Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Mozilla lance le nouveau Firefox pour Android : notre verdict

 

Ah Firefox ! Je me souviens de l'époque où j'ai découvert, du haut de mes 15 ans, que Internet Explorer n'était pas réellement Internet et que l'on pouvait utiliser des alternatives pour surfer sur le web. Un renard pour guider mes recherches, en bonne Brigitte Bardot dans l'âme, c'était adopté en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Je me souviens aussi de l'apparition de Chrome. Un demi-essai plus tard, j'étais convaincue et Firefox était relégué aux souvenirs d'antan, en bonne compagnie avec les Nike Requins et Eminem. Pourtant, le navigateur n'a pas de quoi rougir : rapide, efficace, sûr, populaire …

C'est pourquoi en apprenant que Mozilla lançait une application Firefox pour Android, j'ai été ravie de lui redonner sa chance. Et pourtant, après test, je n'étais toujours pas prête à abandonner mon navigateur. Mais attention, les choses pourraient bien changer : Mozilla vient tout juste de sortir une nouvelle application Firefox pour Android et, pour l'avoir essayée, je dois avouer c'est l'un des navigateurs mobiles les plus impressionnants que j'ai eu sous la main.

Toujours plus vite

Si vous avez testé la version beta de Firefox actuellement sur Google Play, vous n'aurez aucun mal à vous acclimater à cette nouvelle version, qui propose des éléments qui n'étaient pas prêts lors du lancement de la beta. Mozilla a choisi de totalement repenser le design : l'interface du Firefox mobile est désormais non seulement beaucoup plus agréable, mais permet aussi de zoomer, par exemple. L'accent a été mis sur la rapidité, avec des temps de chargement significativement réduits.

Un bencharmk nommé Eideticker

Pour parvenir à ces résultats, Mozilla a développé un nouveau benchmark, nommé Eideticker. Celui-ci permet notamment de mesurer l'expérience de l'utilisateur et a été développé pour être spécialement utilisé avec Firefox pour Android, afin d'optimiser ses performances.

Si l'on en croit Mozilla, cette nouvelle version de Firefox est deux fois plus rapide que le navigateur Android, ce qui est plutôt impressionnant. Jetez donc un œil aux résultats du benchmark obtenu sur un Samsung Galaxy Nexus :


Des fonctionnalités bien pensées

La nouvelle interface, en plus d'être jolie, est ergonomique et comprend des fonctionnalités bien utiles, comme un historique additionnel et surtout, l'extension Firefox Sync, option qui vous permet d'accéder à votre historique, vos mots de passe et mêmes vos onglets ouverts enregistrés sur votre ordinateur depuis votre smartphone ou votre tablette (et inversement). Cette fonctionnalité seule me donnerait envie de troquer mon navigateur mobile pour Firefox.

Firefox lit Flash ainsi que le tout nouveau HTML5, ce qui permettra aux développeurs de créer des sites utilisant Java, CSS, HTML5 etc. Niveau sécurité, Firefox a pensé à des options permettant de toujours renforcer la protection de votre vie privée.

Parmi les autres fonctionnalités, on trouvera également la possibilité de sauvegarder des sites en PDF pour les consulter hors ligne, l'intégration des réseaux sociaux pour partager des pages ou encore la navigation selon votre location géographique.

Ci-dessous, quelques screenshots ainsi qu'une brève vidéo de Firefox en action :

Alors, convaincu ? Laisserez-vous une chance à Firefox ? Le navigateur est-il déjà installé sur votre mobile ? Et pour une liste des meilleurs navigateurs mobiles, regardez-donc ici.

Vous pouvez télécharger Firefox pour Android ici.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris