Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
22 partages 4 Commentaires

MWC 2016 : les 3 leçons à retenir de cette édition

Ca y'est ! L'édition 2016 du Mobile World Congress s'est achevée ce jeudi 25 février après plusieurs jours riches en annonces et en nouveautés. Attendu par tous les passionnés de mobiles et de high-tech en général, le MWC 2016 n'a pas déçu. Pourtant, ce nouvel opus Barcelonais a marqué un tournant. Certains fabricants ont changé de stratégie et des produits ont été abandonnés. Voici donc les trois grandes leçons à retenir ce de MWC.

Leçon n°1 : Samsung est toujours le roi du MWC

Les années passent mais rien n'a changé. Samsung reste toujours l'acteur le plus observé et le plus présent lors du Mobile World Congress. Cette année, le leader mondial de la téléphone mobile aura marqué les esprits avec un véritable show pour lever le voile sur ses nouveaux Galaxy S7 et S7 edge. La réalité virtuelle s'est invitée à la présentation, tout comme Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook.

Meilleur prix : Samsung Galaxy S7

Meilleur prix
unpacked 2016 002
Mark Zuckerberg a honoré de sa présence l'événement de lancement des nouveaux Galaxy S7. © ANDROIDPIT

Ses deux nouveaux terminaux ont également beaucoup impressionné. Les nouveaux Galaxy S7 sont certainement les smartphones les plus aboutis et les plus complets jamais conçus par le fabricant sud-coréen. En écoutant ses utilisateurs, Samsung frôle ainsi la perfection.

Les nouveaux Galaxy S7 sont certainement les smartphones les plus aboutis et les plus complets jamais conçus par Samsung

Design séduisant, carteSD, waterproof, capacités multimédia impressionnantes... Samsung a mis la barre haute lors de MWC 2016 pour faire comprendre à la concurrence qu'il faudrait encore compter sur eux pour dominer le marché en 2016 sur le haut de gamme. Pas étonnant non plus que le Galaxy S7 ait reçu notre AndroidPIT Award du meilleur smartphone du MWC 2016.

androidpit samsung galaxy s7 2
Le Galaxy S7 est le plus beau smartphone fabriqué par Samsung. © ANDROIDPIT

Leçon n°2 : LG n'a cette fois pas manqué le rendez-vous

L'an passé, LG avait décidé de ne pas présenter son G4 à Barcelone. Cette fois-ci, la chose fut différente cette année. L'un des deux plus grands constructeurs sud-coréens n'a pas voulu raté l'événement pour annoncer ses nouveautés, et notamment son nouveau flagship.

LG a marqué de son empreinte cette édition

LG a même dégainé le premier le dimanche après-midi 21 février en dévoilant son nouveau LG G5. La marque n'a pas non seulement réussi à changer le style de son smartphone en adoptant du métal. Elle a aussi innové en introduisant la particularité d'être démontable ou modulable, ce qui permet au mobile de changer la batterie mais aussi de pouvoir brancher différents accessoires. Certains pourront toujours avancer que la fonctionnalité n'est plus utile aujourd'hui, force est de reconnaître que le système est astucieux et ne change en rien le design du téléphone.

androidpit lg g5 2
Le G5 est le premier smartphone modulaire de LG. © ANDROIDPIT

Contrairement aux éditions antérieures, LG a donc marqué de son empreinte cette édition et c'est tant mieux. La course au meilleur smartphone avait besoin du constructeur sud-coréen !

Meilleur prix : LG G4

Meilleur prix

Leçon n°3 : les smartwatchs sont en vacances

Contrairement à l'an passé, le MWC 2016 aura été pauvre en annonce du côté des wearables, et notamment des smartwatchs. Peu de choses ont été annoncées. Samsung avait fait l'impasse cette année, tout comme Sony, LG ou encore Huawei. Cette année aura (peut-être) marqué la prise de conscience des fabricants que le marché n'est pas encore arrivé à maturité. 

Les consommateurs ne semblent pas répondre autant que les marques le désireraient à ces nouveaux gadgets

Les évolutions sont faibles entre les générations de smartwatchs (cf la nouveau Moto 360) et les consommateurs ne semblent pas répondre autant que les marques le désireraient à ces nouveaux gadgets

ANDROIDPIT MOTO 360 2 2015 ifa2015 22
Les smartwatchs avaient décidé de se reposer pendant le MWC 2016. © ANDROIDPIT

 Lorsque j'ai abordé le sujet chez les différents construceurs, on m'a simplement répondu que des nouveautés étaient en préparation mais qu'elles n'étaient pas encore prêtes. Toujours est-il qu'il sera curieux de voir si cette tendance se confirme dans les prochains mois, voire lors de la prochaine édition du MWC. Affaire à suivre donc...

Et vous, quelles annonces et quelles leçons retenez-vous de ce Mobile World Congress 2016 ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • HAMANDA depuis 10 mois Lien du commentaire

    pour moi LG G5 est meilleur dans tout les états bravo LG

  • ça y est les haineux sont de sortie. Pas un jugement impartial pour 2 sous. Bref. Apparemment et avant les tests, oui le S7 est bien un des meilleurs smartphones de l'année si ce n'est le meilleur. Maintenant à l'usage, une bonne partie des hautes gammes (et de certains chinois dont le prix est doux) se ressemblent fortement et à l'usage ne doivent pas donner des performances si différentes que ça. Ils font tous des bons clichés, ne laguent pas, etc.
    Calmos les amigos

  • Samsung ? Tu es sérieux la ? Hhh
    Admin tu es bizarre plus que j'ai pansé hhh
    Samsung a rien fait dans cette mwc
    La gs6 avec un processeur améliorer et slot de sd C tt
    Par a port à lg hh une defirance
    Bonne pour moi lg à gagné.

  • Samsung ! *-*

    Mais c'est vrai que le modulaire de LG ; le G5 ; j'aimerai bien le tester faudra voir ! ✋

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris