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Nouvelle série Xperia : le changement radical de design expliqué

Lors de l'IFA, Sony a annoncé trois nouveaux smartphones au design fondamentalement différent de ses prédécesseurs de la série NXT. Dans une table ronde sur le design, le fabricant a expliqué quelle était la stratégie derrière ce changement.

Rappelez-vous : Avec les modèles de la série NXT présentée lors de la première moitié de l’année 2012, soit l’Xperia Ion, S, P et U Sony avait annoncé ses débuts en tant que fabricant de smartphone et simultanément avait affirmé sa séparation de Joint Venture Sony Ericsson. Avec sa bague transparente au-dessous de l'écran et un dos courbé, la série NXT symbolysait visuellement les changements internes, soit le virage de Sony Ericsson vers Sony.

Le clair retour en arrière

Sony fait-elle donc demi-tour avec les modèles présentés en fin de semaine dernière l’ Xperia T, J et V ? Car le dos incurvé vers l’intérieur des trois modèles se fonde clairement sur l’Xperia Arc, l’appareil de Sony Ericsson qui avait fait sensation il y a un an et demi. Est-ce donc une franche position contre la série NXT précédente ?

Sony Ericsson Xperia Arc : c’est ainsi que tout a commencé / (c) Sony

Mais comme l’explique le designer Sony Tom Waldner, la conception du boîtier de la série NXT était une option qui a été longuement débattue y compris en interne. L'équipe de conception à l'époque était tout à fait consciente que l’entreprie disposait avec la forme arquée unique de l’Xperia Arc, d’un atout de taille face à la concurrence. Mais finalement, le choix d’un nouveau design pour la série NXT a été entérinée, mais rien n’interdisait à l’entreprise de se relancer dans le dos courbé pour une prochaîne famille.

Maintenant, avec la deuxième génération, Sony a ressorti leur atout design. Si vous comparez les modèles T, V et J vous reconnaîtrez le même langage design avec quelques détails différents. Et seules quelques « exceptions stratégiques» (Waldner), comme pour les modèles Miro ou Tipo, auront un design différent. Il s’agit ici d’appareils destinés à un certain marché ou à un groupe cible.

Sony NXT série avec la bague transparente au-dessous de l'écran / (c) Sony

La caractéristique de la série NXT, la bague transparente sous de l'écran, a également été victime du retour à l’ancien design. L'une des raisons était, selon Waldner, que les études de marché ont montré que les consommateurs « veulent principalement conserver un écran dans les mains, une fenêtre sur le monde virtuel." Par conséquent, les concepteurs ont décidé de se concentrer sur l’essentiel pour ces smartphones et de supprimer les éléments accessoires.

Le retour en arrière du design de Sony n’est donc que visuel. Et s’il était pour nous intéressant de se pencher sur les processus internes à l’entreprise, cela l’était tout autant de jeter un œil aux différentes étapes d’un modèle Xperia que le constructeur avait disposées sur une table. Elles démontrent l'ampleur du travail mené et caché dans un petit boîtier et à quel point le processsus à l’origine d’un smartphone Xperia est long et laborieux.

Sony Xperia T: Différentes étapes de développement du boîtier / (c) AndroidPIT


Ce prototype n'a pas atteint le marché. Dommage, n'est-ce pas? / (C) AndroidPIT

 

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