Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

75% des smartphones dans le monde sont des Android

Android règne sans partage sur le monde des smartphones. Contrairement à ce que l'on pourrait croire en lisant la presse, Android et Apple sont loin d'être égaux dans le domaine des smartphones. L'IDC publie les chiffres des ventes mondiales de smartphones tous les trimestre et ils confirment : le troisième trimestre 2012 voit 75% des ventes de smartphones revenir à Android, avec un Apple en seconde place, pointant à seulement 14% des ventes.

Source image : mycomputer.com

Android smart-trône

Android : une croissance régulière

 

Si c'est une information qu'on entend très très rarement dans les médias généraliste, cette étude n'est pourtant qu'une confirmation de la supériorité numérique d'Android : au second trimestre, le système d'exploitation de Google possédait déjà 68% des parts de marché.

Les chiffres de ventes en valeur absolue sont cependant énormes, notamment si on les compare à celui des années précédentes. Le responsable de l'étude, Ramon Llamas explique notamment qu'avec 136 millions de smartphones Android vendus entre juillet et septembre, ce volume est plus important que le nombre total de smartphones vendus sur l'année 2007 !

Une croissance qui s'explique aussi par le plébiscite des smartphones en général et l'augmentation de la consommation de téléphones dans le monde en lien avec le pouvoir d'achat. De plus en plus de pays en voie de développement accèdent aux possibilités qui étaient auparavant réservées aux pays "développés", avec notamment la possibilité d'acquérir un smartphone. Et le marché, notamment indien et chinois, est énorme. Mais il faut noter que dans cette augmentation de la masse de consommateurs, ceux-ci ont en majorité penché pour un Android. On peut certes l'expliquer par les avantages intrinsèques aux smartphones de Google, mais surtout à leur prix, bien plus abordables que l'iPhone dans les pays en voie de développement.

Apple, Blackberry et les autres

Attention, il ne faut pas non plus en conclure trop vite qu'Apple est fini. Sa croissance de 57,3 % sur l'année est bien plus qu'honorable. N'oublions pas en effet que si 75 % des smartphones sont des Android, ce chiffre se partage entre plusieurs dizaines de constructeurs qui, seuls, ne font pas d'aussi bons scores. Apple en tant qu'OS et constructeur, a tout de même vendu 26,9 millions d'appareils.

En troisième position, on retrouve le Blackberry, toujours pas définitivement rayé de la carte, qui possède encore 4,3% des smartphones. Il accuse une baisse de moins 37,4% par rapport à l'année dernière. Le système d'exploitation Microsoft devrait lui voir ses parts de marché fortement augmenter : si Windows 7 ne possède pour le moment que 2% du secteur, sa croissance est cependant de 140%. Je ne serai pas étonnée de voir leurs scores exploser et passer aisément en troisième position, avec les récents Nokia, Samsung et HTC Windows 8.

Source : IDC

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris