Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 68 partages 6 Commentaires

Nokia est de retour et en fait une affaire personnelle

Nous aimons les histoires qui se terminent bien, donc nous sommes assez enthousiastes d'apprendre que Nokia est de retour. Malgré tous les efforts de Microsoft pour tuer la bien-aimée marque de téléphones, Nokia fait son come-back dans le secteur de la téléphonie, et prépare également des choses intéressantes dans le domaine des objets connectés. Pour ceux d'entre nous dont les premiers téléphones étaient des Nokia, cela fait plaisir de voir le fabricant revenir sur le devant de la scène - mais ne vous attendez pas à ce qu'il reprenne sa couronne de marque de téléphone préférée dans le monde.

Avant de jeter un œil sur ce que Nokia fait en ce moment, parlons un peu d'histoire : il fut un temps où Nokia était le roi des smartphones intelligents, et moins intelligents, et ses téléphones étaient aussi désirés que ceux de Samsung actuellement. Mais comme beaucoup d'autres fabricants, Nokia a souffert lors de la sortie de l'iPhone. Son acharnement à conserver son système d'exploitation favori, Symbian, au lieu de se tourner vers Android, pourrait bien avoir été une énorme erreur.

Nokia phones android
Si vous êtes fan de téléphones, vous avez probablement d'excellents souvenirs de Nokia. © Nokia

Vendre l'entreprise à Microsoft fut certainement une erreur : plutôt que de propulser les ventes de Nokia, Microsoft les enfonça plus bas que terre. L'année dernière, les ventes de smartphones Microsoft Lumia ont fait une chute vertigineuse de 73%.

Nokia Lumia 625
Microsoft garde le nom Lumia mais abandonne la marque Nokia. © Nokia

Cependant, la nouvelle que Microsoft se défait à nouveau du nom Nokia n'est pas entièrement bonne, car elle ne s'applique qu'au marché des « feature phones » - Nokia Ashas et Nokia Xes, mais pas les Lumias. Microsoft a annoncé qu'il continuerait à utiliser la marque Lumia, pendant que sa gamme de « feature phones » irait vers une filiale de Foxconn, qui assemble entre autres les iPhone et Xbox.

Nokia récupère son nom et les droits d'utiliser le logiciel et les services de ses « feature phones », et projette de céder ses actifs à une nouvelle entreprise appelée HMD Global, qui utilisera la marque Nokia sur une gamme de téléphones et tablettes Android. Fait intéressant, HMD a aussi une relation avec Foxconn. Vous vous rappelez de la tablette Nokia N1 ? C'était un partenariat entre Nokia, HMD et Foxconn, ce qui est de bonne augure pour le futur.

Ce que cela signifie est que Nokia est de retour sur le devant de la scène. Le constructeur fabriquera de nouveaux « feature phones » et utilisera son expertise et son savoir-faire en matière de design - ou du moins ce qui reste après le partenariat avec Microsoft. Nokia a perdu beaucoup d'employés ces dernières années - pour créer une nouvelle gamme d'appareils Android. Et ce n'est pas tout, la marque finlandaise se lance également sur le marché des wearables. Verrons-nous une nouvelle montre Android Wear ?

matrixphone
Autrefois, avec ce téléphone, nous nous sentions incroyablement futuristes. © Nokia

Nokia et les objets connectés

Il est fortement improbable que Nokia redevienne aussi important qu'il l'était par le passé sur le marché des mobiles. Cette bataille a déjà été largement remportée par Apple, Samsung et de nouveaux venus tels que Xiaomi. Mais le marché des objets connectés n'en est encore qu'à ses prémices, et Nokia aimerait bien se faire une place importante sur ce marché. C'est pourquoi il vient tout juste de débourser 191 millions de dollars pour racheter Withings, l'une des entreprises dédiées aux objets connectés les plus intéressantes.

L'acquisition est une bonne idée car Withings est une société axée sur les consommateurs : elle fabrique l'excellente (et très jolie) Withings Activité, ainsi que des balances et divers objets de fitness et de santé connectés. Ce qu'elle n'a pas est la notoriété de la marque Nokia. Vous n'avez probablement pas de souvenirs impérissables de votre premier appareil Withings, si jamais vous en avez acquit un, mais si vous êtes un fan de téléphone, alors vous avez certainement une petite histoire à raconter impliquant un Nokia.

withingsactivite
La Withings Activité est l'une des plus belles montres connectées. © Withings

Nokia a frappé un grand coup avec cette acquisition, et l'entreprise le sait. Selon son PDG Rajeev Suri : « Avec cette acquisition, Nokia assoit sa position dans le domaine de l'Internet des Objets et renforce le pouvoir de confiance de sa marque, tout en inscrivant cette acquisition dans la stratégie d'entreprise, qui consiste à étendre les possibilités humaines d'un monde connecté, pour nous placer au cœur d'un marché potentiel considérable, et contribuer à réellement faire la différence dans la vie des gens... La santé devrait être l'un des plus grands marchés verticaux dans le domaine de l'Internet des Objets, les analystes prévoyant que la santé numérique... sera un segment en forte croissante à partir de 2015-2020. »

En d'autres termes : « nous pensons que nous allons gagner des tonnes d'argent. »

Il a peut-être raison. Les produits Withings sont de qualité, et que Nokia s'associe à cette marque promet beaucoup. Nokia peut également compter sur la force de son nom. Nokia dit qu'il a « un héritage d'une technologie magnifiquement conçue, innovante et fiable au service de la population mondiale. »

withingsanalyzer
Withings fabrique de très bons produits, et Nokia peut compter sur la notoriété de sa marque. © Withings

En réalité, Nokia ne veut pas vraiment mettre son nom sur votre smartphone. Il sait que la bataille est terminée. Il veut en revanche apposé son nom sur tout ce qui se connecte à votre téléphone, et cela pourrait être un marché bien plus prometteur. Si toute la hype autour des objets high-tech de santé est réelle, l'avenir de Nokia pourrait être très prometteur.

Aimez-vous Nokia, ou pensez-vous que la marque a perdu de sa superbe ? Dites-nous ce que vous pensez dans les commentaires.

Article traduit de Gary Marshall pour AndroidPIT.com

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Waou j'en suis très heureux d'entendre que la marque préférée dans le domaine des téléphonies mobiles sera de retour. NOKIA a été pendant plusieurs années une marque de reference, et ils en on le potentiel de le redevenir. Welcome NOKIA

  • le future est pour smartwatch. elle a raison nokia . mais il faut qu'elle fait une révolution dant le domaine pour qu'elle se rattraper

  • Ça n'augure rien de bon. Le marché est saturé et stagne. Très peu d'innovations depuis 2 ans. Nokia ne peut rien ramener de bon.

  • Pour l'instant, les ventes de produits connectés pédalent dans la semoule, croisons les doigts pour l'avenir de Nokia !
    Pour s'imposer dans un marché atone ou, au moins, en attente de révélation, il faudra plus qu'une "belle acquisition" pour réussir à convaincre des consommateurs plus interrogateurs qu'emballés. Tant que le marché des smartphones ne sera pas mûr ou saturé, il sera difficile d'espérer un vrai décollage pour ce type de produit. Dans une perspective à moyen-long terme, par contre, le pari semble intéressant.
    Oui, pour moi, Nokia représente encore un passé glorieux, mais peut-il se réinventer ? Il lui faudra avoir une stratégie visionnaire et sans faille, sans compter les moyens qui vont de pair. C'est pas gagné d'avance.

  • Elzo
    • Mod
    depuis 7 mois Lien du commentaire

    Faut que "Nokia" se réveille bien avant tout ça "Google" à déjà proposer à Nokia de passer sous android mais celui-ci a refuser maintenant espérons qu'il fasse pas la même erreur :-)

  • steven depuis 7 mois Lien du commentaire

    hâte de voir ce que Nokia va nous sortir :)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris