X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Nexus 4 passe les premiers tests

Leila Pierre
9

Nexus 4

Si le Nexus 4 n'est toujours pas arrivé chez nous -Google nous l'a promis pour le début de la semaine prochaine, le sang va couler dans la salle de rédac- aux Etats-Unis en revanche, les prises en main et tests de nos confrères vont bon train. L'occasion de faire le point sur ce qui ressort de leurs avis.

J'ai choisi de comparer les tests de trois grandes références américaines des news technologiques : theVerge, Engadget et TechCrunch. Voici leurs opinions.

THE VERGE : "Le nouveau téléphone phare d'Android a presque tout ce que vous attendez... presque"


TECHCRUNCH : "Pas totalement parfait, mais assez proche de la perfection pour moi"


ENGADGET : "Vous avez la permission de ne pas résister"

 

 

Hardware - Design

Dans cette catégorie, les trois sites ne sont pas totalement d'accord. Si Engadget et Techcrunch sont très très enthousiastes sur le look et l'impression du nouveau Nexus 4, the Verge regrette un certain manque d'originalité.

Pour Engadget, c'est l'élégance qui prime. "Le Nexus 4 est un des appareils les plus élégants que j'ai eu en main", affirme carrément le journaliste. Le verre qui se courbe en atteignant les bords, les côtés effilés et enfin les détails futuristes ajourés au dos de l'appareil amplifient encore cette subtile élégance. Techcrunch souligne quant à lui la solidité de l'appareil. Si LG n'a jamais été connu pour sa bonne qualité du matériel, remarque l'auteur du test, en revanche le Nexus 4 de 139 grammes donne une vraie impression de solidité et de confiance. Même dans le détail, les boutons sont solides et émettent un clic rassurants. "Le Nexus 4 est génial", conclue-t-il.
The Verge est moins généreux. S'ils soulignent également la qualité du verre "qu'on dirait fondu dans l'écran", et l'impression de solidité et robustesse, ils regrettent le manque d'originalité. Inspiré des anciens Nexus, il surprend moins que les nouveaux téléphones Windows 8. Conclusion : "Magnifique mais peu inspiré".

Mais les trois soulèvent le même problème : le verre recouvrant entièrement le portable est à la fois élégant et problématique. Le testeur de the Verge a cassé le sien en le laissant tomber sur sa table de salon, celui de Techcrunch explique que le Nexus 4 glisse beaucoup et parfois sur des surfaces qu'on croirait planes, Engadget vous encourage à éviter les chutes.

Performance

Processeur quadcore Snapdragon S4 Pro 1,5 GHz avec Adreno 320 GPU et 2 GB de RAM, batterie 2100 mAh.

Là encore on assiste à une division : si the Verge a tout trouvé parfait, Techcrunch et Engadget trouvent quelque peu à redire, surtout niveau benchmark.

"Niveau performance et réactivité, le Nexus 4 n'est derrière personne", clame theVerge. Lors de leur test, le téléphone n'a ni lagué, ni bugué et le multi-tâche était un jeu d'enfant pour lui. Niveau autonomie : aucun problème non plus. "Au moment où j'écris, cela fait 10h30 qu'il n'est plus sur son chargeur et j'ai encore 45% de la batterie", raconte le journaliste. Même avec une utilisation intense, la batterie est très performante.
L'avis n'est pas aussi tranché côté Techcrunch et Engadget. Les deux trouvent le smartphone très bon dans le multi-tâche, rapide et réactif avec très peu de bugs, sauf avec les appels (un problème récurrent appremment). Cependant, c'est dans les benchmarks de performance et batterie que le Nexus 4 agit de manière très étrange. En effet le Nexus 4 se situe la plupart du temps sous les perfomances de l'Optimus G ou des autres smartphones, alors qu'il a des spécs si ce n'est meilleures, au moins égales. Chez Techcrunch, on trouve même 5h30 d'autonomie effective : loin de 16h de the Verge ! 

Écran

 4,7 pouces en résolution 2180 x 768 True HD IPS PLUS recouvert d'un verre Gorilla 2

L'écran du Nexus 4 fait l'unanimité auprès des journalistes. Pour Engadget, c'est "l'un des meilleurs que l'on puisse trouver actuellement sur un smartphone", notamment grâce à l'intégration du capteur tactile directement dans le verre. Résultat un smartphone plus fin, moins pixellisé et avec des angles de vue fantastiques. Côté Techcrunch, si l'écran a l'air terrible sur le papier, il est encore mieux en vrai : lumineux, clair, "ne mâchons pas nos mots, l'écran du Nexus 4 est génial". The Verge est moins élogieux, mais reconnaît une grande amélioration par rapport au précédent Nexus. Images claires et propres.

 

Appareil photo

Deux appareils photos, arrière de 8 MP et frontal de 1,3 MP

Le son de cloche global est le suivant : l'appareil photo du Nexus 4 n'est pas le meilleur du marché, mais il reste un bon téléphone. Dans la comparaison réalisée par Engadget face au Galaxy SIII, le Nexus 4 tient très bien la route, avec certaines photos meilleures et d'autres moins. Généralement les trois reconnaisses de bonnes couleurs, et une bonne précision et clarté des images, même si tous parlent également de la présence de bruits en luminosité faible. The Verve conclut assez justement : les grands changements ne sont pas dans le matériel, mais dans le logiciel avec PhotoSphere ou la nouvelle application apportée par Android 4.2 notamment.

 

Conclusion

Je vous laisse sur les conclusions de nos confrères

Le Nexus 4 est formidable mais il aussi frustrant. C'est facilement le meilleur téléphone Android du marché actuel et il a le logiciel le plus puissant qui existe. Il est incroyable à part une chose. Aux Etats-Unis, un smartphone sans LTE, c'est une voiture de sport sans roues. Pour les autres aucun problème, courrez l'acheter.

Le Nexus 4 est un appareil qui me chatouille - il tient le haut du pavé en termes de spé, il est complètement déverrouillé et pour un téléphone sans contrat, il est incroyablement bon marché. Mais le Nexus 4 semble tout de même rester un appareil pour les puristes d'Android. Il manque à mon goût un certain nombre de fonctionnalités plus originales qui sont proposées par d'autres constructeurs. Mais si vous êtes fan d'Android et que vous détestez les contrats obligeants, vous devriez l'acheter fissa.

L'idée qu'un smartphone quadcore Nexus arrive à un prix inférieur à 300§ (250 euros) et sans opérateur, directement via le Google Play est incroyable. Et il faut y a ajouter la dernière version d'Android. Le prix de la liberté n'a jamais été plus raisonnable. Il n'est pas sans quelques bugs mais personne n'est parfait. Vous avez la permission de ne pas résister.

Sujets similaires

Également intéressant

News / Hardware
2 depuis 20 heures

Premières images de l'interface du LG G3 : flat design et "concierge"

News / Hardware
0 depuis 4 jours

Top 5 du blog : S4 vs Nexus 5, top de jeux, HTC One M8 vs Galaxy S5

News / Hardware
9 depuis une semaine

Projet Ara : lancement sur le marché en janvier 2015

News / Hardware
12 depuis une semaine

Fuite : le LG G3 en photo sous le nom LG Isai

News / Hardware
6 depuis une semaine

Comparatif : Samsung Galaxy S4 vs Google Nexus 5

News / Hardware
6 depuis une semaine

Exclusif : le LG G3 aura bien une résolution d'écran 2K

News / Hardware
2 depuis une semaine

Top 5 du blog : tutoriels, Chromecast et LG G2 Mini vs S4 Mini !

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Dreamoiseau 9 nov. 2012 Link

    J'avais lu les trois tests. Ils m'ont fait envie tous les trois. Je regrette juste un peu le choix du capteur photo, mais ça permet de serrer les coûts.

    En revanche, je viens de lire le test sur Frandroid : ils ont noté une très bonne visibilité latérale de l'écran mais une tendance à virer au jaune, et peut-être un petit défaut d'éclairage sur le haut de l'écran, à vérifier quand vous le testerez. :/

    0
    0
  • Kryder 9 nov. 2012 Link

    Ok mais , au final la batterie est bonne . Par contre j'ai pas trop compris la difference je ne voie pas pourquoi il tien 5h30 cher Techcrunch et 16h cher The Verge.

    0
    0
  • gaet d. 9 nov. 2012 Link

    Je vais changer de téléphone d'ici peu et je suis très interresé par celui-ci.
    Cendant j'aimerai savoir s'il sera disponible chez les opérateurs en france (orange en l'occurence :) parce que je trouve que l'acheter seul et prendre un forfait, le tout en une seule fois ça fait mal (même avec ce prix relativement bas pour un telephone de cette qualité) :)
    Merci d'avance pour vos réponses ;)

    0
    0
  • Dreamoiseau 9 nov. 2012 Link

    La différence entre Techcrunch et The Verge doit se trouver dans le protocole de test, sans doute... Je crois que pour The verge, c'est 16 heures d'utilisation ordinaire, là où Techcrunch a dû stresser la batterie pour en extraire l'autonomie. Je dis ça, mais je ne suis pas retourné les lire...

    0
    0
  • Leila Pierre 9 nov. 2012 Link

    @Gaet : pour le moment l'exclusivité est pour SFR, on ne sait pas encore pour les reste des opérateurs. Mais j'imagine que d'ici Noel, il sera partout : les opérateurs ne peuvent pas se priver d'un tel argument de vente.

    On prépare aussi un article sur les meilleurs options une fois qu'on a acheté un téléphone nu (sans forfait), tu pourras regarder et peut-être changer d'avis !

    0
    0
  • Kryder 9 nov. 2012 Link

    Ok cela explique bien des choses par rapport a la batterie je reste quand même un peu perplexe par rapport à son autonomie (légerement) .

    0
    0
  • gaet d. 10 nov. 2012 Link

    @Leila: Ok Merci pour la réponse. Je me posais la question parce que chez Orange, il n'y a aucun Nexus, et depuis peu, il n'y a même plus les HTC One S et X :/

    Sinon, je suis impatient de voir votre article pour acheter un téléphone nu ;)

    0
    0
  • Anna Sovage 14 nov. 2012 Link

    Merci d'avoir rassemblé toutes les infos dans ce très clair article. Moi qui cherche un nouveau téléphone pour remplacer mon S2, me voici (presque) convaincue.

    0
    0
  • Dreamoiseau 15 nov. 2012 Link

    Il faut juste qu'il soit disponible ! :/

    0
    0

Author
39

problème connection sfr wifi