Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 partages 5 Commentaires

One X + monte sur le ring : HTC sort ses griffes

La plupart des utilisateurs veulent toujours avoir le smartphone le plus rapide et le plus puissant. Pour ces clients, HTC a encore amélioré l'HTC One X et il envoie l'HTC One X+ dans la course à la couronne Android. Nous avons pu jeter un premier coup d'oeil sur le prototype musclé de la firme taiwannaise.

Extérieurement, le One X+ ne diffère guère du HTC One X

Le chef de produit HTC, Fabian Nappenbach, compare volontiers HTC avec l'industriel Audi, qui accorde beaucoup d'importance au design et à la qualité et propose aussi bien de petites voitures économiques que des modèles haut de gamme de luxe. Bon, cela ne ressemble pas tant à HTC que cela : après la sortie de trois modèles au dernier MWC, il a lancé peu d'autres appareils sur le marché et a privilégié la quantité à la qualité. Mais peu importe. Une entreprise a besoin de réagir avec souplesse à l'évolution du contexte, et elle a donc également lancé l'HTC Desire X pour remplacer le milieu de gamme One V, qui avait rencontré peu de succès.

Le One X + est pour HTC une étape intermédiaire logique. «Nous suivons la dynamique du One X qui s'est vendu exceptionnellement bien" a déclaré Nappenbach. "Pour un smartphone complètement nouveau, il serait trop tôt." Il ne faut pas absolument avoir l'HTC One X +. Si on l'achète, c'est qu'on le veut. Car comme j'ai moi-même pu le constater, le One X est déjà un trè bon smartphone, qui bataille avec le Galaxy S3 pour la place de meilleur smartphone de l'année. Mais avec une augmentation de la puissance, HTC veut clairement gagner la bataille.

Les valeurs intérieures comptent

Physiquement, le One X+ semble sortir du même moule que son prédecesseur. Cependant, sa coque en polycarbonate noire a des touches de rouge et une surface mate et anti-dérapante ce qui lui donne une prise en main encore plus inconfortable. Même l'écran brillant est resté inchangé.

"À l'intérieur, l'appareil est en principe complètement nouveau", explique Nappenbach et il n'a pas tort. HTC a implanté un nouveau Tegra 3 a son bolide. La puce labellisée Tegra 3+ (AP37) possède 4 noyaux chacun cadencé à 1,7 GHz. Dans le One X ils n'étaient cadencés qu'à 1,5 GHz. Le Tegra 3+ doit par ailleurs consommer moins d'énergie grâce à une gestion améliorée de la puissance. Dans le mode économie d'énergie, la nouvelle puce est baissée à 1,3 GHz mais selon Nappenbach, elle continuera d'offrir les mêmes performances que le processeur One X cadencé à 1,5 GHz. Quant à l'unité graphique (GPU) de la Tegra 3 +, elle devrait être 25% meilleure que celle du prédecesseur.

Des chiffres impressionnants que Nappenbach souligne de quelques scores de Benchmarks. Dans le Quadrant, le One X + a atteint jusqu'à 7400, tandis que SunSpider lui donne 995 points. Dans quelle mesure le nouveau téléphone phare d'HTC envoie effectivement en terme de performance, on ne peut le voir qu'en l'ayant dans les mains.

En terme de capacité de stockage, HTC propose 64 gigaoctets. Pour l'instant, l'appareil est proposé par HTC à un prix conseillé de 649 euros pour l'Europe. Selon le communiqué de presse, il y a cependant également uen version de 32 GB de prévue. A l'instar de l'HTC One X, le nouveau smartphone tournera avec une mémoire vive de 1 GB de RAM. Nombreux sont les acheteurs potentiels, qui se réjouiront de savoir que l'appareil cache également une batterie de 2100 mAh -au lieu de l'ancienne de 1800 mAh. De fait le One X+ est également avec 135 grammes, soit 5 grammes plus lourd que le One X. Il sera vendu avec la technologie NFC, mais pas de LTE.

A gauche le One X+ matifié et noir, à droite le One X gris brillant.

Le One X + est livré avec Android 4.1.1 (Jelly Bean) et la nouvelle version de l'interface utilisateur, HTC Sense 4+. L'interface utilisateur est visuellement peu changée, mais HTC a abandonné certaines fonctionnalités anecdotiques, "ce que les utilisateurs ne remarqueront même pas". L'appareil devrait être encore plus rapide. "Ce que Google fait vraiment bien, nous n'avons pas à le refaire", sera la nouvelle devise d'HTC selon Nappenbach. Ajoutez-y de nouvelles manières de déverouiller l'écran, à l'instar d'un nouveau widget météo interactif. Le clavier devrait répondre plus précisemment, car il devine par anticipation les lettres que vous aller taper. Et -on le lit et on s'émerveille- le navigateur devrait être équipé de Flash.

Sense 4 + apporte également quelques améliorations à l'appareil photo, qui est restée basée sur celui du One X, comme le zoom multi-touch ou le déclencheur de focus. En outre, de nouvelles scènes sont mises à disposition de l'utilisateur.

Mais pendant qu'HTC n'a pas essentiellement modifié son appareil photo arrière, le frontal est passé de 1,3 MP à 1,6 MP avec un capteur BSI et son ouverture est passée de 2,8 à 2,2. La caméra frontale possède également un détecteur de visage, passe automatiquement en mode portrait et dispose également d'un retardateur.


HTC profite du HTC One X+ pour lancer un nouveau service, pour permettre à l'utilisateur de configurer son smartphone sur un site Internet. À l'avenir, les backups seront donc également possible, mais pour le moment ont peut entre autre lier des comptes mail et contrôler les widgets.

Jelly Bean pour One X et One S

Les utilisateurs qui ont déjà un One X ou un One S et ne veulent pas acheter de nouvel appareil peuvent également se réjouir. Car HTC a annoncé que les deux appareils recevraient Jelly Bean et Sense 4+ en Novembre. Avec un peu de chance, le One X pourrait même en profiter dès octobre alors que le One S le recevra plus probablement en décembre.

Fiche technique du HTC One X +

  • Dimensions (LxlxH) : 134,36 x 69,9 x 8,9 mm
  • Poids : 135 grammes (avec batterie)
  • Écran : Grand écran tactile Super LCD2 de 4,7 pouces avec une résolution HD 720p, verre feuilleté Gorilla Glass 2
  • Processeur : Nvidia Tegra 3, 1,7 GHz, quadcore
  • OS : Android 4.1 (Jelly Bean) avec HTC Sense 4 +
  • SIM : microSIM
  • Mémoire totale : disponible (32 Go) et 64 Go
  • RAM : 1 Go
  • Réseau : HSPA/WCDMA (850/900/1.900/2.100 MHz), GSM/GPRS/EDGE (850/900/1800/1900 MHz)
  • Capteurs : gyroscope, G-Sensor, boussole numérique, capteur de proximité, capteur de lumière ambiante
  • GPS
  • Connectivité: mini jack audio stéréo 3.5 mm, Bluetooth 4.0 et capable aptX
  • Wi-Fi : IEEE 802.11 a/b/g/n
  • Micro-USB 2.0 avec lien vidéo mobile haute définition (MHL) pour connexion USB ou HDMI (câble spécial nécessaire pour une connexion HDMI)
  • DLNA pour streaming sans fil vers TV ou PC
  • NFC
  • Appareil photo 8 mégapixels avec autofocus, flash LED et capteur BSI (pour une meilleure prise de vue, f/2.0 et 28 mm, enregistrement vidéo HD 1080p (stéréo)
  • Caméra frontale de 1,6 mégapixels, enregistrement vidéo 720p
  • Puce image HTC dédiée à une mise au point plus rapide et enregistrement plus net
  • Fonction VideoPic pour prendre des photos de 6 mégapixels pendant l'enregistrement vidéo HD
  • Appui plus long enclenche le mode rafale avec jusqu'à 99 images, un appui plous court pour faitre le point
  • Smart Flash : Cinq réglages automatiques du flash en fonction de la distance de l'objet
  • Accès plus rapide depuis l'écran de veille vers l'application appareil photo
  • Stabilisation vidéo
  • Accélération et ralenti de vidéo
  • Amélioration du son avec Beats Audio
  • Formats audio pris en charge : AMR, AAC, WAV, MP3, M4A, ASF, mid, ogg, wma (version 9), enregistrement : Amr.
  • Formats vidéo pris en charge: .3gp, .3g2, mp4, m4v, wmv (Windows Media Video 9), .avi (MP4 ASP et MP3) Enregistrement: .mp4
  • Capacité de la batterie : 2.100 mAh (batterie non amovible)

Photos: kwe, HTC

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Enfaite Je joue bcp , c'est vrai que le plastoc fait moche , je préfère le One X pour le design , mais je joue bcp , je prends des photos , j'écoute de la musique et pleins d'autres trucs comme fb donc je sais pas lequel je devrais prendre :/ ...

  • On ne peut pas vraiment dire que l'un est strictement meilleur que l'autre. Je pense qu'ils sont en gros équivalents, en tout cas ils jouent dans la même ligue.

    Après cela dépend de ce que tu recherches : personnellement je déteste le design du S3, donc ce sera toujours HTC. Si tu aimes les fonctionnalités Samsung et notamment celles du S3, alors tu préféreras le second forcément.

  • Mais , le meilleur , c'est ce smartphone ou le S3 ??

  • C'est Motorola ! (on parle de batterie évidemment ?)

  • c'est qui qu'a la plus grosse???

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris