NextPit

OxygenOS 13: Toutes les nouveautés de la nouvelle surcouche de OnePlus

OnePlus Zen Mode
© NextPit, OnePlus

OnePlus a présenté aujourd'hui à New York, OxygenOS 13 en même temps que le nouveau OnePlus 10T. Nous pouvons ainsi déjà nous faire une idée de la surcouche de OnePlus basée sur Android 13. Dans cet article, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le design "Aquamorphe" et les nouvelles fonctionnalités!

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Le nouveau OnePlus 10T est officiel et comme prévu, il est tourne sous OxygenOS. Le smartphone est équipé d'OxygenOS 12.1, basé sur Android 12. Ceux qui ont lu notre test du OnePlus 10 Pro connaissant cette version de la surcouche. Lors de l'événement à New York, OnePlus a également profité de l'occasion pour nous donner un avant-goût d'OxygenOS 13, qui sera basé sur Android 13.

Cette année encore, nous verrons OxygenOS 13 sur le OnePlus 10 Pro, puis sur le OnePlus 10T. Mais vous pouvez d'ores et déjà découvrir ce qui a changé depuis la dernière version en lisant cet article.

OxygenOS 13: Qu'est-ce que le nouveau design "Aquamorphe" de OnePlus?

Selon OnePlus, la version 13 d'OxygenOS a atteint un nouveau niveau d'évolution. Le nouveau design, que OnePlus qualifie d'"Aquamorphe", est une pièce importante du puzzle. "Aqua" fait allusion à la polyvalence et au caractère naturel et apaisant de l'eau. "Morph" représente l'aspect high-tech et se traduit, selon OnePlus, par des icônes, des animations et des textures minimalistes.

Screenshot von OxygenOS 13
Les icônes arrondies sont une caractéristique du nouveau design aquamorphe / © OnePlus / Captures d'écran: NextPit

Comme vous pouvez le voir sur l'image avec les icônes ci-dessus, OxygenOS 13 mise sur des bords doux et arrondis. OnePlus souhaite que tous les éléments de design soient à la fois utiles et visuellement attrayants. Les widgets sont accessibles par une longue pression et les couleurs du design s'adaptent intelligemment à l'heure du jour. Cela signifie que le matin, le design d'OxygenOS 13 sera plus clair, alors qu'après le coucher du soleil, il s'assombrira.

OxygenOS 13: Les nouvelles fonctionnalités

Sur le plan fonctionnel, OnePlus souhaite nous garantir une expérience encore plus fluide. Les nouvelles fonctions suivantes, ou celles qui ont été améliorées, doivent le garantir:

L'AI System Booster a été optimisé et devrait assurer des performances encore plus stables et plus fluides. Les systèmes de gestion de la mémoire permettent d'arrêter plusieurs applications en même temps. L'Always-on-display a également été amélioré. Sous OxygenOS 13, vous aurez le choix entre davantage d'AOD, qui peuvent en outre être encore mieux adaptés à vos besoins.

Always-On-Display unter OxygenOS 13
L'Always-On-Display est encore plus personnalisable et polyvalent. / © OnePlus / Captures d'écran : NextPit

Selon OnePlus, les principales nouveautés sont une meilleure convivialité avec les fonctions Smart Launcher et Sidebar Toolbox, une expérience de jeu améliorée grâce à HyperBoost, une meilleure qualité audio avec le Spatial Audio, Dolby Atmos, Fast Pair et Audio Switch ainsi que des options de partage avec Nearby Share et App Streaming.

Le Smart Launcher, par exemple, permet d'accéder plus rapidement aux applications en affichant des dossiers plus grands sur votre écran d'accueil. Vous pourrez alors appuyer sur les applications de ces dossiers et les ouvrir sans devoir d'abord ouvrir le dossier lui-même.

Screenshot von OxygenOS 13
Le Smart Launcher permet d'accéder encore plus rapidement aux applications, directement depuis l'écran d'accueil / © OnePlus / Captures d'écran : NextPit

La boîte à outils Sidebar devrait permettre d'utiliser plus facilement votre smartphone OnePlus d'une seule main. En outre, le moteur de jeu HyperBoost a été amélioré. Résultat: le taux d'échantillonnage tactile a été amélioré et les variations de framerate sont moins marquées.

OxygenOS 13 fait également un bond en avant en matière de qualité sonore. Le nouvel OS prend en charge le Spatial Audio, ainsi que le Dolby Atmos. Grâce à Fast Pair, vous connecterez votre smartphone en quelques secondes aux appareils pris en charge, qu'il s'agisse d'une Smart TV ou d'un casque. Si vous voulez passer d'un appareil à l'autre, ce sera également possible grâce à l'Audio Switch.

Enfin, Oxygen OS ne devrait pas seulement être plus beau et plus fonctionnel, mais aussi plus sûr. Pour cela, la surcouche vous offrira un meilleur contrôle sur ce que vous partagez avec quelles applications. Ainsi, OxygenOS 13 vous avertira automatiquement des applications et des téléchargements à risque et protègera votre position même lorsque vous vous connectez à un réseau WLAN public. Enfin, Private Safe 2.0 sécurise vos données, qu'il s'agisse de documents ou de fichiers multimédia dans un coffre-fort virtuel auquel les autres applications n'ont pas accès.

Nous verrons plus tard dans l'année comment l'interaction entre OxygenOS 13 et Android 13 fonctionnera dans la pratique. Le OnePlus 10 Pro devrait bientôt recevoir la bêta ouverte d'OxygenOS 13. Selon OnePlus, le tout nouveau OnePlus 10T devrait également l'avoir cette année.

Que pensez-vous de cette nouvelle version? Discutons-en dans les commentaires!

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition