Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 40 partages 5 Commentaires

2015 : préparez-vous, car ces nouveautés vont révolutionner Android

L'année 2015 approche à grand pas, et si 2014 ne nous a pas apporté grand chose, autant dire que l'on attend beaucoup pour le monde des nouvelles technologies et Android. Le début d'année devrait d'ailleurs être particulièrement fructueux : entre le CES de Las Vegas et MWC de Barcelone, on ne saura plus où donner de la tête. Fini le blabla, passons au plus intéressant : qu'est-ce donc que ces nouveautés révolutionnaires ??

android buddies happy
Android et 2015 / © ANDROIDPIT

Google Ara

Google a présenté pour la toute première fois son projet Ara il y a déjà un an : depuis, de nombreuses étapes ont été franchies et ce téléphone modulable à souhait arrivera dès le début de l'année 2015. La date de présentation est même fixée : rendez-vous le 14 décembre pour découvrir sa version finale ! Pour l'instant, les derniers prototypes sont très prometteurs : peu à peu, l'on pourra arriver à un smartphone où chaque pièce (ou presque) sera choisie par vous, sous Android 5.0 Lollipop et pour un prix raisonnable. En attendant, découvrez la dernière update donnée par Phoneblocks, à l'origine de ce concept. Pour les non-anglophones, pas d'angoisse, ce sont surtout les images 0'50 qui nous intéressent !


AndroidPIT est aussi sur YouTube !

Qualcomm Snapdragon 808 et 810

L'année 2014 a connu le Snapdragon 801, très proche de son prédécesseur le Snapdragon 800, puis du 805 dont une poignée de smartphones haut de gamme sont équipés. Chacun des deux a été légèrement décevant : aucun changement notable en termes de performances n'a vraiment été fait, et l'on attend bien plus encore. Les Snapdragon 808 et 810 risquent bien de changer la donne : ils seront les premiers à intégrer la nouvelle gamme Cortex-A50 et une architecture ARMv8, et l'on compte bien sur les grands constructeurs pour les insérer dans leurs prochains fleurons.

snapdragon 800 back closeup portrait
Une si petite pièce, pourtant extrêmement chère et essentielle. / © ANDROIDPIT

Galaxy S6, Xperia Z4, LG G4... tous sont attendus avec de belles améliorations au programme : appareil photo plus performant, meilleure prise vidéo, GPS plus précis, performances optimisées, WiFi accéléré, et surtout une meilleure gestion de votre batterie. Bref, autant vous dire qu'on en attend beaucoup de ces nouveaux Snapdragon 808 (que l'on retrouvera un peu moins, et plutôt chez les tablettes) et 810. 

Android TV chez vous

Si vous aimez Chromecast, vous allez adorer Android TV ! Pour l'instant, ce dispositif n'est disponible sur aucun appareil en France ou en Europe, mais nous devrions pouvoir le découvrir dès l'année prochaine via vos opérateurs et leurs offres box principalement. Le concept est assez simple : votre télévision se transforme en une véritable tablette, commandanle grâce à une manette fournie. Assez pratique pour les gamers, elle est aussi très facile d'accès et vous permettra donc de regarder des films, jouer à des jeux et bien plus, sans pour autant vous prendre la tête avec câbles et télécommandes. Au résultat, on prend la Chromecast, et on pousse le concept un peu plus loin.

AndroidTV FR 1
Google s'attaque aussi à votre salon ! / © ANDROIDPIT

(Pas d')Android Silver

C'est une nouvelle technologie qui n'en est pas une, mais qui changera tout de même la donne pour 2015. Je m'explique : début 2014, Google annonçait la création d'une gamme destinée à reprendre la suite des Nexus, nommée Android Silver. Au programme : du très haut de gamme en coopération avec les constructeurs, et Android Stock au rendez-vous. Mais le projet, qui pourtant paraissait bien parti, a fait un beau flop, pour le plus grand plaisir de la communauté Android ! En effet, si l'idée n'était pas si déplaisante, nous n'étions pas prêt à faire une croix sur les Nexus, et les constructeurs n'étaient pas non plus très friands de ce concept qui risquait de leur faire de l'ombre. Pour l'instant, le projet est sur pause, et on espère pour longtemps !

nexus5 silver
© Google, AndroidPIT

Android M

Je sais ce que vous allez dire : Android 5.0 Lollipop vient de sortir, et l'on pense déjà à l'étape suivante ? Et oui, et nous ne sommes pas les seuls : Google a bien entendu déjà la prochaine version d'Android entre les mains. On ne sait pas encore s'il s'agira d'Android 6.0 ou d'une version suivant 5.0, mais la lettre M est bel et bien assurée. On attend au rendez-vous, entre autres : un système encore mieux optimisé pour votre autonomie et quelques fonctionnalités essentielles pour vous faciliter la vie, tel qu'un bouton "Supprimer tous" dans vos applications récentes.

nexus 5 display appdraw
Android Lollipop, c'est bien, mais l'on veut encore plus. / © ANDROIDPIT

Le Samsung Galaxy S6 Dual Edge

Samsung nous a déjà surpris avec le Galaxy Note Edge, ce Note 4 avec un bord d'écran incurvé, et il semblerait bien que la marque souhaite en faire de même avec son futur fleuron 2015, le Galaxy S6. Les rumeurs vont même plus loin : on devrait voir un écran aux deux bords incurvés arriver lors du MWC 2014. Ces parties d'écran fonctionnent indépendamment du reste et servent à un panneau de raccourci en priorité. Cela peut paraître gadget, mais notre test du Galaxy Note Edge nous ont fait découvrir une autre façon de voir son smartphone, et a ouvert de nombreuses fonctionnalités. Pour une fois, bravo Samsung !

samsung galaxy note edge side
Nos écrans s'étendent de part et d'autres. / © ANDROIDPIT

OnePlus Two

Si le OnePlus Two apparaît ici, ce n'est pas pour son hardware (qui risque d'être haut de gamme, mais non révolutionnaire) mais plutôt pour ses fonctionnalités. Les rumeurs sont encore assez minces, mais promettent beaucoup. En effet, le OnePlus One tourne sous CyanogenMod, un système d'exploitation dérivé d'Android mais qui finit par en inspirer plus d'un : raccourcis, options, fonctionnalités, tout est pensé par et pour l'utilisateur. L'arrivée du OnePlus Two ne pourra qu'avoir un effet positif sur les autres constructeurs, à commencer par Google. 

oneplus one button 2
© ANDROIDPIT

Premier écran 4K

LG nous a offert cette année le LG G3 et sa résolution 2K, et bien que sa réelle utilité sur un smartphone soit encore remise en question, et les autres constructeurs seraient bien prêts à prendre leur revanche. En réalité, si nous devrions avoir quelques prototypes d'écrans 4K durant le cours de l'année prochaine, ceux-ci ne devraient pas équiper nos smartphones préférés d'ici un bon bout de temps. En tout cas, Qualcomm et Sharp seraient prêt à passer à The Next Big Thing : la définition Ultra HD (3840 x 2160 pixels). À voir ensuite si l'intérêt des utilisateurs sera au rendez-vous... Seriez-vous prêts à sacrifier une partie de l'autonomie de votre smartphone pour un écran explosif ?

lgg3 samsung galaxy note4 1
Le LG G3 et Note 4, les deux meilleurs écrans actuels. / © ANDROIDPIT

Les Google Glass (et oui, encore)

Voilà maintenant presque 3 ans que Google a lancé le projet de ses Google Glass. Ces lunettes connectées connaissent actuellement une passe difficile : peu de ventes, développeurs qui cessent leurs projets, magasins de vente qui ferment... Mais cela ne signe pas encore la fin des Google Glass. L'année 2015 sera capitale : elle signera soit un retour réussi des Glass sur la scène internationale, soit une fin honteuse. Le produit n'est pas encore prêt, mais l'attente commence à être plus que longue : Google, il va falloir se décider en 2015 !


AndroidPIT sur YouTube, c'est par ici !

Oculus Rift et réalité virtuelle

On vous en parlait dans notre article sur le CES 2015 : l'année prochaine devrait être décisive pour la réalité virtuelle. Après la présentation de Samsung Gear VR, cet énorme casque compatible avec votre Note 4 et qui risque bien de vous donner le mal de crâne du siècle, ce sera l'heure pour Oculus Rift d'entrer sur le ring. Les idées d'application sont nombreuses : jeux, domaine médical, préparation à des environnements spécifiques... Tout est possible ! Les casques de réalité virtuelle seront-ils ce qu'on attendait, au final, des Google Glass ?

gear vr teaser
Le Samsung Gear VR. / © ANDROIDPIT

Voilà, pour l'instant, 10 changements qui bouleverseront la vie Android ! Lequel attendez-vous le plus ?

40 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris