Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 60 partages 3 Commentaires

Voici 5 technologies qui vont révolutionner nos batteries de smartphone

Ne vous méprenez pas, toutes les batteries de n'importe quel smartphone sont généralement faibles. Pas de crainte à avoir donc, il n'y a pas que la vôtre. Presque aucun smartphone n'est pourvu d'une batterie révolutionnaire qui pourrait faire tenir un smartphone durant une semaine complète. Mais cela est en train de changer grâce à ces cinq avancées technologiques bientôt disponibles.

1. Samsung innove avec une batterie en graphène qui durera deux fois plus

L'équipe de Samsung étudie les effets de l'utilisation de batterie en graphène dans les smartphones. Selon les derniers développements, ce type de matériel pourrait prolonger considérablement la durée de vie de la batterie. Ce matériau possède une particularité qui pourrait augmenter la durée de vie de la batterie d'un smartphone, mais pour l'instant malheureusement ce n'est qu'un projet.

samsung galaxy s5 battery
Les futurs batteries de Samsung en graphène ? © ANDROIDPIT

Ce type d'utilisation aurait quatre avantages principaux :

  • la batterie durerait 1,8 fois plus longtemps
  • l'optimisation de  la durée de vie de la batterie n'affecterait pas les performances du smartphone
  • cette nouvelle génération de batterie  permettrait à Samsung de garder la finesse de ses smartphones actuels
  • le rechargement de son smartphone n'endommagerait plus la batterie en le laissant branché.

N'applaudissez pas encore. Samsung a expliqué que cette technologie est encore en cours de développement et qu'elle ne verra pas le jour avant deux ou trois ans. De ce fait, ni le Galaxy Note 5 ni le S7 n'auront  cette technologie.

2. La batterie Stanford aluminium chargée en une minute

Des chercheurs de la prestigieuse université de Stanford disent qu'ils ont réussi à créer une batterie "à charge rapide, avec une longue durée de vie et un coût abordable". Le secret ? Une batterie Aluminium-Ion qui arrive à la charge maximale en seulement 60 secondes.

L'utilisation de l'aluminium dans les batteries est à l'étude depuis longtemps, en raison de son faible coût et de sa non-inflammabilité. Mais jusqu'à présent il était difficile de trouver des matériaux qui produisent suffisamment de tension après plusieurs cycles de charge. L'utilisation de graphite permet à cette batterie d'être capable de supporter plus de 7500 cycles sans perdre de sa capacité, au lieu des 1000 cycles que les batteries Lithium-Ion assurent  généralement.

de teaser
Les futurs batteries adopteront-elles l'aluminium ? © AndroidPIT

Nous ne pouvons pas savoir quand cette batterie sera disponible, ou même si le projet va survivre la route entre le laboratoire et sa mise en production. Il faut laisser faire les scientifiques et prendre notre mal en patience.

3. Le projet Doze sur Android M

Avec chaque version d'Android, Google assure optimiser la batterie. Cette fois ci, certaines de ces avancées ont entraîné une amélioration significative de l'énergie de nos téléphones. Pour cette raison, il est possible de prendre au sérieux la promesse de Google qui, grâce à l'avenir du mode Doze d'Android M, permettra à un dispositif comme le Nexus 9 de doubler la durée de vie de sa batterie.

android m hero w1280
Un nouveau mode avec Android M pour optimiser votre batterie. © ANDROIDPIT

Doze est une fonction différente de ce qui a été vu jusqu'à présent, principalement parce que son fonctionnement ne dépend pas des développeurs mais tout simplement de Google. 

Android M arrivera dans quelques mois. Si vous songez à acheter le Nexus 5 (2015) ou le Nexus 6 (2015), alors vous aurez de grandes chances de connaître cette nouvelle fonctionnalité.

4. uBeam permettra de recharger son smartphone à distance

Nous avons souvent entendu parler du chargement sans fil qui a fortement progressé mais cette technologie pourrait très vitre être dépassée. En effet, certains scientifiques ont travaillé sur un tout nouveau concept de recharge sans fil. Il sera alors possible, dans un futur incertain, de recharger son smartphone chez soi sans qu'il soit branché ou posé.

samsung galaxy s6 edge qi wireless charging
Recharge sans fil via la technologie QI / © Samsung

Cette invention, créée par un astrobiologiste américain de 25 ans, produit de l'énergie et est convertie en ondes ultrasonores qui sont envoyées dans l'air et reconvertie en énergie pour atteindre le terminal. Autrement dit, au lieu d'avoir le téléphone à côté du dispositif de chargement, cette puissance se remplit à distance, ce qui permet une utilisation normale du smartphone dans la maison sans avoir à être physiquement près d'un appareil.

Évidemment, le smartphone devrait être proche de l'émetteur d'ondes, mais, comme le souligne son créateur, si cette idée gagne en popularité, le dispositif peut également être installé dans les lieux publics et nos smartphones seraient en permanence chargés sans que nous nous en apercevions.

5. Le Projet Ara permettra à l'utilisateur de choisir la taille de sa batterie.

Ce ne sera pas une solution pour tous. En fait, ce dispositif s'adresse plutôt à une minorité de développeurs et de geeks bien formés. Le projet Ara est le premier smartphone modulaire, en réalité c'est une base à laquelle on ajoute différents modules ou  pièces qui forment le processeur, l'appareil photo, l'écran et, bien sûr, la batterie pour ceux qui sont peu familiers avec ce projet. Un téléphone qui est en constante évolution et qui ne sera jamais obsolète. En outre, son concept permet à l'utilisateur de décider quelle partie du smartphone sera mis en avant, sans être contraint par les exigences des constructeurs. 

project ara back element
Le projet Ara, un smartphone pas comme les autres. © ANDROIDPIT

Il est trop tôt pour prédire le succès ou l'échec du projet Ara qui n'a pas encore commencé à être distribué dans le monde. Selon Google, le téléphone modulaire commencerait son voyage cette année à Porto Rico pour avant de se tourner plus tard vers d'autres marchés.

Lequel de ces progrès technologiques préférez-vous ? Pensez-vous qu'il y aura un jour une grande avancée technologique autour de nos batteries ? 

60 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  •   32

    pour le moment le projet celui du rechargement à distance, et celui qui permet de charger le téléphone en une minute, me semble vraiment pas mal, plus besoin de se casser la tête, quand on dois sortir et que la batterie est à plat.
    Mais bon........... Quant Es-ce qu'ils seront opérationnel... La est la question

  • le meilleur projet est qu'ils arrêtent de faire des smartphones ultra plat pour mettre une batterie qui tienne plusieurs jours.

    Ça peut être faisable dès aujourd'hui.

  • projet Ara sa fait longtemps qu'il y a eu des news tien : -)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris