Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 5 partages 1 commentaire

Navigateur Opera pour Android : test de la version Beta

Bonne nouvelle pour les fans du navigateur Opéra : un développeur norvégien vient de développer une version beta pour Android. Il promet une utilisation des plus simples et des plus épurées. Nous l'avons testé, juste pour vérifier.

Rikard Gillemyr, numéro trois dans la hiérarchie du développement des produits Opera Software a dévoilé aujourd'hui la nouvelle version bêta du navigateur Android et il a appelé la communauté Android à tester l'application. C'est ce que j'ai fait - ce n'est pas un test détaillé mais plutôt un premier aperçu.

Tout d'abord, Opéra a un nouveau look que le fabricant décrit comme "élégant". Personnellement je le qualifierais au moins de rangé, transparent et pratique. Le coeur du navigateur est composé de trois écrans : L'écran "History", "Discover" et "Speed Dial", soit historique, découverte, et appelle vite.

Le coeur du navigateur

Dans History vous trouverez la liste très claire des pages précédemment visités avec les heures de visites. Curieusement, cette liste n'est pas vraiment chronologique sur mon Galaxy Nexus, mais plutôt confuse. Est-ce que c'est à cause du beta ou parce que je suis stupide, à vous de vérifier :)

Le "Speed ​​Dial" est plus ou moins l'équivalent de votre écran d'accueil Android, mais sur le navigateur. Il vous permet de vous gérer une interface avec du contenu. Cette nouveauté remplace plus ou moins les favoris habituels. Les dossiers se créent de manière habituelle, c'est très pratique.

Avec la nouvelle fonctionnalité «Discovery» Opéra vous facilite le surf en vous proposant du contenu répondant à vos préférences. Ainsi Opera sélectionne du contenu international et régional dans les domaines du sport, technologie, style de vie, et news et vous les propose directement sur le troisième écran. Une fonctionnalité ambitieuse qui demande un certain temps pour bien fonctionner puisque le navigateur a besoin de comprendre quelles sont voa préférences. Personnellement, je ne sais pas si je dois me réjouir ou m'indigner du fait qu'Opéra se basant sur mon âge (la trentaine) me propose parmi mes intéréts potentiels, le dépistage du cancer de la prostate...

Des améliorations de détails

Parmi les nouveautés, on trouve notamment la fusion des barres URL et de Recherche et l'introduction des onglets. Rien de révolutionnaire, mais la différence se fait dans les détails. Et les onglets sont justement très bien faits, transparents et bien calibrés.

En dernier ressort, le mode Off Road promet un surf stable et ce malgré de mauvaises conditions réseaux. Je n'ai pas pu vérifier ce mode puisque je surfais depuis le bureau mais vous en aurez peut-être l'occasion. Vous pouvez également télécharger un site Web pour le lire hors ligne, par exemple lorsque vous êtes dans l'avion et que vous devez couper le WiFi.

À vous de la tester maintenant. Téléchargez la version Beta sur le Google Play Store ou directement sur www.opera.com. La seule condition est d'avoir au minimum Android 2.3.

Alors, qu'en pensez-vous ? Grandes innovations ou juste du superficiel ? Qu'est ce qui pourrait vous faire quitter votre navigateur officiel pour Opéra ?

En attendant voici la vidéo commerciale du navigateur.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Comment puis-je créer un raccourci de site internet sur mon bureau avec Opera comme on le fait avec Chrome en un clic ? je n'ai pas trouvé.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris