Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

OUYA - La console pour jeux vidéos basée sur Android

Ce que vous voyez sur cette photo est le projet Ouya, une console basée sur Android. Ce projet vise à faciliter aux développeurs la modification du hardware afin qu'ils puissent avoir accès aux capacités d'équipement pour créer leur propres jeux. Voici donc tout ce qu'il faut savoir sur cette console Android qui pourrait révolutionner le monde des jeux vidéos.

Il n'y a pas si longtemps, la planète des jeux vidéos était dominé uniquement par Sega et Nintendo. Ces deux entreprises ont toujours été rivales et se sont battus pour la place de leader du secteur. Puis un jour, tadaaaa : une nouvelle entreprise pénètre le secteur et de manière spectaculaire. Sony et sa Playstation. Conséquences : Sega doit déposer le bilan et Nintendo n'a plus que la Wii pour lui sauver la vie.
Depuis aucun gros concurrent n'a boulversé le secteur de la même manière. J'ai toujours cru que si quelqu'un pouvait détrôner Sony, Nintendo ou encore Microsoft, ce serait Apple. Certes la marque à la pomme travaillerait sur le sujet, que cela ne m'étonnerait pas. Mais Android aussi. Ouya a reçu le soutien de Kickstarter, le lieu où les idées nouvelles sont soutenues et éventuellement menées à terme, et jusqu'à présent le projet a reçu 2 millions de dollars de promesses de don. Un record. Mais pas si étonnant quand on voit ce prototype :

Plutôt prometteur n'est-ce pas ? Voyons exactement ce que cette console nous réserve.

OUYA c'est quoi ?

Ouya est une console open source spécialement conçue pour être bidouillée. Parmi ses spécifications, nous trouvons un processeur Tegra 3, 8Go de mémoire interne, 1Go de RAM, une connexion en HDMI avec 1080p HD, Bluetooth LE 4.0, USB 2.0, Wi-Fi intégré, une manette sans fil avec deux joysticks analogiques, un pad directionnel, 8 boutons d'action, un bouton système et un pavé tactile. Elle fonctionnerait sous Android Ice Cream Sandwich. Des spécifications clairement marquantes, en particulier en comparaison avec la PS3 par exemple.

En outre, le système est modder friendly et l'entreprise derrière ce projet ouvre grand la porte aux hackers. Le rooting de l'appareil n'annule pas la garantie et les composants itnernes peuvent être librement modifiés. Ouya nous permet essentiellement de jouer aux plus grands titres des jeux vidéos pour smartphones et tablettes sur un téléviseur HD, avec une interface de type Xbox 360. On pourrait donc jouer à Angry Birds sur une télévision, à Nova 3 ou Shadowgun en HD avec un joystick et pour un prix peu cher. Encore mieux : il peut également lire des émulateurs de console. Les possibilités sont infinies.
Une caractéristique particulièrement attractive de OUYA est son prix : elle coûterait seulement 99$.

Qu'est ce qu'OUYA n'est pas ?

Ouya n'est pas conçue comme une concurrente de la Playstation ou Xbox. Les joueurs de jeux vidéos professionnels, parmi lesquels je me trouve, savent qu'un jeu d'action pour smartphone ne vaut pas un jeu d'action pour console. Run Batman Run n'est pas Batman Arkham City !

Quand sera-t-il lancé?

OUYA est entré sur le site de financement Kickstarter par la grande porte en battant un record : plus de 2 millions de dollars en moins d'une journée. Au vu de succès, on pourrait attendre une commercialisation en 2013. L'achèterez-vous ?

Pour terminer, je vous laisse avec quelques photos :

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris