Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 partages 3 Commentaires

Google Nexus 4 : notre premier test

Le Nexus 4 a été livré à la rédaction hier matin, et étant donné que je cherche à remplacer mon Galaxy Nexus par celui-ci, je me devais de passer à la loupe le smartphone, résultat de la collaboration entre Google et LG. Ma première impression : la Classe.

Design et finition

Après avoir vu les photos officielles et autres fuites sur internet, j'étais un peu septique à propos du dos du Nexus 4. Les paillettes glamrock années 80 sont peut-être un peu too much pour un smartphone. Mais lorsque l'on a l'appareil sous les yeux, je peux vous assurer que l'effet est très subtil, plutôt gris foncé que brillant. Je le trouve très esthétique, beaucoup mieux qu'une surface lisse en plastique noire.

Le dos de l'appareil brille beaucoup moins que ce que les photos officielles laissent suggérer


La finition globale ne déçoit pas non plus. Les bords sont en plastique un peu plus souple, de manière à ce que le Nexus 4 ne glisse pas et tienne bien en main. Les boutons latéraux à la finition argent apportent une touche élégante, même s'ils restent en plastique. Sur notre appareil de test, j'ai l'impression que le bouton d'allumage a un peu de jeu. Ce n'est certes pas dramatique, mais cela doit être signalé.
Sur le dessous du smartphone, on trouve deux vis de sécurité Torx, gages de solidité.

En haut : le Nexus 4 ; en bas : le Galaxy Nexus

Ecran et haut-parleur

A la différence de l'écran AMOLED (Pen-Tile Matrix) du Galaxy Nexus, celui du Nexus 4 est un IPS, bon point pour Google. Les couleurs sont plus vives, sans être envahissantes, et l'affichage des blancs est bien meilleur, pas de „gris“ ici. Les noirs sont également plus profonds, encore plus que sur une Nexus 7 par exemple.

Même sur une photo, le résultat est sans équivoque : l'écran du Nexus 4 (à gauche) est bien meilleur

Dès le début le haut-parleur du Galaxy Nexus m'a deçu. Que ce soit pour les sonneries, la musique ou les notifications, tout sonne faible et étouffé. Le Nexus 4 améliore tout ça : le son est clair, fort et précis.

Appareil photo et équipement

L'appareil photo arrière permet des captures de 8 megapixels contre 5 megapixels pour le Galaxy Nexus. La qualité n'est pas mauvaise, mais pas particulièrement bonne non plus. Un autre point critique traité par Google LG. L'appareil photo du Nexus 4 prend mieux les couleurs, le résultat est plus précis. Quelques photos pour comparer :

En haut : le Galaxy Nexus ; en bas : le Nexus 4

Quant à l'appareil photo frontal , il est à mon avis en régression. Les images capturées avec le Nexus 4 ont plus de bruit, sont floues et pâles. Voyez-vous même :

A gauche : le Galaxy Nexus ; à droite : le Nexus 4

Le nouvel appareil photo dispose d'un mode HDR, qui permet de prendre des photos correctes même lorsque la lumière ambiante n'est normalement pas suffisante. Un exemple pris au crépuscule :

En haut : sans HDR ; en bas : avec HDR

Un coup d'oeil sur les détails techniques :

  • Processeur : Qualcomm Snapdragon S4 Pro, 1,5 Gigahertz (quadricoeur)
  • Ecran, 4,7 pouces, 1280 x 768 pixels, IPS, Gorilla Glass 2
  • RAM : 2 Gigaoctets
  • Stockage : 8 Go ou 16 Go, au choix, non extensible
  • Appareil photo : arrière 8 MP, frontal 1,3 MP
  • Dimensions : 133,9 x 68,7 x 9,1 mm
  • Batterie : Lithium-Polymer, 2.100 mAh
  • OS : Android 4.2
  • NFC, Bluetooth
  • Micro-USB, SlimPort-HDMI
  • Wifi 802.11 b/g/n

Système

Le très récent Android 4.2 n'est pas exempt de bugs et autres imperfections. Malgrés cela, le système d'exploitation est très performant. Jusqu'à présent, je considérais mon Galaxy Nexus comme un modèle de fluidité, le Nexus 4 est encore un cran au dessus. Que ce soit au niveau de la navigation dans les menus, du multi-tâches ou du multimedia, aucun temps d'arrêt n'est à déplorer.
De plus, il manque à la pré-version installée sur le Nexus 4 beaucoup de fonctionnalités qui sont disponibles sur la Nexus 7 et la Nexus 10 : pas de widget pour l'horloge digitale ni sur l'écran de verrouillage. Ceci est très probablement lié au fait que l'appareil que nous avons est un modèle de test, et la version que nous pourrons acheter - bientôt espérons-le – sur le Google Play Store ne devrait pas poser de problème. Vous trouverez la liste des nouveautés apportées par Android Jelly Bean 4.2 ici.

Stockage

LG nous a envoyé le modèle avec 8 Go de mémoire. Sur ces 8 Go, 5,67 sont effectivement disponibles à l'usage. Réflechissez donc bien avant de choisir entre la version 8 ou 16 Go. Pour moi, les 50 euros de plus sont justifiés, 2 ou 3 grosses applications, quelques photos et un peu de musique ne passeraient pas avec la version de base du Nexus 4.

 

Pour certains, 5 Go peuvent se révéler trop peu au bout de quelques jours seulement

Conclusion

Le Nexus 4 est un excellent appareil, malgrés le manque de performance de son appareil photo. Sa finition irréprochable et son design unique sont de plus proposés à un prix défiant toute concurrence. Pour moi c'est clair : mon Galaxy Nexus doit prendre sa retraite, dès que le Nexus 4 sera à nouveau disponible... Mais il faut garder à l'esprit que, finition et esthétique mises à part, passer du Galaxy Nexus au Nexus 4 ne constitue pas un énorme bond en avant.

Malgrés ses défauts, le LG Nexus 4 est une réussite

Les améliorations que constituent le nouvel écran, le nouvel appareil photo et le haut-parleur sont pourtant significatives. Si l'on ajoute à cela le fait que le prix du Nexus 4 est ridiculement bas par rapport à la concurrence, alors l'offre est presque irrésistible. Si sa batterie inamovibles et sa capacité de stockage limitée ne vous effraient pas, je vous conseil vivement le Nexus 4.

Plus

  • Design et finition exemplaires
  • L'écran
  • Le haut-parleur
  • L'appareil photo arrière et le mode HDR
  • Le prix

Moins

  • L'appareil photo frontal
  • Batterie inamovible
  • Espace de stockage limité

P.S. : il est trop tôt pour moi pour évaluer l'autonomie du Nexus 4. Je referrai un point à ce propos plus tard. Je peux simplement vous dire que jusque là, la batterie a très bien tenu la route, même en utilisation intensive.

(Captures d'écran : Nico Heister/AndroidPIT)

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • @natzox : l'APN et le haut-parleur dans les plus, c'est pour noter l'amélioration depuis le Galaxy Nexus. Tu trouves la photo prise ave cle Galaxy Nexus plus précise ?
    @Dreamoiseau : oui j'ai vu ça, apparemment c'est dans toute l'Europe que la manip' pour la 4G ne fonctionne pas...

  • D'après ce que j'ai lu, le haut parleur est un peu faible si tu laisse ton téléphone sur un table, donc, sur le haut parleur... sinon, il est nettement plus fort qu'un Galaxy Nexus (pas dur... :p )

    Bonne nouvelle ! Il pourrait accéder à la 4G, une manipulation permet de le débloquer (il y a tout ce qu'il fat dedans sauf l'amplificateur)... mais pas en France, la puce ne reçoit pas nos bandes. :(

  • En plus : le haut parleur et l'appareil photo ? Tous les autres tests sont d'accord sur le fait que le haut parleur est un peu faiblard comparé à la concurrence, et que l'appareil photo est moins bon que les haut de gamme concurrents.

    Sur les clichés entre le Galaxy nexus et le nexus 4, le nexus 4 est moins précis : les contours du bâtiment de gauche sont un peu flous, et les couleurs rendent moins bien que sur le Samsung.

    M'enfin, un smartphone ne doit pas être un APN de professionnel ni un jukebox, donc bon :)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris