Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 34 partages 8 Commentaires

Nexus 5X/6P : les 5 choses qui se démarquent présentées par Google lors de l'annonce

En marge de l'annonce de ses nouveaux Nexus, le géant de Mountain View a également officiellement présenté les nouveautés, que nous, passionnés, avions déjà découvert par le passé avec la Preview Developper, en plus de petits « à-côtés » dont nous n'avions pas forcément connaissance/confirmation. À cette occasion, nous avons justement dressé une sélection des « 5 choses qui se démarquent présentées par Google autour de ses Nexus 5X/6P. ».

Android Sensor Hub, une puce pour les gouverner toutes

Assez explicite, Android Sensor Hub est le nom qui qualifie la nouvelle puce introduite par Google dans ses deux Nexus 5X et Nexus 6P annoncés hier. Comme dans un bateau, cette puce agit comme un gouvernail qui dirige et optimise tous les autres capteurs (gyroscope, ambiant, scanner d'empreintes digitales, boussole, etc.) de l'appareil.

Pour que l'interaction se réalise avec le logiciel, Google a développé de nouvelles API, dont certaines se dédient aux développeurs. Ces dernières sont capables d'interfacer les capteurs d'un mobile « compatible » dans une application dédiée dans le but d'interroger les capteurs. Dans la forme, cela reprend un peu l'idée du co-processeur d'Apple introduit sur ses nouveaux iPhone 6s/Plus, ou encore celle d'HTC dans la dernière génération de son M9.

nexus 5x 6p les 5 choses qui se demarquent presentes par google image 00
Android Sensor Hub est une puce qui dirige tous les autres capteurs et permet une consommation énergétique réduite. © Google

L'un des principaux atouts de cette solution est que la puce est capable de relier tous les capteurs entre eux, rendant ainsi les lectures plus contextualisées. En somme, cela permettra au terminal de mieux déterminer ce que les capteurs sont en train de faire. Pour ne citer qu'un exemple, les Nexus 5X/6P seront alors plus intelligents pour allumer leur écran. Mais la véritable limite se situe au niveau de l'imagination et de l'habilité des développeurs tiers.

Combinée avec Doze, le but de cette puce est de ne pas déranger/réveiller le processeur, en lui permettant de rester inactif et ce, alors que les autres capteurs sont en cours d'utilisation. Sur le papier comme dans la réalité, nous sommes devant une véritable (r)évolution de la mobilité qui va permettre de réduire la demande en ressources. Cela se traduit par une autonomie bien plus tenace, aperçue sur le Nexus 5 avec Android 6.0, à titre d'exemple.

Le Moto X (2013) possède un équivalent - grâce à ses processeurs dédiés - mais le Nexus 5X et le Nexus 6P sont les véritables premiers smartphones à intégrer Android Sensor Hub dans la version dans la plus finie de cette puce.

Le 3ème meilleur capteur photo mobile, selon DXOMARK

À croire une analyse réalisée par les experts de DXOMARK, le Nexus 6P, à l'instar du Nexus 5X, possède le troisième meilleur capteur photo dorsal du marché après le S6 edge+ et l'Xperia Z5. Tablant une ouverture F/2.0, il s'agit d'un des derniers Sony IMX qui se montre très bon pour réaliser des photos et des vidéos en basse luminosité, notamment.

nexus 5x 6p les 5 choses qui se demarquent presentes par google image 01
Et oui, le Nexus 6P mettrait une claque à pas mal de haut de gamme sur le plan de la photo. © DXOMARK

Ce dernier réalise des photos très détaillées avec une excellente balance des blancs, qui se marie pour cette dernière avec un excellent rendu des couleurs lors de l'enregistrement des vidéos. La mise au point se veut aussi ultra rapide et précise. Pour conclure, la présence de grains sur les images capturés est aussi très faible dans toutes les situations. En intérieur comme en extérieur et avec ou pas beaucoup d'éclairage. Bref. Google ne s'est jamais autant lâché en termes d'optimisation photo et vidéo et il nous montre qu'il en est tout à fait capable ici.

En conclusion, voici quelques exemples de photos réalisées en situation :

nexus 5x 6p les 5 choses qui se demarquent presentes par google image 01tomatoes 0
Exemple 1 : photo en extérieur de près avec les Nexus 5X/6P. © Google
nexus 5x 6p les 5 choses qui se demarquent presentes par google image 01coffee 0
Exemple 2 : photo en intérieur avec les Nexus 5X/6P. © Google
nexus 5x 6p les 5 choses qui se demarquent presentes par google image 01nyc portrait 0
Exemple 3 : photo en extérieur de nuit avec les Nexus 5X/6P. © Google
nexus 5x 6p les 5 choses qui se demarquent presentes par google image 01confetti kid 0
Exemple 4 : photo en intérieur avec les Nexus 5X/6P. © Google

De la Slow-Motion jusqu'à 240 fps

Depuis la nouvelle version de l'application Appareil photo de Google, les développeurs officiels de l'équipe d'Android ont débloqué une fonctionnalité octroyant la possibilité d'enregistrer de la vidéo en Slow-Motion à 240 images par seconde pour le Nexus 6P, là où cela se limite à seulement 120 images par seconde pour le Nexus 5X. Résultat :

Nexus Protect, pour une garantie en cas de casse

Google ne l'a pas encore confirmé en France. Cependant, la firme californienne a tout de même présenté un nouveau programme de garantie en faveur de ses nouveaux Nexus 5X et Nexus 6P. En quelques mots, il va permettre de protéger votre mobile contre la casse pour un montant de 69 dollars. Notez que cette offre devrait uniquement être disponible par le biais du Google Store. Nous reviendrons vers vous dès que nous en serons plus.

google nexus 5 2015 date sortie prix caracteristiques garantie 2 ans 24 mois nexus protect image 01
Avec Nexus Protect, un Nexus acheté sur le Google Store est protégé contre la casse pendant 2 ans.  © Google

USB Type-C, la connectique universelle est en marche

Il faut surtout retenir que l'USB Type-C est un gros plus sous Android et permet notamment d'améliorer la vitesse de recharge d'un smartphone, d'une tablette ou d'un autre appareil par 5 fois. Ajoutons que l'USB Type-C étend la compatibilité avec d'autres périphériques et permet de recharger un autre terminal depuis une tablette, notamment.

nexus 5x 6p les 5 choses qui se demarquent presentes par google usb type c image 00
Le Nexus 6P, comme le Nexus 5X, s'ajoute à la famille des smartphones dotés d'un port USB Type-C. © Google

De vôtre côté, qu'est-ce qui vous a le plus marqué lors de cette annonce officielle de Google ?

34 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • USB-C quand je pense que Samsung ne l'a même pas intégré dans la série galaxy S6 ni dans le note 5 même là il perde l'avance qu'il avait sur les autres marques

  • Le Z5 est le meilleur !

  • Mm étonnant de voir que c'est le Z5 qui est le meilleur dans ce domaine, hâte de voir des tests français beaucoup plus poussé. Peut-être que ce dernier entrera dans mon Top 5 derrière les Lumia 950, les nouveaux Nexus, les derniers Motorola, Le LG G4 et peut être le dernier Z5 Sony

    • C'est marrant, j'ai le même ressenti que toi, avec la même liste de comparaison.
      Perso je classe :
      1-Moto X Style
      2-Sony Z5 Premium
      3-LG G4 PRO
      Reste à voir les spec définitives ainsi que les tests réels...
      😎 😎 😎 😎

      • Mm moi avec l'annonce du LG V10, ma liste a changé, si ce dernier est dévoilé en Europe, je me le procure directement car il passe tout simplement N°1 de ma liste:
        - LG V10
        - Lumia 950 XL
        - Nexus 6P
        - Moto X Style
        - Sony Z5

  • Petite correction, ce n'est pas le deuxième meilleure appareil photo mais bien le 3ème derrière le S6

  • Ce qui m'a marqué c'est le manque de créativité de Google, qui est, je le rappel, le commanditaire de ces smartphones.
    À priori l'avantage c'est la qualité de l'apn, et c'est tout, pour un prix stratosphérique.
    Adieu l'ami, on t'aimais bien, mais là, tu dégringole de mon estime...
    😎 😎 😎 😎

    • Je ne pense pas que ce soit un manque de réactivité de la part de Google mais tout simplement un souhait de ce dernier de ne pas faire concurrence à ses clients qui sont tout simplement les fabricants sous Android tel que HTC, Sony, LG, Samsung et autres consorts. En bref, il veut bien fabriquer des Nexus bien et non pas excellent pour ne pas que ses clients le lâchent au fil du temps même si cela va être très dur en premier lieu pour ses derniers de tout recommencer à zéro surtout au niveau applications car aujourd'hui tout est questions d'applications disponible aux consommateurs

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris