Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 40 partages 5 Commentaires

OnePlus One : OxygenOS (Android 5.0.2) est disponible, mais avec quelques bugs

Annoncée et repoussée à maintes reprises, la nouvelle et première version d'OxygenOS est à présent bel et bien là ! Dédiée au OnePlus One, cette ROM est une fabrication maison qui amène Lollipop (Android 5.0.2) sur le smartphone de la firme chinoise, qui était jusqu'alors bloqué sous KitKat (Android 4.4.4) de manière officielle.

android oneplus one oxygenos tony balt image 02
OxygenOS amène Android 5.0.2 Lollipop avec lui sur le OnePlus One. © AndroidPIT

D'un certain point de vue, j'ai envie de dire : heureusement que OnePlus a déployé une des deux ROM Customs, car les utilisateurs commençaient à s'impatienter. L'une des deux ? Oui, à l'heure où nous écrivons ces lignes, une autre alternative, appelée CyanogenMod 12S, est toujours en attente, mais devrait sortir cette semaine.


OxygenOS : la disponibilité

Avertissement : L'installation de cette nouvelle version supprimera les données de votre smartphone. Il est donc important d'effectuer une sauvegarde des données sensibles sur périphérique externe, tel qu'un ordinateur, un service de stockage en ligne, un disque dur, une clé USB ou une autre solution capable de stocker des données.

android oneplus one oxygenos tony balt image 01
OxygenOS est maintenant disponible sur le OnePlus One, mais avec quelques bugs. © OnePlus

Si vous êtes détenteurs d'un OnePlus One et que vous avez envie de changer d'air, il vous est maintenant possible de télécharger OxygenOS. Assez simple en soi, les instructions d'installation sont décrites sur le forum de OnePlus. Vous savez déjà comment faire ? Vous pouvez d'ores et déjà télécharger le fichier ZIP à cette adresse (~ 740 Mo).

OxygenOS : les fonctionnalités

En somme, la sortie d'OxygenOS arrive à point nommé pour la fête de Pâques. Un bon point, sachant qu'elle souffle un vent de fraîcheur sur le OnePlus One avec une nouvelle interface et des fonctionnalités avancées propres à la ROM. Ceci étant, il est important de noter que les fonctionnalités de CyanogenMod 11S ne sont pas de la partie.

android oneplus one oxygenos tony balt image 00
Petit aperçu de l'interface d'OxygenOS sur le OnePlus One. © OnePlus

Pour les récupérer, il faudra patienter jusqu'au déploiement de CyanogenMod 12S ou vous en passer. D'un autre côté, les fonctions proposées par OxygenOS ont également leur utilité. Et puis, cette version maison de OnePlus se veut plus allégée. Concrètement, j'irais même jusqu'à dire qu'elle ressemble à la version pure d'Android.

Pour détailler certaines de ses fonctionnalités, les actions par geste, aussi appelées "gestures", sont bien présentes. Pour en citer quelques-unes, vous pouvez déclencher l'allumage de l'écran en faisant un double-tape, ouvrir la caméra en traçant un O et allumer le flash en flash en traçant un V. Intéressant et cela ne s'arrête pas là.

En traçant trois lignes ||| simultanément avec trois doigts, la musique se déclenchera. Si la musique lancée ne vous convient pas, vous pouvez également tracer un < ou un > sur l'écran pour passer à la précédente ou la suivante.

Ici pas de gestion de thèmes, mais OnePlus montre que la personnalisation reste un point important sur son One. De ce fait, vous pouvez par exemple choisir deux fonds d'écran différents entre l'écran verrouillé et celui de la page d'accueil. Les touches physiques ne vous plaisent pas, la configuration logicielle des touches est aussi possible.

Les paramètres rapides ont également eu droit à une réorganisation, incluant la suppression d'anciens et l'ajout de nouveaux. Notons l'arrivée de la lampe torche et d'un design simplifié notamment, parmi d'autres choses.

OxygenOS : les problèmes connus

La fluidité et la beauté est peut-être au rendez-vous, mais les bugs récurrents sont aussi présents. Là encore, il faut savoir que nous sommes devant une nouvelle ROM Custom maison développée par OnePlus. Il y a donc forcément des bugs. D'ailleurs, OnePlus ne s'en cache pas et propose aux utilisateurs une application pour les rapporter.

  • Lorsque des images sont imprimés, le serveur peut parfois s'arrêter
  • Les appels ne peuvent pas toujours être terminés avec le bouton du casque
  • Le système OTG (en USB) est capable de reconnaître le format FAT 32, mais ne fait pas
  • La fonction "Consommation des données" peut parfois afficher des données erronées
  • Fichiers (app) : L'envoi de fichiers en ligne (dans le cloud) peut parfois planter
  • Fichiers (app) : Les fichiers peuvent aussi planter lorsqu'ils sont renommés
  • Fichiers (app) : Impossible de supprimer plusieurs fichiers simultanément

Avez-vous déjà installé OxygenOS sur votre OnePlus One ? Qu'en pensez-vous ?

Source : OnePlus

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Oxygen OS c'est pas l'OS qui devait amorcer la scission avec Google ? CA ressemble beaucoup à Lollipop !?

    • Non, Oxygen, c'est la "scission" avec Cyanogen.

    • Je pense que tu n'as pas bien compris. Lollipop est la nouvelle version d'Android sortie par Google toutes les roms qui sortent actuellement sont juste des modifications de cette rom de base (ce sont donc des roms lollipop avec une "sur couche" (oxygen fait par l'équipe de oneplus, Cyanogen, xiaomi etc... )) c'est donc normal que ça rassemble à du lollipop puisque c'est du lollipop ^^

  • Pour ma part j'attendrai au moins la deuxième itération de la CM12s. Jamais de MAJ à la première mouture !

40 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris