X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Nexus, Motorola, X Phone : Google parie sur l'avenir

Quentin Ducreux
2

Google a encore explosé tous les records. Pour la première fois depuis 15 ans, le chiffre d'affaire de l'entreprise a dépassé les 50 milliards de dollars. C'est le résultat d'une politique d'entreprise de long terme, qui ne se contente pas de succès éphémères. Le futur est entre leurs mains : hardware, Motorola, Nexus, Xphone.


Bel objet ! Voilà comment je m'imagine le X Phone. Bon, ce n'est qu'une image d'anticipation / © Edalol

Nexus, Motorola, X Phone : Google parie sur le futur

"Nos investissements à long terme dans Google Maps paient", ce sont les mots du PDG Larry Page lors de la conférence sur les résultats trimestriels. En 2005, Google a lancé son service de cartographie en ligne et a depuis investi dedans des milliards de dollars, pour améliorer les cartes, mais pas seulement : Google Transit, Street View et Google Earth. Ils sont désormais les leaders dans ce domaine et sont rentrés dans leurs frais depuis longtemps. Mais il leur a fallu faire preuve de patience, peu d'entreprises auraient pu en faire autant.

Révolution

En d'autres termes : Google a parié gros sur le futur en 2005, et a tout simplement gagné. Et la partie n'est pas finie, bien au contraire, les mises ont même grimpé. A la conférence trimestrielle Google, Page a également parlé de l'entrée dans l'ère du multi-écran : "Beaucoup d'entre-nous on plusieurs appareils... un ordinateur portable, un smartphone, une tablette."


Eric Schmidt, Larry Page et Sergey Brin dans l'une des premières voitures entièrement automatiques : un des projets Google / © Google

Le fondateur de Google numère ensuite les opportunités futures pour la firme : „Nous entrons en terre inconnue, un nouvel environnement informatique“, avant de préciser que les innovations et les changements dans l'industrie high-tech n'ont jamais été aussi vite. Il n'a pas utilisé le mot révolution, mais l'a pensé très fort...

Parlons hardware

"Nous nous concentrons sur les appareils. Cette stratégie a été payante ces dernières années – autant que les softwares qui font tourner ces appareils, Chrome et Android." "Le meilleur de Google en un seul produit." Parlerait-on de la gamme Nexus ?

Dans ce contexte, Page a tout de même fait une erreur. Améliorer l'offre d'appareil est une priorité pour l'entreprise. Il est évident que la distribution de la Nexus 10 et du Nexus 4 a laissé à désirer depuis le début. Mais Google pense peut-être encore plus loin que ça.

Le X Phone de Motorola

Ce n'est certainement pas une coïncidence si Page a abordé le thème de l'autonomie, et plus précisement du manque de puissance des batteries actuelles pour alimenter les appareils de l'ère du multi écran cité plus haut. Il l'a fait précisemment lors de son discours sur Motorola.

La firme rachetée par Google en 2011 n'a pas présenté un seul appareil ces derniers mois. Elle a du essuyer, lors du dernier trimestre 2012 des pertes s'élevant à 353 millions de dollards... Une formalité pour Google et ses 10 milliards de bénéfices.


Le siège de Motorola à Libertyville, aux Etats-Unis. C'est ici que le prochain gros coup de Google sera développé / © Motorola

Google peut donc oublier ces pertes, et même mieux : ils continuent d'investir dans cette vieille entreprise américaine, et revisite complètement la gamme de smartphone. Ils viennent en effet de vendre les divisions décodeurs et TV / HiFi de Motorola, pour se concentrer sur l'activité mobile pure. Là encore, coïncidence ?

Le X Phone et la gamme Nexus devra bien finir liée à Motorola pour de bon. En ce qui concerne les smartphones et les tablettes, Google ne fait que commencer.

Sujets similaires

Également intéressant

Magazine / Hardware
5 depuis 4 jours

Un double Nexus pour la rentrée : Google prévoit deux fleurons avec Motorola

Magazine / Hardware
1 depuis 6 jours

Le Nexus 6 sortira sous le nom de Nexus X : une date et un prix

Magazine / Hardware
5 depuis 2 jours

Les meilleures smartwatches Android Wear

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • schousky 25 janv. 2013 Link

    parfait. cela ne pressage que du bon. c'est bien simple. sur les 3 Android qu'es j'ai eu jusqu'à maintenant ( entre temps je suis allé voir iOS ) les deux étaient des nexus. Android pure est vraiment de plus en plus chouette et stable. une surcouche m' est de moins en moins envisageable. alors si google continue et perfectionne lui même ses produits; alors nous allons vers la démocratisation du haut de gamme ultra fonctionnel. je suis enthousiaste et confiant.

    0
    0
  • schousky 25 janv. 2013 Link

    et très mauvais en orthographe

    0
    0