Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
56 partages 18 Commentaires

La [non] sortie du Galaxy Note 5 en Europe et 4 autres grandes erreurs de Samsung

Comme prévu, la décision de ne pas commercialiser le Galaxy Note 5 en Europe a mécontenté les fans de la marque. Comme ce n’est pas la première fois que Samsung se met le doigt dans l’œil, revenons sur les précédents fails de la compagnie.

1. Ne pas commercialiser le Samsung Galaxy Note 5 en Europe

Le fait que des rumeurs avaient précédé l’annonce ne l’a pas rendu moins douloureuse : Samsung a décidé que les utilisateurs européens ne voulaient pas du Galaxy Note 5. Tout ce dont ils ont besoin, c’est du S6 Edge+. Comme attendu, cette décision a produit une certaine grogne.

Jusqu’ici, les Galaxy Note ont été l’une des gammes de téléphones les plus travaillées, les plus cohérentes et les plus attendues de la marque. Cette gamme a popularisé les phablettes sur le plan commercial, et a produit un grand nombre de fans depuis son lancement en 2011. Vous vous demandez : « pourquoi Samsung a-t-il décidé de substituer le S6 Edge+ à son dernier modèle ? ». L

Officiellement, ce choix a été motivé par la faible utilisation du stylet dans nos contrées mais une des possibles raisons, c’est que la demande de téléphones Galaxy S6 Edge fut plus importante que les prédictions du fabricant, qui n’a donc pas pu la satisfaire dans sa totalité.

samsung galaxy note 5 screen
Quel futur pour la gamme Galaxy Note ? © ANDROIDPIT

2. Sortir un Galaxy S6 agrandi à la place du Galaxy Note 5

Le sujet n’est pas clos. Si nous regardons les deux téléphones, nous nous rendons compte qu’ils sont quasi-identiques, à l’exception du S-Pen sur l’un et de l’écran incurvé sur l’autre. Et c’est ici que réside le principal problème de ce téléphone.

Dans une tentative de rendre son haut-de-gamme plus attractif cette année, les téléphones stars de Samsung ont perdu une partie de leur caractère et même de leurs fonctionnalités, comme le lecteur de microSD ou la batterie amovible.

Il y a actuellement un débat sur la nécessité ou non de ces fonctions sur un téléphone, maintenant que le cloud est devenu la norme. Mais ce qui est certain, c’est que la batterie amovible et la mémoire extensible sont des fonctions demandées par les utilisateurs. Samsung semble cependant avoir fait la sourde oreille !

samsung galaxy note 5 front cam
Ce design vous rappelle-t-il quelque chose ? © ANDROIDPIT

Si cette nouvelle phablette n’était pas dotée d’un S-Pen (et des fonctions associées), nous serions en face d’une version supplémentaire du Galaxy S6, et non d’un nouveau modèle de la série Note. Samsung semble, en 2015, souffrir d’une crise d’identité.

3. Lancer la mode des smartphone « mini »

Mettons les choses au clair : les mobiles « mini » ne plaisent pas à grand monde. Personne n’en veut vraiment et ils ne devraient même pas exister. Savez-vous à qui nous devons l’arrivée sur le marché de ces abominations ? A Samsung.

Après avoir créé des aberrations de la taille du Samsung Galaxy Mini ou du Samsung Galaxy Mini 2, la marque a décidé de continuer la saga avec une version plus petite de son Galaxy S III. Une décision intelligente d'un point de vue commercial, permettant d’attirer les utilisateurs peu exigeants prêts à sacrifier la qualité pour profiter du design Galaxy. Le résultat fut un smartphone qui n’avait rien en commun avec son grand frère et proposait un rapport qualité/prix médiocre.

s5 mini s4 mini screen
Assez !  © ANDROIDPIT

Pour cette raison, de nombreux fabricants se sont lancés dans la commercialisation de modèles « mini » de leurs téléphones, comme le LG G4c ou le Huawei P8 Lite, qui justifient leur prix par l’apparence similaire aux modèles haut-de-gamme. Alors qu’il est si facile, pour le même budget, de trouver des téléphones de qualité bien supérieure. Merci pour avoir lancé cette triste tradition, Samsung.

4. Continuer de copier Apple en 2015

On pourrait penser qu’une compagnie capable de vendre autant de téléphones que Samsung aurait suffisamment confiance en ses produits pour cesser de copier à tous prix les téléphones de son grand rival Apple.

Malheureusement, les coréens continuent de suivre ce modèle en 2015. Le Samsung Galaxy S6 imite le design des tablettes Apple sur de nombreux points. Mais cela ne s’arrête pas là, les nouveaux phablets Samsung Galaxy Tab S2 ont copié jusqu’aux images promotionnelles des iPads…

s6 edge plus vs iphone 6 plus usb speaekrs
Le jeu des 7 différences. © ANDROIDPIT

Le problème, c’est que Samsung n’est pas la seule compagnie asiatique à commettre cette erreur. Des fabricants comme Meizu ou Xiaomi copient le design des téléphones de la marque de Cupertino pour attirer les utilisateurs. Une erreur quand on voit que tant d’autres fabricants, comme Motorola ou LG, possèdent des gammes aux designs propres qui font toute leur personnalité.

5. Etre incapable de fabriquer un bon téléphone moyenne gamme

Samsung a démontré, durant toutes ces années, son incapacité à créer un téléphone moyenne ou bas de gamme à la hauteur de la compétition. Le Samsung Galaxy A3, arrivé sur le marché l’année dernière, en est le meilleur exemple. Ce téléphone fut commercialisé à 300€ avec des caractéristiques bien inférieures à la concurrence, et pas seulement dans cette gamme de prix. Des téléphones comme l’Asus Zenfone 2 ou l’Alcatel OneTouch Idol 3 dépassent ce téléphone dans presque tous les domaines pour un prix inférieur.

Samsung Galaxy A3 11
Le Galaxy A3 est une déception dans tous les domaines. © ANDROIDPIT

C’est la même raison qui pousse les gens à acheter les versions « mini » : les mobiles haut-de-gamme sont si populaires que les gens sont prêts à tous les sacrifices pour avoir un mobile estampillé Samsung, sans s’arrêter pour regarder si la concurrence n’offre pas de meilleurs produits.

En continuant sur cette lancée, il est possible que Samsung perde la guerre des smartphones dans les pays émergents, où les consommateurs pourraient commencer à lorgner du côté de la concurrence.

Quelle erreur ajouteriez-vous à la liste ?

56 partages

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Pas convaincu du tout par l'article.
    Le vrai problème de Samsung, c'est son positionnement tarifaire : copie conforme d'Apple avec ses options qui font gonfler la facture abusivement. Sauf qu'on a vraiment pris l'habitude à ce que le flagship de Samsung perde un tiers de sa valeur au bout de six mois et la moitié au bout de un an.
    Et on prend ce type d'appareil pour ne pas avoir le verrouillage d'Apple avec la non extension de carte et la batterie, possiblement l'étanchéité, ça en revanche c'est bien vrai.
    Pour le même prix et la même non évolutivité, je préfère Apple qui a des prix plus stables dans le temps (intéressant pour la revente) et un contrôle sur la partie logicielle permettant l'optimisation.
    Par contre, les séries Mini ont vraiment leur intérêt à condition de ne pas les acheter à leur sortie (où effectivement le rapport qualité prix est médiocre). Un bon portable reste un portable qui tient bien dans la poche de pantalon pour nombre de personnes dont moi (j'ai un Samsung Mini 4 - de la taille d'un iphone un peu près).

  • Que le Galaxy Note 5 ne sort pas dans tout les marcher au monde je veux bien admettre, c'est une très grosse erreur ! Mais osez dire d'avoir sortis des smartphones plus petits en est une... ça c'est à votre goût ! Y'a des gens qui veulent des smartphones plus petit et qui tiennent bien en main. Si vous aimez pas, vous achetez pas. c'est tout.

    La gamme A vaut son prix ! contrairement l’Asus Zenfone 2 et l’Alcatel OneTouch Idol 3 la gamme A et tout en aluminium.
    que le A3 et pour vous, trop bas de gamme... c'est selon vos besoins et encore aux goûts !!! Pour certain comme un oncle,tante ou encore grand-mère, ça fait parfaitement la faire, pas besoin de trop de performance pour leur utilisation d'applications comme Whatsapp ou Facebook...Et l'interface TouchWiz est très bien optimisé.

    Et lisez-vous d'autres article comme celui de Phonandroid, Flipboard, etc comme quoi Samsung n'a PAS copié sur Apple et c'est bientôt dans tout les journaux vous verrez ! Titre de l'article (Brevets : Samsung n’a rien copié sur Apple, le design de l’iPhone n’a « rien d’original »)

    Pourquoi vous insistez le faite que Samsung copie Apple alors que ce n'est pas vrai du tout !!! Ils s'inspirent sans pour autant en faire du copier collé, pareil pour Apple pour les grands écrans ! Samsung à fort changer de politique à cause de sa baisse de ventes malgré tout ses option (microSD batterie amovible, aluminium Galaxy Note 4 etc) et a remarqué que les ventes d'iPhone ont augmentées et ceux malgré le faite qu'ils sont ni batterie externe ni un slot microSD !!! Alors que malgré ça, Apple vent ses iphones à 16 GB de stockage contrairement à Samsung qui lui vent à 32GB de base et encore d'autre caractéristiques plus haute gamme comme l'écran/Batterie/Photo/etc...

    Que Samsung fait des erreurs, ça arrive à toutes marques, Sony, Apple, Microsoft, etc (Et je pense que c'est juste un test au sujet du Note 5, le faite de ne pas vendre en Europe face au Galaxy S6 Edge+ )
    Mais Osez dire tout ces arguments sur Samsung c'est du rabaissement gratuit juste parce que vous n'aimez pas ou plus Samsung c'est vraiment triste pour l'une des marques qui innove le plus dans le monde de la technologie !

    P.S Les articles que vous écrivez sur le monde d'Android, c'est grâce à Samsung que vous êtes là !
    Sinon à l'heure actuel, tout le monde (Et je parle en majorité des gens qui si connaissent pas en technologie) achèteraient que des iPhones ! C'est grâce aux ventes de Samsung par millions à chaque modèle et chaque année, qu'Android est devenu ce qu'il est aujourd'hui Un leader OS mobile mondial et ne dites pas le contraire.

    Merci d'avoir lus mon immense commentaire et j'espère à bientôt ;)

  • Bonjour
    J ai le note 3 et je pensais passer au note 4.
    Mais peu de différences notoires et ayant entendu parler de un note 5, j y serai aller.
    Mais maintenant qu on nous prend pour des rigolos. Et surtout proposer un Samsung 6 sans là carte SD et le Pen, j arrête avec Samsung.
    J irais voir ailleurs.
    Dommage se sera sans moi.
    Cordialement

  • Qui ne copie pas? Samsung et le 1er sur presque tous il as sortis bon nombre de montre connecter apple a fais la même iPhone 8 mégapixel pour les photo alors que tous les autres sont a 16 mega, iPhone a serte une belle image de marque et ces ce qui les fais marcher.
    Pour ma par j'ai revendu mon iPhone 6 plus 128 giga pour acheter le s6 edge+.

  • Samsung considère les Européens comme un troupeau de babouins , je quitte samsung pour Motorola

  • pour moi c'est déjà décidé. fidèle aux notes et déçu de ne pas avoir le 5 je quitte samsung sûrement pour un moto X. Que samsung plonge. tant pis.

  • C'est tout vrai

  • jpm78 19 août 2015 Lien du commentaire

    Hello,
    Excellent article ! Tout est (presque) dit ! Un erreur monumentale de l'oncle Sam est ... le mépris du client !
    Effectivement, fidèle de la marque jusqu'au Note 4, je quitte Samsung pour soit Motorola X Style ou Nexus 2015 XL... Le Stylet va me manquer ! Mais il y a de toutes façons aucun intérêt pour un utilisateur du Note 4 à passer sur le Note 5 qui est, une régression par rapport à son grand-frère...
    A++

  • En fait des smartphone qui coûtent un SMIC en pleine période de crise intéressent qui précisément ?
    Les ados qui auront suffisamment tanné leurs parents et les petits cadres qui veulent faire une infidélité à Apple .....

  • La plus grosse erreur de Samsung, c'est de prendre une trop grosse marge sur leur produit. Et je suis d'accord avec le point n°2 et n°4, mais pas avec les autres.

  • Pollux 19 août 2015 Lien du commentaire

    Eh bien si Samsung ne veut pas de nous, nous nous passerons de Samsung. D'autant plus que : Suppression de la batterie amovible et du slot SD, autant aller voir ailleurs.

  • Tout est dis !!! Merci pour l'article qui se résume rien qu'en lisant les titres ^^

  • 5 erreurs ?! j'aurais rajouté celle d'avoir commencé une conférence en disant "nous vous avons écouté" et annoncer ensuite le contraire des souhaits de la clientèle note.

  • au pris d'un Samsung s6 Edge 128g ont à une voiture d'occasion sur le bon coin et un g4...

  • jeremy 18 août 2015 Lien du commentaire

    Bonjour la communauté je trouve dommage de trouver un commentaire ainsi conçu .
    Ces articles qui nous passionnes et nous invite à consommer ne doivent pas être démolies sans pesé le pour et le contre soyons je pense ouvert

    je suis pro SAMSUNG mais j'aime la conception et l'environnement APPLE et notons que d'autre constructeurs se font plaisir à rentrer sur le marché

    merci les amis

  • Le genre de torchon qu'il ne faut même pas lire.....même l'USPTOreconnaît aujourd'hui que c'est bien Apple qui a copié des design de Samsung et autre LG.....Aujourd'hui, tous les téléphones se ressemblent et il n y a que l'identité des marques qui nous font envie

  • les gens sont juste attiré par le nom SAMSUNG et ne savent même par faire la différence sur les smartphone du point vu performance à des prix défiant toute concurrence je suis en Mauritanie et j'ai un Motorola moto G depuis 20 mois mis à jour vers Android 5.0.2 il est toujours performant meilleur que certains SAMSUNG dans même fourchette de prix que lui donc que dirais-t'on de Lg Sony ou autre

  • Toute façon, tant que les gens n'auront pas arrêter de se suivre et ne commenceront pas à ce renseigner sur leur achats, Samsung restera ! Si les gens s'intéressait un minimum aux autres marques (Motorola, lg, Sony pour ne pas en cités), ils se rendraient vite compte de leur manque de clairvoyance et de l'obsolescence de certain produit Samsung...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris