Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 87 partages 45 Commentaires

Voilà pourquoi mon divorce avec Samsung était inévitable

Tout les passionnés de technologie vous le diront, l'achat d'un nouveau smartphone est un moment toujours très attendu. Pour ma part, c'est chose faite ! Après des années d'amour inconditionnel, de haut et de bas, j'ai enfin quitté Samsung. L'heureux élu est le Motorola Moto X Style et son interface Android épurée. Laissez-moi vous dire que je suis sous le charme et que ne rachèterai pas un smartphone avec Touchwiz de sitôt. 

Soyons honnêtes, ce ne serait pas juste de comparer les caractéristiques du Motorola Moto X Style et de mon ancien Samsung Galaxy S4 mini. Deux ans séparent leurs sorties respectives et je passe d'un modèle milieu à haut de gamme. Le rapport de force est donc naturellement inégal. Ce n'est pas tant la puissance technique de mon nouveau jouet qui me satisfait mais plutôt sa version Android. Voici donc, sans plus attendre, trois de mes attentes largement comblées par Motorola. 

Je suis un peu maniaque, tout doit être organisé 

Touchwiz à un problème majeur, son nombre d'applications pré-installées (aussi appelées Bloatware). Je suis conscient que Samsung a fait des progrès notamment avec son Galaxy S6 mais j'ai quand même compté 52 applications pré-installées sur mon S4 mini ! Cela correspond à trois tiroirs d'applications alors que je n'ai même pas encore téléchargé les miennes. 

samsung cluttered app drawer
Quel bazar ! © ANDROIDPIT

Personnellement, je n'ai pas utilisé un tiers de ses applications pré-chargées. Sans compter que la plupart d'entre-elles sont des copies des produits de Google que j'utilise sans cesse. Alors, ai-je besoin de deux applications de messagerie et deux navigateurs navigateurs internet ? Je suis certain que S Planner et S translate marchent correctement mais je préfère Google Calendar et Leo. Sans pouvoir désinstaller ses doublons, je me retrouve a paniquer à chaque ouverture de mon menu d'applications. Encore une fois, c'est mon côté méticuleux à l'excès. 

Toutes les applications de mon Motorola Moto X tiennent, elles, sur deux écrans. Pas de répétitions, pas de chichis, je les ai quasiment toutes choisies. C'est organisé, propre et léger. Je peux enfin me faire des soucis pour des choses un peu plus importantes comme le chaos de ma boîte email.

motorola minimal app drawer
Un seul mot d'ordre : organisation. © ANDROIDPIT

J'aime les choses simples...

Prenons un example de la vie quotidienne. Quand je déménage dans un nouvel appartement, je n'aime pas me retrouver au milieu des affaires des précédents locataires et de tous les meubles qu'ils ne voulaient pas emmener.

C'est la même chose pour smartphone, avec le Motorola X Style, j'ai juste eu à insérer ma carte SIM, me connecter à mes comptes Google et c'est tout. 

Quand j'ai lancé mon Galaxy S4 mini, c'était folklorique. Entre les connexions à votre compte Samsung, Dropbox, Google et autres, les widgets inutiles et les raccourcis mal placés sur l'écran d'accueil, j'ai mis un temps fou à rendre ce smartphone à mon image : structuré et bien préparé. 

samsung s4mini messyhomescreens
Qui est qui ? © ANDROIDPIT

... et rapides

A chaque fois que je prenais mon Samsung en main, il y avait des mises à jour dans tous les sens. Cela avait pour conséquence première de ralentir mon smartphone et me frustrer rapidement. Si plusieurs applications avaient décidé de se mettre à jour en même temps, il était presque impossible d'utiliser mon appareil avant la fin des installations. 

Le Motorola aussi reçoit des mises à jour, mais pas autant (merci les 52 bloatwares). Je peux donc passer plus de temps à tweeter une photo de mon brownie fraîchement cuisiné. 

J'ai aussi eu moins de mal à trouver les applications que je souhaite utiliser. C'est peut-être pas grand chose mais au quotidien cela compte, surtout en étant éditeur chez AndroidPIT.  

android 60 marshmallow hero devil 1
Android est si plaisant dans son plus simple apparat. © ANDROIDPIT

En conclusion

Mon petit penchant minimaliste et le fait d'avoir un smartphone organisé et simple d'utilisation ont vraiment amélioré la qualité de mon expérience Android. J'apprécie énormément de trouver l'application que je souhaite lancer en un éclair. Enfin et surtout, j'ai vraiment l'impression que ce smartphone m'appartient. 

Alors oui, il est possible d'installer une ROM Custom et de désactiver les mises à jour automatiques mais cela demande plus de manipulations. C'est quand même autre chose d'avoir un nouvel appareil agréable à utiliser dès le premier jour. Et c'est bien pour ces raisons que je ne souhaite pas retrouver Touchwiz ou un autre UI avec des problèmes similaires. 

Qu'en pensez-vous ? Touchwiz vous empêche t-il d'acheter l'un des derniers fleurons de la marque Samsung, vous pousse t-il à vous séparer de votre mobile actuel ou au contraire les points énumérés plus haut ne vous dérangent pas ?  

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Raphaël depuis 9 mois

    perso j'ai un galaxy s6 et je ne suis pas dacors avec tout c'est points du tout !

  • DoumWorld depuis 9 mois

    Difficile de comparer 2 appareils de générations aussi éloignées et avec des versions Android aussi différentes : sur mon ancien Galaxy S3 4G Touchwizz avait très rapidement été remplacé par Nova Launcher plus souple et plus fluide mais avec le Galaxy S6, je suis revenu à Touchwizz qui me convient désormais parfaitement. Quant aux applications Samsung, 90/95 % sont désormais totalement désactivables (simplement via Touchwizz) : même S Voice n'est plus obligatoire c'est pour dire ! Il me reste seulement S Planner qui est un des rares non désactivable.

45 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Tu ces tu vire touchwizz et ttu installe une ROM aosp qui ce rapproche au maximum du stock en plus aucun application pré installer ou une ROM touchwizz super allégé et ces toi qui choisis dans un menu d'installation quointu veux installer super non ?

  • On est d'accord que les applications préinstallées sont un véritable problème, sur Android tout particulièrement. Cependant, je trouve que cette problématique touche également la version "Stock" : sur mon Moto G 1er du nom, les nombreuses applications Google préinstallées dans le téléphone m'ont toujours beaucoup ennuyé. En effet, je ne suis pas un fervent utilisateur des différents services de Google, et n'ai donc aucune utilité de toutes les applications, non pas proposées, mais imposées, sans qu'il ne soit facile de les désinstaller. En ça, Windows Mobile est par exemple beaucoup plus propre et moins intrusif.

    Concernant Samsung, je suis d'accord sur le fait qu'il y a de nombreuses applications qui font office de doublons par rapport à celles déjà imposées par Google. Cependant, je trouve que ça fait aussi la force d'un constructeur, que de proposer un logiciel personnalisé, axé sur ses services maison. Après tout, s'il n'y a plus que l'OS brut, en quoi le constructeur peut-il encore faire valoir sa différence, son savoir-faire ? Le hardware étant déjà équivalent entre les différents fabricants, il ne reste plus que le design (qui a lui aussi tendance à s'uniformiser), et le logiciel, pour se distinguer des autres.

    On peut déplorer Samsung et sa surcouche maison TouchWiz, mais c'est aussi ce qui a fait son succès, et sa force à une époque. Souvenez-vous de l'époque où Android était tout gris et tout moche, et n'offrait pas forcément toutes les fonctionnalités qu'on peut retrouver aujourd'hui dans Android pur : Samsung apportait là un vrai plus !

    Le juste milieu se situe donc dans un système personnalisé par le constructeur, mais léger, épuré, et non-intrusif (possibilité de désinstaller facilement les applications proposées).

  • je déteste nexus mois personnellement j'aime beaucoup Samsung surtout le s6 edge c'est un truc de fou.

  • Même remarque pour ma part ! Je suis un ancien utilisateur d'iPhone depuis des années ! J'ai décidé pour pas mal de raisons de tenter l'aventure Android il y a 2 mois. J'ai d'abord opté pour un Honor 7 que j'ai gardé 3 jours ... (venant d'un iPhone 6Plus la taille d'écran m'a vite gênée et je ne parle pas de EMUI...) puis un S6 Edge + dont j'ai été assez satisfait. La transition s'est faite assez simplement et sans encombres. Puis j'ai pu testé le Nexus 6P ... Et la c'est la révélation : que j'aime Android sans surcouche !!! Pour ma part c'est le jour et la nuit ! Simplicité, fiabilité, rapidité, pas de fioritures ! Et j'apprécie vraiment l'interface stock ! Je vais avoir du mal à repasser sous un Android avec surcouche !!

  • Personnellement je déteste Android Stock et mon achat du X Play l'a confirmé. Beaucoup de manque tel qu'un simple lecteur de musique et je ne parle pas de Google Play ! Mais une apps de Motorola aurait était un plus.
    Ce dernier à une application photo simple et banal comme sous Android Pur malgré le qualité matériel dont il dispose dommage. L'appli sms sous Android est dégueulasse aussi, donc je l'ai changé.
    Voilà ce sont des trucs qui font parti parmi tant d'autres que je n'aime pas avec Android Stock, c'est à dire qu'on a une surcouche légère et fluide mais au final on est amené à télécharger pas mal d'applis qui manque à Android de base ou pour les remplacer à ces dernier vraiment banales ou incomplet.
    Seul Sony m'avait conquis avec une approche d'Android Stock mais trop à mon goût, moi mon rêve serait une similitude à toutes applications (bref qu'elles soient rondes) histoire que ce soit beau à première vu. Il ne faut pas oublié que c'est l'un des trucs qui attirent les gens à acheter de l'iPhone (les Pubs et les gens qui ne s'y connaissent en rien aussi).

  • Perso, ce n'est pas la surcouche qui m'intéresse, mais le matériel. Le matériel? Ce qu'il y a dans l'appareil et le design aussi.
    Ainsi, j'ai eut du ZTE, Wiko, Sony, et aujourd'hui Asus Zenfone 2.
    Pour moi excellent. La surcouche ne me dérange pas. On peut le personnaliser sans recourir à un launcher.

  • c'est pour ça que je reste chez Sony: du Android stock avec la touche Sony qui est parfaite 😀

  • doria' depuis 9 mois Lien du commentaire

    Moi j'ai un s5 ses la sur couche qui m'a attirer

  • Seul reproche pour l'instant au X STyle, c'est le manque de tuner... Et à première vue, Android stock ne gère pas les sonneries personnalisées par contact dans les sms

  • Marié à un Samsung S4 mini en 2016, le divorce va de soit. Fréquenter toute les autres marques de 2015-16 auraient fait l'affaire. Se remarier à un Moto X style. Ok, do it. C'est une opinion aussi bonne que la nôtre.

    Avec le note 5 je désactive les apps non utile et ça fini là.

  • Cet article fait l'impasse sur le fait qu'entre le s4 et le S6 il y a un gouffre entre les deux, l'interface maison à subit un sacré lifting, fini les bloatware et tout est desinstallable pratiquement, tu peux changer le thème etc, sur mon s6 edge + il ne me reste plus que 6 applications de samsung.
    Donc le temps des applications doublons à foison c'est bel et bien terminé.

  • Jamal depuis 9 mois Lien du commentaire

    Tout à fait d'accord avec cet article, j'ai la même expérience avec mon nexus 6 venant d'un galaxy note 3 le touchwizz était un vrai désastre pour moi

  • Moi justement je prend Samsung pour TouchWizz la surcouche à bien été épuré et surtout c'est la plus complète des surcouche et surtout je prend Samsung car il n'y a que eux qui propose le meilleur compromis entre design puissance et fonctionnalités il n'y a que eux qui allie tout ça ce sont les plus complet voilà pourquoi je prend chaque année les Galaxy S

    • Moi aussi. J'ai eu un Galaxy S. Et j'ai maintenant un Galaxy note. Et j'ai été TRÈS satisfaite des 2. Aucun souci d'aucune sorte. Je n'étais pas très heureuse qu'ils n'aient pas commercialisé le note 5 et jusqu'à présent je ne suis trop fan du Edge. Je ne sais pas lequel je prendrai la prochaine fois mais ça sera certainement un Samsung.

      • Apparemment peu être que le S7 edge + ne sortira pas car le S7 edge augmente de taille et passe de 5.1 à 5.5" et en plus on sait déjà que le Note 6 sera présent en France donc bonne nouvelle ! Moi j'attends le 11 mars pour prendre le S7 edge

  • Samsung c'est mon pire cauchemar. Plus jamais un tel/tablette chez eux.

    • pareil déçu , acheté un s5 mini pour les mise a jour annoncé avant l'achat. Rien a ce jour , pire en y a que pour les nouveaux Samsung et rien pour les anciens a par le s5 .

  • personnellement, je n'acheterais jamais un Samsung, je déteste touchwis. ainsi je ne débourse pas plus de 400 euros pour avoir les mises à jour après une année pendant seulement une année, Samsung est un commerçant de smartphones, une fois elle vous le vent, elle ne cherche pas à lui soutenir après, sa lui coûte de l'argent, puis elle cherche à copier apple, les deux ont des modes économiques différents, mais Samsung n' arrive pas à saisir l'idée.

    • Pour commencer, les mises à jour ne sont pas payantes. Et franchement, votre commentaire ne veut rien dire et est difficilement compréhensible. Vous êtes plus ici pour commencer un débat entre Apple et Samsung. Nous parlons ici de l'apparence d'un téléphone. Et l'apparence d'IOS est une des plus merdiques. En tous les cas' j'espère que votre smartphone a une fonction spéciale pour vous apprendre à diriger un commentaire en bon français. Et ici, nous parlons des téléphones sous Android.
      Oui c'est sûr qu'Apple a très bien saisi l'idée comment arnaquer les gens en autorisant les mises à jour sur tous les produits sachant que ça ne fonctionnera pas normalement sur un ancien produit et dans le but de forcer les gens à acheter un nouveau produit. J'ai un IPad 2 et il rame et plante comme ce n'est pas possible depuis IOS 8 et je n'ai jamais eu ce genre de problèmes avec les smartphones de Samsung. Et c'est pour cette raison que ma prochaine tablette sera sous Android. D'abord IOS est beaucoup trop bridé, tout se paie, encore une de leurs nouvelles arnaques.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris