Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 5 partages Pas de commentaire

Après la Nexus Q, la Qube : fallait-il vraiment la réssuciter ?

Nexus Q, cela vous dit quelque chose ? La petite boule noire mystérieuse de Google faisait partie du package d'appareils Nexus présentés lors du Google i/o du printemps dernier aux côtés de la Nexus 7. Elle a rapidement et discrètement disparu de la surface de la terre. Désormais la lettre Q est de retour, avec la Qube pour Google TV. Mais fallait-il vraiment retenter ?


Votre Nexus Q ne sert à rien ? Voici ce que vous pouvez en faire ! 

ASUS a vraisemblablement séduit sur la Nexus 7. Car c'est ce constructeur taiwannias qui aurait été choisi pour retenter l'expérience Q. L'entreprise aurait en effet soumis un prototype de petit adaptateur radio basé sur un dongle pour Google TV auprès d'un organisme américain de télécommunications. Baptisé "Qube with Google TV Dongle", il se présente officieusement comme le successeur de la Nexus Q.

Nexus Quatastrophe

Rappelez vous. Présentée en juin dernier, la petite boule noire n'avait pas connu le succès de ses confrères Nexus 7 et Jelly Bean. L'intérêt de cette nouvelle technologie présentée comme révolutionnaire était débattu dans de nombreux forum et nombre d'utilisateurs Android se demandaient si Google les comprenait vraiment. Au delà de l'utilité, sa performance et ses fonctionnalités ont également été critiquées. Sa date de production avait dans un premier temps été repoussée. Puis, sans l'annoncer officiellement, la petite boule noire avait disparu de la liste des appareils Nexus qui comptait désormais le Nexus 4, la Nexus 10 et la Nexus 7. Le lecteur multimédia mystérieux avait disparu des appareils en vente sur le Google Play Store.

Google tâtonne

Quel était l'intérêt exact de la Nexus Q et quel est le but de la Qube ?

La Google Nexus Q était censée selon les termes de Google un Home (Streaming) Media Player Mini Computer, un nom compliqué qui reflétait l'objectif compliqué et peu clair de son objet. En examinant sa connectivité : mini-jack, hdmi, micro USB on comprenait un peu plus son utilisation potentielle : être un média relais entre une chaîne Hifi, un ordinateur, une télévision et un appareil mobile, smartphone ou tablette.


Voilà comment Google imaginait l'avenir de sa Nexus Q...

Mais on aurait dit que Google n'avait aucune idée de ce à quoi le produit servirait exactement et qu'il attendait des utilisateurs de trouver eux-mêmes l'utilisation qu'ils allaient en faire. Voire simplement donner une idée à Google de la manière dont faire évoluer son produit pour correspondre plus aux attentes du public.

Pour la Qube même combat. On ne sait pas trop à quoi elle servira mais a priori elle devrait être un nouveau boîtier pour la Google TV. L'appareil en question serait un adapteur radio cadencé à 2,4 GHz qui se connecterait en USB à un boîtier Set Top Box. Il pourrait relier sans fil une souris ou un clavier.

La Qube pour un nouveau relais sans fil

Si l'on examine quelques applications qu'ASUS vient discrètement de déposer sur le Google Play Store, on comprend mieux que la Qube... est exactement la même chose que la Nexus Q, le design en moins.

ASUS Qube
L'ASUS Qube pourrait se cacher dans la Google TV

Car l'O!Mobile Remote permettrait de faire de votre smartphone une télécommande pour piloter ce Dongle d'ASUS. En parallèle l'application O!MediaShare permettrait quant à elle de gérer des contenus stockés sur un service en ligne. Autrement dit, votre smartphone pourrait guider à distance votre Google TV et naviguer à travers le contenu stocké sur cette TV.

La seule différence avec la Nexus Q, c'est comme on le disait, le design. Au lieu d'un objet, ce dongle pourrait s'incruster directement dans la Google TV et donc être caché au lieu d'être un objet en soi. Si c'est le cas, c'est à mon avis plus intelligent : la Google TV pourrait se connecter automatiquement à un clavier, une souris ou vos appareils mobiles. Ce que l'on est en droit d'attendre d'une Google TV après tout !

Bon après l'utilité de la Google TV reste encore à discuter. Personnellement je ne suis toujours pas convaincue, mais ce sera l'objet d'un autre article !

Google aurait-il compris qu'un tel service ne méritait pas un prix mais que les utilisateurs l'attendaient automatiquement ? Et vous qu'en pensez-vous ?

EDIT : Les deux applications d'ASUS ont entre temps disparu du Google Play Store ? Google aurait-il une fois de plus changé d'avis ? Ou voulu garder l'exclusivité sur sa future technologie ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris