Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

 

Notre rédaction est experte ès Android, mais il y a de nombreux sujets sur lesquels nous n'excellons pas. Nous avons donc décidé de commencer une nouvelle rubrique et de faire tester des applications spécialisées à des experts en la matière. Pour ouvrir le bal, Tom a accepté d'essayer quelques programmes de guitare pour Android et nous livre ses impressions.

Tom est ce que l'on pourrait appeler un passionné. Il a commencé à étudier le piano à un jeune âge avant de se mettre très vite à la guitare. D'autres instruments ont rejoint sa collection, comme le ukulélé ou le charango. Également dans ses cordes, l'accordéon, le mélodica, et tout ce qui fait du bruit. A la tête de deux groupes de musique dont il préfère ne pas dévoiler les MySpace, Tom est équipé d'un Samsung Galaxy S2 vierge de toute application de guitare. Notre expert n'en voit en effet pas l'utilité. Arriverons-nous à le faire changer d'avis ? Nous lui avons proposé d'en tester quatre, plus ou moins connues. Voici son avis :

RockOut – Guitar

RockOut – Guitar est une application qui vous offre la possibilité de jouer sur une guitare virtuelle. Première impression concluante, en particulier parce que le son de l'instrument est très bon. Après un petit moment, cela dit, l'ennui se fait sentir. Notre expert pense que c'est un très bon jeu pour les enfants, qui les aidera à prendre conscience des sons. « C'est tout ? » a t-on demandé. Oui, c'est tout. Bien trop simpliste pour ceux qui veulent apprendre à jouer de la guitare et pas assez précis pour être pris au sérieux. Next !

JamBox Light Chords & Scales

Première réaction en découvrant l'appli : « c'est super ! ». JamBox Light Chords & Scales est une application spécialement conçue pour les guitaristes. Vous pouvez y consulter tous les accords, des plus simples aux plus compliqués. Selon notre expert, le programme est très facile à utiliser avec une interface simple et fluide. Autre point positif : JamBox Light Chords & Scales semble convenir à tous les niveaux. On a demandé à Tom s'il continuerait à utiliser l'application dans le futur. Réponse affirmative !

Guitar: Solo Lite

À première vue, pas de grande différence entre cette application et la première testée, RockOut – Guitar. Et pourtant, selon notre expert, rien à voir. Avec Guitar : Solo Lite, vous pouvez jouer les accords et les notes séparément. La gamme est beaucoup plus large, vous permettant même de créer vos propres accords. C'est l'application qui a le plus retenue son attention, même si l'interface lui a posé quelques problèmes au début. Son option préférée sur l'application : le Chord Finder (pour trouver des accords). Attention, tout de même, c'est plus ou moins uniquement une application pour écouter des accords. Amusant et pratique, mais ça s'arrête là.

Tuner – gSrings Free

Tuner GStrings est un accordeur numérique. Il semble que ce soit l'application la plus utile que notre expert ait essayé. Il a testé son efficacité en commençant par siffler. Après avoir gazouillé pendant un moment, il a pris sa guitare et a dit avec un sourire « ok, on va voir si l'application est capable de reconnaître la qualité ». Et oui, elle est en capable. Tuner GStrings offre la possibilité d'ajuster le micro pour différents instruments : on peut ainsi accorder son ukulélé, par exemple.

Conclusion

Retranscrivons  ses promos :

« J'ai aimé Tuner GStrings car on peut l'utiliser n'importe où. Pratique pour accorder sa guitare sur la plage ! Avoir un répertoire d'accords est également très utile car il arrive souvent qu'en découvrant une partition, on ne les connaisse pas tous. Les applications où il faut toucher l'écran pour apprendre la guitare ne m'ont pas convaincu : ce n'est pas comme ça qu'on se forme à un instrument de musique. Elles ne sont même pas drôles, ni ludiques.

Selon moi, le mieux reste une application facile à utiliser, consultable rapidement et qui répond directement aux besoin de base d'un guitariste. Je recommande donc fortement Tuner GStrings et JamBox Light Chords & Scales, qui m'ont été utiles et qui resteront donc installées sur mon smartphone ».

Merci beaucoup à Tom de s'être lancé pour notre toute première Opinion d'Expert ! N'hésitez pas à nous livrer vos applications de guitare préférées dans les commentaires et à nous dire si cette nouvelle rubrique vous plaît !

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris