Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 15 partages 7 Commentaires

[MAJ] Le patron de Nokia explique pourquoi il n'a pas choisi Android

En 2010, alors que Nokia finissait pas reconnaître que son OS Symbian arrivait au bout de sa courte vie, l'entreprise finlandaise avait choisi de parier sur Windows pour se relancer dans la course aux smartphones. Son président, Stephen Elop a dévoilé quelques-unes des raisons qui avaient conduit à écarter Android de sa route et notamment la principale. La peur qu'une entreprise finirait par dominer tout le monde Android et en tirerait tous les bénéfices. Je vous le donne en mille, il s'agissait alors de Samsung.

nokia android
Le PDG de Nokia Stephen Elop ici avec celui de Microsoft Steve Ballmer / © AndroidPIT

On savait déjà que Nokia avait âprement discuté avec Android, au moment où ils recherchaient un nouveau partenaire, avant que les négociations se concluent sur une fin de non avenue au bénéfice de Windows.

Lors d'une discussion ouverte, Stephen Elop s'est vu demandé s'il regrettait son choix alors que Windows Mobile a toujours du mal à décoller. Et la réponse est Non. Nokia s'est déclaré très heureux du choix fait en 2010, puisque leurs prévisions se sont finalement réalisées : ils craignaient de voir un constructeur finir par dominer l'écosystème Android et c'est exactement ce qui se passe. N'oublions pas que Samsung se partage le marché des smartphones avec Apple en ne laissant qu'1% au reste des constructeurs !

Ce n'est pas tout. Stephen Elop a ainsi expliqué qu'avoir choisit le troisième opérateur le place en représentant de ce dernier, tandis que s'il avait choisit Android il se serait fondu dans la masse comme cela peut être le cas de HTC ou ZTE par exemple. Ambassadeur de Windows Phone, il est ici en bonne position pour négocier des contrats avec les différents opérateurs.

Mais qu'importe ce que déclare le président de la compagnie finlandaise : seuls les chiffres parleront. Cela tombe bien, Nokia devrait publier ses résultats du second trimestre ce jeudi et nous verrons alors si l'entreprise a bien fait de choisir Windows. Reste que son argumentation concernant Samsung est plus que valable et qu'on comprend plus aisément pourquoi HTC qui peine à sortir la tête de l'eau sur Android, ait également tenté sa chance sur Windows !

MAJ : Et lest résultats sont tombés ! Verdict : -24% pour les bénéfices de Nokia au second trimestre. Ils ont ce trimestre vendus 7.4 millions de smartphones Windows Phone contre 10.2 millions l'année précedente sur la même période. Mauvaise pioche pour Nokia ?

Et vous pensez vous que Nokia ait pris la bonne décision en choisissant Windows ou l'entreprise finlandaise aurait-elle du choisir Android ?

Source : The Guardian

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Et si Microsoft abandonne WINDOWS Mobile.??

  • +10000
    Je me permets de te citer Julien :
    "De plus en 2010 le marché n'était pas aussi tranché qu'aujourd'hui; il analyse le passé sur la base de la situation d'aujourd'hui...."

    C'est carrément ça, il y a deux ans, Nokia avait encore sa place. De plus, beaucoup d'utilisateur on encore aujourd'hui une bonne image de la marque.

    Allez, pour le plaisir : http://asf-mobiles.net/install-android-jelly-beans-on-nokia-n9-how-to-guide/

  • Julien 16 juil. 2013 Lien du commentaire

    Bof, assez minable comme justification.
    Je crois que les raisons sont bcq plus simples. Elop est un ancien de microsoft et à ce titre il a complètement raté son analyse du marché, persuadé que le nouvelle OS de MS ferait un grand retour.
    C'est une catastrophe industrielle pour Nokia. Son analyse est fausse à bien des titres. Nokia avez les atouts pour créer son "environnement" Android grâce à tous leurs logiciels. Exactement la stratégie suivi par Samsung pour se différencier. De plus en 2010 le marché n'était pas aussi tranché qu'aujourd'hui; il analyse le passé sur la base de la situation d'aujourd'hui....
    Comme vous tous j'aurais très certainement achété un nokia sur Android, alors que la marque nokia seule n'est pas suffisante pour me faire passer sur WP8.
    Maintenan Nokia se retrouve leader des smartphone avec un OS anémique. Quelle performance !
    Je serais Nokia je me dépècherai de sortir un smartphone android histoire de voir comment le marché réagit. Ils pourraient avoir une belle surprise...

  • Même si Windows 8 ne paraît pas pour l'instant idéal pour être vraiment rentable, je ne sais pas si Nokia aurait réussi à émerger du marché Android déjà très bondé. Après s'ils avaient proposé leur Lumia 920 au super appareil photo sur Android, je ne doute pas de son succès -sa technologie est encore inégalée !

  • Fred t 16 juil. 2013 Lien du commentaire

    Personnellement j'aurai repris un Nokia comme avant avec Symbian qui a été le précurseur au smartphone. J'adore la marque alors sous Android j'aurais pas hésité une seconde Nokia est une valeur sûre....

  • Je suis de l'avis d'Antoine. Si Nokia était passé sur un système ouvert comme Android, il aurait pu faire face à ses concurrents, je serai resté avec un Nokia au moment de passer vers mon Gio.

  • Oui, sauf que se dire je tente pas Android car j'ai peur que Samsung vendent plus que moi, c'est un peu défaitiste...
    Alors qu'au contraire, Nokia aurait surement pu être un challenger sérieux a Samsung, car il dispose d'une super réputation

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris