peu toutes les manipulations, mais ça ne donne rien de plus, il faut toujours que j'aille dans le menu pour lui demander de monter. Alors que tant mon Tattoo que le S2 dans ses débuts montait seul. J'ai installé Kies sur mon Mac "pour voir" et de ce jour, il ne monte plus seul. Le con. Et comme cette merde de Kies installe un processus qui peut prendre 100% du processeur quand il déconne, j'ai fini par le virer (après tout, c'est le téléphone de ma chérie, mais c'est MON Mac !). Mais le S2 fait maintenant pareil sur son Mac à elle. Rageant, c'était si simple avant, du coup je me fais engueuler...

    0
  • Photo de l'utilisateur
    Admin
    Quentin Ducreux L. 8 févr. 2013 Link

    C'est bizarre. J'avait résolu le problème sous ICS en allant dans stockage, USB, etc... Et simplement en cochant l'option pour demander le type de connexion à chaque branchement,

    0
  • Dreamoiseau 8 févr. 2013 Link

    Oui, mais Gingerbread est plus têtu, ce petit salopiot ! J'ai beau le faire, le refaire, insister, il s'en moque.

    0
  • Photo de l'utilisateur
    Admin
    Quentin Ducreux L. 11 févr. 2013 Link

    Alors là... Je vais essayer de choper un Gingerbread (pas facile ici de trouver autre chose qu'un Jelly Bean traficoté dans tous les sens :P).

    0