Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 partages 2 Commentaires

Motorola installe sur certains de ses modèles un « Root Check »

 

Amis du rooting, bonjour, sortez vos calepins et prenez note. Si vous pensiez pouvoir rooter votre tout nouveau Motorola, il vous faudra être un peu plus prudent que d'habitude. Le constructeur vient d'installer un programme appelé « Root Check », qui permet d'immédiatement savoir si votre téléphone a été rooté. Si on en croit @P3Droid (et tout plein de testeurs), les RAZR, RAZR Maxx et Droid 4 affichent désormais en mode recovery l'effrayante mention « qe0/0 » si votre téléphone n'a jamais été rooté et « qe 0/1 » s'il est passé sur le billard.

Cela signifie que le monsieur de chez Orange, SFR, Bouygues ou que sais-je encore peut désormais savoir si vous pouvez vous asseoir sur votre garantie en bootant simplement votre téléphone en mode recovery. Voilà qui est bien embêtant si vous voulez ramener votre téléphone pour cause de problème imputable au constructeur : celui-ci ne sera pas repris si on peut prouver qu'il a été rooté.

L'argument de choc derrière cela : le rooting est une opération définitive, ce qui n'est ma foi pas faux. Lorsque vous rootez votre téléphone, un symbole de non verrouillage apparaît, qu'il est possible de faire disparaître en verrouillant à nouveau le bootloader (une manipulation particulièrement facile sur les appareils Samsung). Mais ce nouveau Root Check signifie que les propriétaires de Motorola, ou tout du moins de certains modèles, ayant rooté leur smartphone ne pourront pas effacer les traces d'activités de modding, qui seront inscrites à tout jamais sur le disque dur de leur téléphone.

Les spéculations vont bon train sur les raisons de Motorola : peut-être simplement économiser sur les modèles de remplacement ? Quoi qu'il en soit, cela devrait causer moult tumulte au sein des communautés de modding. Pourquoi Motorola, pourquoi ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris