Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
17 partages 28 Commentaires

Non, vous n'avez pas besoin d'un smartphone haut de gamme

Nous sommes à la moitié de l'année, et les plus grands fabricants de smartphones ont déjà sorti leurs modèles phares. Ils ont tous une chose en commun : ils sont très coûteux. Mais avons-nous réellement besoin de téléphones si puissants et si chers ? Je ne pense pas et voici pourquoi.

Je ne veux pas dire que le consommateur moyen doit se contenter d'un smartphone disposant d'1 Go de RAM, d'un processeur quad-core, de 8 Go de mémoire interne et d'un appareil photo de 10 mégapixels. Mais il doit apprendre à mieux apprécier ce qu'il est en mesure d'acheter.

Vous n'avez pas besoin de la Ferrari des smartphones

La grande majorité des utilisateurs n'a pas besoin d'un smartphone super-puissant afin d'utiliser les applications et jeux qu'ils utilisent au quotidien. On a pas forcément besoin d'une Ferrari par exemple pour aller faire des courses.

MOTOZ7
Seriez-vous prêt à payer une fortune pour le Moto Z ? © Lenovo

Beaucoup de gens le nient, mais un smartphone possédant un processeur et un GPU décents, ainsi que de 2 ou 3 Go de RAM est amplement suffisant afin d'accéder aux réseaux sociaux, de parler sur WhatsApp, de jouer à des jeux casual et d'utiliser quelques applications utilitaires. 95% des utilisateurs passent 95% de leur temps à avoir cet usage de leur smartphone.

Ce n'est pas avec votre smartphone que vous gagnerez un prix Pulitzer

Concernant l'appareil photo, c'est la même chose. Personne ne compte gagner le prix Pulitzer de la meilleure photo avec son smartphone. La majorité des utilisateurs veut prendre des photos de sa famille, de ses amis, d'un voyage, d'un événement ou d'un paysage. Des événements de la vie quotidienne, qui ne nécessitent pas d'avoir un télescope Hubble dans son téléphone. Un appareil photo de 13 mégapixels, avec un bon logiciel et un bon zoom, répond à ce dont vous avez besoin dans 99,9% des cas.

AndroidPIT huawei p9 1406
Un double capteur photo. En avez-vous vraiment besoin ? © AndroidPIT

Vous n'avez pas besoin d'un écran de cinéma iMax.

Le même raisonnement vaut pour l'écran d'un smartphone. De combien de pixels avez-vous besoin dans un écran afin de regarder un film sur Netflix, jouer à un jeu, ou regarder une vidéo sur YouTube ? Croyez-moi, vous n'avez pas besoin d'un écran « Super AMOLED Quad-HD Édition Minority Report ». Je vous promets qu'un écran Full HD, avec des couleurs bien calibrées et un bon niveau de luminosité vous rendra heureux.

androidpit samsung galaxy s7 15
Un écran Full HD répondra à 99.9% de vos besoins. © ANDROIDPIT

La question de la mémoire est également gérable

Et en matière de stockage interne ? Bien sûr, vous ne serez probablement pas satisfait avec un smartphone disposant de moins de 16 Go de mémoire. Je reconnais que 32 Go serait l'idéal. Mais les cartes microSD actuelles sont beaucoup moins chères et permettent d'étendre la mémoire d'un téléphone de manière significative. Avec une carte de 32 ou 64 Go, vous n'aurez pas de problèmes d'espace disque insuffisant pendant un bon moment. Vous pouvez également utiliser des services de stockage en ligne au cas où ça ne serait pas suffisant.

androidpit micro sd 2
Les cartes microSD ne coûtent pas cher et peuvent résoudre les problèmes d'espace disque. / © ANDROIDPIT

Non, je n'ai rien contre les smartphones haut de gamme, mais j'ai appris à apprécier les modèles moins coûteux

La première chose à faire est de vous demander quels sont vos réels besoins lorsque vous utilisez un smartphone, et de faire votre choix en fonction. Si votre budget ne vous permet d'acheter qu'un smartphone de milieu de gamme, adaptez votre utilisation à ce type de dispositif. Utilisez-le de la meilleure façon, sans l'accabler des choses qu'il ne peut pas faire.

La deuxième alternative est d'acheter un smartphone haut de gamme des années précédentes. Ils possèdent une bonne configuration, de bonnes performances et leurs prix sont les mêmes, ou un peu supérieur, aux smartphones de milieu de gamme actuels.

AndroidPIT China
Importer un smartphone de Chine peut être une solution. © ANDROIDPIT

Vous pouvez également importer un smartphone de Chine. Il existe différents sites qui offrent ce service. Beaucoup de modèles sont moins chers, tout en disposant de très bonnes configurations. Faites le calcul pour voir si ça vaut la peine en prenant en compte les taxes et frais de douanes que vous devrez payer.

Pour terminer, et pour que les choses soient claires : je n'ai rien contre les smartphones haut de gamme, bien au contraire. Ce sont eux qui créent les nouvelles tendances et fonctionnalités que nous utiliserons dans le futur. Mais je me suis conformé à l'achat de smartphones de milieu de gamme, et je ne me vois pas débourser plus de 500 ou 600 euros dans un téléphone. J'essaye donc à chaque fois de trouver le meilleur dispositif correspondant à mon budget.

Quel genre de recherches faites-vous avant d'acheter un smartphone ?

Article traduit de Rui Maciel pour AndroidPIT.br.

28 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires
17 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris