Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 min de lecture 139 partages 2 Commentaires

MWC 2017 : à quoi faut-il s'attendre ?

Mis à jour : LG et Sony confirment leurs conférences de presse

Toute personne se considèrant comme un vrai disciple d'Android a trois dates inscrites sur son calendrier. Ces dates correspondent aux trois grands salons internationaux dédiés à la technologie : le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, l'IFA (Internationale Funkausstellung) de Berlin et le MWC (Mobile World Congress) de Barcelone. C'est à ce dernier évènement que l'on s'intéresse aujourd'hui. Pour cette nouvelle édition, le MWC 2017 ouvrira ses portes et, comme chaque année, nous sommes sur place pour vous raconter tout ce que l'on entend. Dernière information à savoir, LG et Sony ont confirmé leurs conférences de presse pour Barcelone.

Surligner les derniers changements

Le MWC c'est quoi ?

Le Mobile World Congress est l'un des plus grands salons high-tech au monde. Il se déroule tous les ans au mois de février à Barcelone (27 février - 2 mars). Le MWC se consacre uniquement à l'innovation dans le domaine du mobile. 

L'évènement rassemble ainsi professionnels et journalistes, les particuliers ne peuvent pas participer. Près de 200 000 mètres carrés de surface d'exposition sont proposés ! Le Mobile World Congress, c'est aussi 14 kilomètres de fibre optique, 52 kilomètres de câbles Ethernet, 1200 hotspots Wi-Fi.

Vous trouverez sur ce lien la liste de toutes les entreprises ayant confirmé participer au MWC cette année.

MWC 2017 : les dates des conférences de presse

Fabricants Conférence
Samsung pas encore annoncé
LG 26 février,12h
Sony 27 février, 8h30 
Huawei 26 février, 14h30 
Lenovo 26 février, 16h30 
HTC pas encore annoncé
Nokia (HMD Global) 26 février
Wiko 27 février, 16h

MWC 2017 - Accès rapide

MWC 2017 - Alcatel intéressé par la VR

Alcatel est peut-être moins célèbre que ses concurrents mais il répond malgré tout présent lors des conférences de presse. Nous devrions le retrouver cette année encore, présentant plusieurs modèles en une fois. L'an dernier, il a officialisé trois appareils qui fonctionnent avec des lunettes virtuelles, peut-être qu'il en fera de même cette année, voire même présenter son propre casque puisque la VR semble lui tenir à coeur.

L'Alcatel Idol 4 dispose d'un écran de 5,2 pouces pour une définition Full (1080 × 1920 pixels). Il dispose également de 16 Go de mémoire interne, 2 Go de Ram et un processeur Snapdragon 617. Le prix (sans les lunettes) serait de 449 euros.

alcatel new
Comment trouvez-vous ces Idol d'Alcatel ? © AndroidPIT

L'Alcatel Idol 4S dispose d'un écran 5,5 pouces pour une définition QHD (1440 x 2560 pixels). A ceci s'ajoutent 32 Go de mémoire interne, 3 Go de RAM et un processeur Snapdragon 652. L'appareil photo est meilleur que celui de l'Idol 4.

L'Alcatel Idol 4+ semble similaire à l'Idol 4, nous ne savons pas encore bien dans quelles proportions. Le téléphone et les lunettes devraient coûter ensemble 299 euros.

MWC 2017 - BlackBerry/TCL présents

BlackBerry revient de loin. D'abord référence du smartphone professionnel, il est passé dans les mains de TCL (filiale d'Alcatel) et aujourd'hui ce dernier est l'un des nombreux fabricants de smartphones Android. Lors du CES, il nous avait parlé du BlackBerry Mercury mais l'annonce officielle se déroulera en février prochain, lors du MWC.

Certains médias américains ont déjà eu l'occasion de poser les mains sur l'appareil, mais il faudra attendre encore un mois avant d'en savoir plus. Ce qui est certain, c 'est que le Mercury dispose d'un clavier physique, grande caractéristique des smartphones BlackBerry.

blackberry mercury
Voici à quoi ressemble le Mercury. © CrackBerry

MWC 2017 - Huawei en avance

Généralement Huawei ne présente pas son flagship aussi tôt dans l'année, il attend d'habitude le mois d'avril ou de mai ou encore le mois de novembre comme il l'a fait avec le Mate 9. Il pourrait bien changer son programme cette année si l'on en croit toutes les informations qui traînent sur Internet, car beaucoup prétendent que le P10 sera présenté cette année sur le territoire catalan. Quoi qu'il en soit, Huawei a confirmé y tenir une conférence le 26 février donc nous seront bientôt fixés.

AndroidPIT huawei p9 1456
Voici le P9 de dos. © AndroidPIT

De toute évidence, Huawei va frapper un grand coup avec son P10. Il utilisera sans nul doute le processeur Kirin 960, dernière version de ses processeurs maison que l'on trouve déjà dans le Mate 9. Huawei proposera-t-il lui aussi une intelligence artificielle ? 

MWC 2017 - Lenovo avec un nouveau moto

Cette année, Lenovo a présenté le Moto Z qui se voudrait être le successeur de la gamme X. Apparemment il n'en est rien puisqu'il devrait y avoir encore un Moto X en 2017. Lenovo ayant confirmé sa présence lors du MWC (le 26 février, pour être exact), il n'est pas impossible qu'il profite de l'occasion pour présenter ce nouvel appareil. Voici tout ce que l'on connaît de cet appareil pour le moment : ces deux photos.

moto x 2017 leak
S'agit-il vraiment du Moto X 2017 ? © Techdroider

Le fabricant chinois a envoyé de nombreuses invitations et nous pouvons supposer que nous y trouverons également le Moto G5 et le Moto G5 Plus.

MWC 2017 - Un LG G6 moins mutant

C'est le 26 février à 12h que LG devrait tenir sa conférence de presse. LG a commencé à envoyer des invitations précoces aux médias pour son événement presse. Le texte dit "See More, Play More" (voir plus, jouer plus). 

Avec son G5, LG avait été l'une des grandes stars du MWC 2016. De toute évidence, la marque coréenne réitérera l'expérience cette année avec son successeur : le LG G6. Les ventes du G5 n'étaient pas à la hauteur des espérances de LG, le concept du smartphone mutant n'a pas su gagner le coeur du public. L'aspect modulaire disparaît mais l'appareil pourrait bien trouver ses forces ailleurs.

LG a donc toutes ses chances pour revenir sous le feu des projecteurs. Nouveau design, disparition de la batterie amovible et de la prise mini-jack, rechargement sans fil (Qi), résistance à l'eau et à la poussière, appareil photo amélioré, peut-être un écran 4K... LG saura nous surprendre !

androidpit lg g5 2
Ce bel appareil s'éloigne des caractéristiques du reste de la gamme. © ANDROIDPIT

MWC 2017 - Nokia fait son grand retour grâce à HMD

Le géant de la téléphone pré-smartphones fait son grand retour. Certes, derrière Nokia se trouve l'entreprise finlandaise HMD qui a acheté l'exclusivité de la marque pour les 10 prochaines années. Les finlandais comptent bien profiter du MWC pour présenter au minimum leurs smartphones les plus performants (probablement les appareils de milieu et d'entrée de gamme également). Sans grande surprise, ces appareils ont un air des smartphones Lumia, mais rassurez-vous le système d'exploitation à l'intérieur est bel et bien Android. 

nokia 6 smartphone new
Voici à quoi ressemble le Nokia 6. © Nokia

Le nombre de smartphones et la confusion entre les rumeurs ne nous permet pas de connaître le potentiel haut de gamme de l'appareil. Certaines informations indiquent qu'il aurait un processeur Snapdragon 821, ce qui serait regrettable puisque des versions plus récentes des Snapdragon sont disponibles. D'autres informations annoncent que le Nokia 8 et 8 Supreme utiliseront un processeur Snapdragon 835 et, de manière plus générale, auront une configuration très haut de gamme. Nous en saurons plus à la fin du mois de février.

MWC 2017 - Samsung fidèle au poste

Nous avons de grandes attentes avec ce Galaxy S8. Ceci dit, nous ne sommes pas certains de la date de présentation de l'appareil. Selon certains, il ne sera pas présenté au MWC mais en avril prochain. Pour d'autres, il est impensable que Samsung ne présente pas son flagship lors de la conférence catalane. 

Le Galaxy Note7 a été un véritable fiasco pour Samsung, autant pour sa réputation qu'au niveau des finances, et il est bien évident que Samsung compte sur son S8 pour compenser les pertes. D'après certaines rumeurs, le Galaxy S8 devrait être de nouveau commercialisé en deux versions : une classique et une au format edge. 

AndroidPIT galaxy s7 vs galaxy s7 edge 8
Voici les deux grandes stars du MWC 2017. © ANDROIDPIT

Le plus petit des deux utiliserait une définition 2K alors que le modèle edge bénéficierait d'une définition 4K. Samsung voudra-t-il faire de son S8 edge le smartphone de référence pour la réalité virtuelle ?

MWC 2017 - Sony avec au moins de 2 appareils

Sony sera présent à ce rendez-vous annuel pour nous présenter de nouveaux smartphones. La firme nippone a envoyé ses invitations à la presse pour un événement le lundi 27 février à 8h sur son stand pour l'ouverture du salon.

Androidpit sony mwc
Sony nous réserve comme à son haitude quelques surprises pour le MWC. © AndroidPIT

La stratégie de Sony est assez étrange, son cycle de produit et ses changements de noms/lettres dans le nom des téléphones nous laissent un peu perplexes. Pour le MWC 2017, il devrait nous présenter deux smartphones mais les caractéristiques ne sont pas connues pour le moment, si ce n'est qu'ils ont pour nom G3112 et G2121. On évoque aussi un nouveau Sony Xperia XA (2017) et un XA Ultra (2017).

AndroidPIT sony xperia xz 0447
Le Sony Xperia XZ : membre de la gamme X ou de la gamme Z ? © AndroidPIT

D'après de récentes rumeurs, ils utiliseront le processeur octocore Helio P20 MT6757 de MediaTek. Une rumeur parlait d'un écran 4K mais cette information est contredite, l'une des modèles aurait une définition 720p et l'autre une définition Full-HD. Dans les deux cas, il devrait s'agir d'appareils de milieu de gamme. Quid du haut de gamme ?

Vous pouvez accéder aux tests des smartphones de Sony de cette année en cliquant sur les liens suivants.

MWC 2017 - Wiko fidèle au poste

Wiko a annoncé pas moins de 4 gammes de smartphones lors du MWC 2016. Lors de l'IFA, il en a également annoncé deux nouveaux. De toute évidence, il en proposera encore de nouveaux lors de cette nouvelle version du MWC. 

Wiko avait également officialisé un bracelet électronique (qui ne se veut pas être une smartwatch, précisons-le), donc il est possible de voir une nouvelle version en février. Quoi qu'il en soit, Wiko tiendra sa conférence de presse le 27 février à 16h sur son stand.

fever special edition
Wiko sort une édition spéciale pour son modèle Fever. © wiko

MWC 2017 - Xiaomi et Huawei à l'honneur

Pour sa première édition au MWC, Xiaomi avait dévoilé l'an dernier son Mi5. Nous devrions retrouver un nouveau flagship cette année encore, probablement sous le nom de Mi6. Ce nouvel appareil haut de gamme de la start-up chinoise aurait un Snapdragon 835 et, d'après un leak d'un test sur AnTuTu, l'appareil aurait un immense potentiel et dépasserait les concurrents a ctuels. 

Il semble également que nous y verrons une version améliorée du Xiaomi Redmi Note 4. Le fabricant ne s'est pas trop foulé (il l'appelle Redmi Note 4X), mais son passage par la FCC nous a permis d'avoir quelques informations  telles que les fréquences 4G utilisées ou encore l'utilisation de l'interface MIUI 8.

MWC 2017 - Autres

Bien d'autres fabricants seront présents au MWC, mais nous ne savons pas encore ce qu'ils ont derrière la tête. Il faudra patienter encore plusieurs mois pour le découvrir. 

Les smartwatchs sont-elles en voie d'extinction ?

Etrangement, les smartwatchs étaient aux abonnés absents du Mobile World Congress 2016. Reviendront-elles au goût du jour pour le MWC 2017 ? Le marché n'est pas très fructueux pour ce type d'appareils et les constructeurs ont préféré se pencher sur les smartphones et autres types de gadgets. Au MWC 16, Haier en avait présenté une mais les constructeurs les plus connus se sont faits discrets.

AndroidPIT moto 360 2015 51
Le MWC 2017 va t-il voir renaître le marché des smartwatchs ? © ANDROIDPIT

Qu'attendez-vous de ce MWC ? Pensez-vous que Samsung y présentera son Galaxy S8 ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • "De toute évidence, Huawei va frapper un grand coup avec son P9" ...........euh......P10 plutôt.

  • La manière de présenter la question est curieuse.
    Qui est le plus pressé de voir le MWC 2017 se terminer ? Vous ou nous ?
    Pour l'instant, je réserve ma réponse...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris