Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
28 partages 3 Commentaires

Le OnePlus 3 n'utilise pas toute sa RAM mais il existe une solution

Lancé la semaine passé, le OnePlus 3 est équipé de 6 Go de RAM. A première vue, ce chiffre nous séduit énormément, notamment si l'on s'en tient aux résultats des benchmarks, mais tout n'est pas aussi rose qu'il n'y paraît. Avoir autant de mémoire vive peut être contre-productif et le OnePlus 3 n'utilise pas totalement sa RAM par défaut. Heureusement, cela peut s'améliorer.

La polémique sur la RAM du OnePlus 3

Le co-fondateur de OnePlus, Carl Pei, a confirmé que le OnePlus 3 n'utilisait pas toute sa mémoire RAM en raison d'une optimisation assez agressive pour réduire la consommation d'énergie. Le nombre d'applications qui peuvent s'exécuter en même temps est limité à 20, ce qui signifie des performances similaires aux smartphone haut de gamme de la concurrence qui sont pourtant livrés avec 4 Go de RAM..

AndroidPIT oneplus 3 6657
Le OnePlus 3 offre 6 Go de RAM. © AndroidPIT

Mais Pei a également déclaré que la gestion de la RAM pouvait être modifié par les utilisateurs avancés qui jugent un changement nécessaire. Les développeurs de ROMs non officiels pour le OnePlus 3 (comme CyanogenMod) peuvent aussi modifier l'utilisation de la RAM selon leurs besoins. Toutefois, l'homme met en garde qu'une utilisation plus large de RAM peut avoir des conséquences négatives pour l'autonomie de l'appareil.

Apparemment, disposer de 6 Go de RAM dans un smartphone est trop important à l'heure actuelle et son utilisation complète pour un meilleur multitâche semble être préjudiciable à l'autonomie. Quoi qu'il en soit, vous pouvez étendre l'utilisation du multitâche avec le OnePlus 3 et c'est ce que nous dévoilons ci-dessous.

Comment augmenter l'utilisation de la RAM dans le OnePlus 3 ?

Pour augmenter l'utilisation de la RAM dans la gestion du multitâche, nous devons modifier le fichier build.prop du système. Ce que nous allons faire est simplement modifier le nombre maximum d'applications qui peuvent s'exécuter en arrière-plan. Par défaut, ce numéro est fixé à 20 mais nous pouvons le changer jusqu'à 42, comme XDA le propose, pour profiter plus de mémoire vive.

Attention : pour modifier ces paramètres, il est nécessaire de rooter l'appareil. Je vous rappelle également également les éventuels dangers de modifier des fichiers du système si vous n'êtes pas à l'aise avec ces manipulations. L'opération se fait donc à vos propres risques et périls.

Pour modifier le fichier du système build.prop, en plus d'avoir les privilèges root comme nous l'avons déjà mentionné, il existe deux options :

  • à partir de l'appareil avec un explorateur de fichier avec les privilèges root
  • ou via quelques étapes avec le programme ADB (Android Debug Bridge) depuis un ordinateur.
androidpit oneplus 3 fix ram 01
Il faut modifier le fichier build.prop. © ANDROIDPIT

Le moyen le plus simple est la première option. En utilisant l'application BuildProp Editor , c'est encore plus facile. Il suffit d'ouvrir l'application et de rechercher dans la barre supérieure ro.sys.fw. La commande que nous allons modifier apparaîtra alors en dessous. Ce paramètre est réglé sur 20 et nous allons le modifier à 42. Enregistrez  et redémarrez l'appareil.

Pour ceux qui utilisent un autre éditeur de texte pour modifier le fichier build.prop, vous devez regarder à la ligne 377 qui spécifie ro.sys.fw.bg_apps_limit = 20 et le changer par ro.sys.fw.bg_apps_limit = 42 puis enregistrer. Si vous utilisez ADB, vous devez recopier le fichier dans votre smartphone et redémarrer.

Que pensez-vous de la limitation de la RAM de OnePlus ? Avez-vous essayé de la changer ? Comment est l'autonomie depuis ? Partagez nous vos résultats et nous partagerons les nôtres dans quelques jours.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • jidé depuis 7 mois Lien du commentaire

    ils auraient mieux fait de mettre que 4go de ram et baisser un peu le prix...

  • Y aurait-t'il eu précipitation ou pire encore besoin d'épater les futurs acquéreurs ? ... mais à leur dépens !
    Je me souviens d'ailleurs des premiers applaudissements à l'annonce des premières "fuites" d'info, il y a seulement quelques mois.
    Ce ne serait pas la première tentative d'enfumage d'un constructeur et je le crains loin d'être la dernière. J'attends les thuriféraires pour défendre leur poulain et les autres pour le déglinguer.
    A quand le correctif pour gommer la bévue ? Est-ce réalisable par soft sans perdre les possibilités envisagées au départ. Je connais quelques constructeurs qui se réjouissent plus ou moins discrètement mais pas seulement ... le sens de la mesure qui caractérise certains commentateurs va-t’il se déclencher ? Croisons les doigts encore une fois.

  • Damien depuis 7 mois Lien du commentaire

    ^^

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris