Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Motorola : Trop de téléphones tue le smartphone !

 

L'année dernière, HTC a sorti 20 téléphones Android. Au compteur de Samsung, 25. Chez Motorola, le score est à 24 mais hier, le président de la société, M. Sanjay Jha a bien voulu reconnaître que, 24, c'est un peu trop. « Beaucoup de produits qui sont quasiment similaires n'amènent pas le marché vers un nouvel endroit », a t-il déclaré mardi devant un parterre de journalistes, tirant ainsi le même constat que chez HTC quelques jours plus tôt.

Si les actionnaires sont sûrement ravis de cette profusion, les consommateurs sont eux un peu perdus face à cette avalanche constante de nouveaux appareils : deux par mois. En un an, Motorola a donc sorti les Droid 3, Droid Bionic, Droid RAZR, Atrix, Atrix 2, Admiral, Electrify, Droid X2, Photon, XPRT, Titanium, Triumph, Defy+, Cliq 2, Xoom, Xoom Family Edition, Droid Xyboard 10.1, Droid Xyboard 8.2 et le MOTOACTV. Wow. On doit avoir du boulot au service de communication.

Et si ce plan d'action massive pouvait sembler une bonne idée au début, la confusion s'est très vite semée dans l'esprit des consommateurs. Pourquoi acheter un Motorola qui va être complètement obsolète dans six mois ? Une fragmentation aussi importante entraîne également des retards dans les mises à jours. Bref, au final, le client n'est pas content.

Et vous, que pensez-vous de ces dizaines de modèles qui nous envahissent chaque mois ? Est-ce que ça pousse à l'innovation ? Est-ce que ça vous effraie ? Pour ma part, je serai contente que les constructeurs se concentrent un peu et nous livrent des modèles parfaits, ce qui leur éviterait d'avoir à les reprendre quelques jours après leur sortie ...

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Oui aussi, mais je pense que tromper est aussi le but, ils sèment le doute pour qu'au final le consommateur prenne le produit le plus chers, en espérant avoir "mieux" ...

  • Je trouve que Sony Ericsson fait la même chose aussi avec leur "Xperia Neo" et "Xperia Neo V" etc. Ca me rend fou!

  • Exactement ! Tant de téléphones, ça donne le tournis et pour le consommateur lambda, qui veut de la clarté, de la simplicité, c'est tout simplement trop ! Réduire de moitié la gamme, mais avec des téléphones impecs, ce serait sûrement plus intelligent.

  • En effet ca fait un peu peur, et ce qui est le plus impressionnant c'est les "beta" déguisées, par exemple pour mon Sensation, des pertes de wifi sont enregistrée quand on place la main a un certain endroit (ca rapelle l'Iphone4) et certains utilisateurs ont remarqué que des poussières s'installaient entre la dalle tactile et l’écran, quelques mois plus tard, bienvenue au Sensation XE, alors bien-sur on gonfle un peu les prix du XE qui propose "Beats Audio" mais on laisse le Sensation au meme prix ...

    Cette pratique de confusion est aussi pratiquée par samsung (quoi que peu en Europe) avec sa dizaine de déclinaisons de son galaxy S2, et son galaxy Ace qui phonétiquement se prononce comme le Galaxy S, téléphone phare de l'année 2010, mais sans ses points forts ...

    Et puis comme le dis le titre, trop d'offre tue l'offre, avec des segmentations si mal définies, l'acheteur ne sait pas ou donner de la tete, et repart au final avec un Iphone ( ok c'est vite résumé, mais ca se termine souvent comme ca ^^ )

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris