Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
24 partages 7 Commentaires

Cette nouvelle appli de Google veut vous aider avec vos vieilles photos

Google possède de nombreuses applications, dont beaucoup sont préinstallées sur nos terminaux Android. Photoscan est la dernière appli développée par la firme de Moutain View. Disponible sur Android mais aussi sur iOS, cette nouvelle application vise à scanner nos vieilles photos sur papier qui dorment dans nos placards.

Les photos papier ont encore de nombreux avantages mais elles ont un défaut principal : elles n'aiment pas le temps qui passe. Or, nous sommes nombreux à encore posséder de nombreuses photos imprimées sur papier sans disposer de la version numérique. C'est notamment le cas pour toutes nos photos d'enfance qui ont tendance à jaunir au fil des années dans notre cave ou notre grenier. 

Les photos papier ont encore de nombreux avantages mais elles ont un défaut principal : elles n'aiment pas le temps

Bien entendu, des solutions existent depuis plusieurs années. Il est possible de les faire numériser par un professionnel mais le coût de l'opération est en général assez élevé. Photographier la photo imprimée est aussi une autre possibilité mais malheureusement, dans la plupart des cas, nous nous retrouvons avec une photo déformée, mal cadrée et souvent pleine de reflets. Google a donc pensé à nous (il est sympa parfois) et l'équipe en charge de Google Photos, son service cloud de stockage en ligne de photos lancé en 2015, a donc imaginé Photoscan. Ainsi, Google espère sauvegarder les collections de photos papiers laissés à l'abandon. 

Concrètement, l'application nous permet de prendre vos photos sur papier avec des outils pour en améliorer le rendu. Très simple d'utilisation, Photoscan vous guide pas à pas pour prendre le meilleur cliché possible. Elle permet surtout d'éviter les reflets blancs. Autre avantage, le scan de l'image s'effectue très rapidement. L'appli se charge de recadrer, pivoter et corriger automatiquement la coloration du cliché et la perspective. 

androidpit photoscan almu
Photoscan enlève tout reflet. © AndroidPIT
  • Version testée : 1.0.1
  • Taille du fichier : 57 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 5.0
  • Modèle économique : gratuit
PhotoScan, par Google Photos Install on Google Play

Bien entendu, l'intérêt de Google n'est pas désintéressé. Il est possible de sauvegarder vos images sur Google Photos. Toutefois, je trouve que l'initiative est bonne et le résultat très satisfaisant.

Et vous, que faites-vous avec vos vieilles photos papier ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • En fait quand j'ai lu j'ai du arriver aux captures d'ecran pour comprendre que c'etait une application smartphone, au debut je me suis demandé si c'estait un scanner, un filtre dans google photo ou autre ?

    et cette phrase m'a pas aidé du tout :
    "Concrètement, l'application nous permet de prendre vos photos sur papier avec des outils pour en améliorer le rendu."

    elle prend pas ma photo elle prend en photo mon tirage papier imaginons plutôt :

    "Concrètement, l'application nous permet de prendre en photo nos anciens tirages papiers avec des outils pour en améliorer le rendu"

  • skyrail depuis 3 jours Lien du commentaire

    mauvaise pioche !
    Il sera toujours difficile de ressusciter une vieille photo abîmée ou impossible à reproduire correctement.
    Pour moi, c'est juste un gadget pour vous donner l'impression que votre smartphone peut faire mieux qu'un classique appareil photo et une bonne dose de prises de vues avec plus ou moins de doigté, mais aucune certitude de réussir à tous les coups.
    Cette application ne fera pas de miracles.

    • euh en fait l'idée c'est de les sauvegarder avant qu'elles soient jaunies et la désolé mais le numérique fera bien mieux qu'un classique appareil photo...

  • Tiguan depuis 3 jours Lien du commentaire

    Je viens d'essayer, le rendu n'est pas encore au point .

  • Évitez de prendre les photos avec le flash.
    Il vaut mieux être dans un espace très bien éclairé ou la lumière n'est pas directe.
    Ça évitera d'avoir un rond lumineux sur la photo prise comme certains qui prennent une photo de leur écran d'ordinateur en cas de problème.
    Ils oublient souvent d'enlever le flash et bien sur il est visible sur la photo prise.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris