Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 25 partages 23 Commentaires

Le OnePlus One est-il, oui ou non, un flagship killer ?

Avec son One, on peut dire que OnePlus a vraiment mis le paquet sur la publicité : durant des mois durant, nous avons eu droit à des messages tous de plus en plus provocateurs, annonçant un smartphone qui allait tuer tous les fleurons actuels. Ce "flagship killer" a, depuis, vu le jour et commence peu à peu à faire la joie de bon nombre d'utilisateurs. Mais le OnePlus One mérite-t-il vraiment ce surnom de flagship killer ? Voilà notre opinion sur le sujet.

oneplus one teaser
© ANDROIDPIT

Phare, nom masculin

En apposition, avec ou sans trait d'union, indique que quelqu'un, quelque chose sert de modèle : Usine-phare. Projet phare.

Larousse

Qu'est-ce qu'un produit phare dans le monde des smartphones actuels ? À nos yeux, il s'agit des modèles les plus importants des grands constructeurs actuels : le Nexus 5 pour Google, le Galaxy S5 pour Samsung, le LG G3 pour LG... Mais cela signifie-t-il pour autant que ces produits phares, souvent appelés "fleurons", proposent des caractéristiques hors du commun ? Car par exemple, on pourrait dire que le Wiko Wax constitue le produit phare de Wiko, mais il ne fait clairement pas le poids face à Sony Xperia Z3 par exemple.

oneplusone nexus5 3
Le OnePlus One face au Nexus 5 ( comparatif complet) / © ANDROIDPIT

Il n'y a pas de règle établie sur le sujet, et lorsque l'on commence le débat, il est impossible d'aller ouvrir un dictionnaire pour mettre tout le monde d'accord. Essayez de trouver la définition de fleuron : c'est un mot que l'on utilise tous les jours dans notre jargon technologique, mais son étymologie est bien différente de son emploi actuel. À partir de là, tout le monde peut être un "flagship killer" : il suffit de choisir sa propre définition. 

C'est d'ailleurs ce que OnePlus a fait : il a décidé d'écraser tous les produits phares actuels sur l'unique rapport qualité-prix. Car, il n'y a aucun doute, le OnePlus One offre de très belles performances pour un prix qui paraît ridicule face aux 700€ annoncés par tous ses concurrents. Et c'est là le hic : tout le monde ne s'accorde pas à dire que le OnePlus One dépasse les autres "grands" du moment, et ce pour une raison principale : il ne suit pas le même circuit de distribution que ses concurrents.

oppo oneplus one unboxing 1
© AndroidPIT

Une distribution limitée

Le système d'invitation a réussi à frustrer la plupart des utilisateurs. Si le concept est plutôt bien pensé, dans le sens où celui qui acquiert un OnePlus One se sent comme privilégié, unique, la marque aurait tout de même dû anticiper le succès qu'allait avoir son fleuron (car, oui, c'est bel et bien son fleuron dont on parle). Si l'on pouvait voir le OnePlus One se dandiner sur tous les étalages des magasins spécialisés, on pourrait aisémment le comparer avec le reste des smartphones du même rang. Mais, tant que tous n'auront pas accès à ce téléphone, le OnePlus One ne peut pas être un réel "flagship killer", et devra continuer la danse en solo.

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'ai pu acheter un Oneplus One, recu en un mois. RAS, c'un un super smartphone, avec une version Cyanogen qui fonctionne a merveille, et une batterie qui tient tres bien, plus d'une journée, et qui se recharge rapidement pourvu qu'on utilise le chargeur et cable fourni. En conclusion un smartphone top niveau.

  • moi perso j'ai mon One et je peux vous garantir que c'est une bombe

  • oh ben si y'en a qui préfèrent mettre 3x le prix du One pour pas mieux finalement à la concurrence c'est leur fric après tout préparez votre tirelire, l'iphone 6 et note 4 ça va déchirer :))))

    • Il est excellent, c'est vrai. Après, le Nexus 5 par exemple (et les Nexus 6 bientôt), enfin la série Nexus en général offre un bon rapport qualité prix aussi, non ?

  • Bonjour il ya t'il une invitation qui traîne ? cordialement

    • Salut Kevin, j'ai retiré ton adresse email de ce message. Si certaines personnes souhaitent rentrer en contact avec toi, ils peuvent le faire via le site, alors autant protéger un peu ta vie privée, non ?

  • le top du moment, tout simplement..

  • Pour moi c'est clairement un flagship killer dans le sens où c'est un tel haut de gamme et qu'il a poussé de nombreux acheteurs potentiel d'autres flagship, (s5, iPhone, lg3 etc) de ne pas les acheter mais acheter le opo
    Car le débat n'est pas de savoir si un tel est plus puissant que un tel ou qui a un meilleur appareil photo etc, ils se valent tous plus ou moins pour les caractéristiques principales.... Sauf que le opo est de deux à trois fois mins cher...
    Après faut réussir à l'acheter aussi
    Donc flagship killer oui mais fantôme

    • Flagship je veux bien mais plutôt killed alors ! Moi je me suis rabattu sur un s5 puis un g3 faute de disponibilité du OPO.

      • Chris 30 août 2014 Lien du commentaire

        D'accord avec vous. C'est clairement un flagship, techniquement il rivalise sans problème avec les meilleurs du moment, y compris le S5. Mais il ne faut pas oublier pourquoi il est aussi peu cher : pas de pub ni de marketing, distribution confidentielle au compte goûte, import, pas de vente en magasins donc difficile à rapporter en cas de panne, vente à prix coutant,.... La plupart des gens ne savent même pas qu'il existe, et les autres peinent à se le procurer. On reparlera de flagship killer quand il vendra plus que les têtes de liste.

  • moi je l'adore, sous tous les points..et dire que c'est que 300 euros, pour 64GB!! combien coutera l'iphone 6 en 5,5 pouces 64GB?? 1000 euros..éxagérééééééé

  • De bon chanceux et une fois l'invite en main faut debourser combien de sa poche ?

  • c'est clair que c'est un Flagship mais en aucun cas un Flagship killer !

  • et bien moi je fais parti des privilégiés ! Et je vous assure qu'il déchire !

  • Cela fait deux fois que je reçois une invitation: une en juillet et une il y a 3 jours. Malheureusement je suis en itinérance depuis juin et ne consulte mes mails que tous les deux ou trois jours. Résultat je n'ai pu profiter ou faire profiter personne de ces deux invitations. J'attends la suite car j'aimerais bien au moins essayer ce smartphone.

  • Dommage car il me plait bien ce "fleuron"

Montrer tous les commentaires
25 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris