Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
224 partages 112 Commentaires

Pourquoi vous ne recevez pas la mise à jour Android Marshmallow ?

Android Marshmallow 6.0 est disponible depuis plusieurs mois mais vous attendez encore la mise à jour. Pourtant, Android Lollipop arrive encore au compte-gouttes sur certains smartphones et Android KitKat vient d'être déployé pour d'autres. Le déploiement des mises à jour Android n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là, et a de quoi exaspérer de nombreux utilisateurs Android. Toutes les mises à jour Android majeures (ICS, Jelly Bean, KitKat...) sont arrivées sur les différents terminaux sur une période longue de plusieurs mois. Pourquoi ne faut-il donc pas s'attendre avant longtemps à voir Android Marshmallow sur nos smartphones ? Comment les mises à jour Android fonctionnent ? Pourquoi sont-elles si longues à arriver sur nos smartphones ? 

Comprendre d'abord l'AOSP

AOSP sont les initiales pour Android Open Source Project, tout simplement. Cela sgnifie qu'Android est un système d'exploitation open-source. Et le fait qu'Android soit open source permet notamment aux développeurs de nous proposer des rom customs basées sur Android, et aux constructeurs d'y apposer leur surcouche. C'est aussi l'assurance d'une intercompatibilité optimale.

cyanogenmod 11 galaxy nexus bootlogo
CyanogenMod, ROM basée sur AOSP peut-être considérée comme une autre version du système. Elle offre l'OTA, même sur smartphone rooté.  © ANDROIDPIT

Pourquoi je vous dis ça maintenant ? Parce que les mises à jour pour Android commencent toujours par Google, mais passent ensuite par les constructeurs avant d'être déployées sur les appareils. C'est pourquoi, à la différence d'Apple qui gère le déploiement de A à Z, il y a un délai parfois très long entre l'annonce d'une mise à jour Android et son déploiement final. 

Il faut donc comprendre que le déploiement des mises à jour Android sont au bon vouloir des constructeurs mais également des opérateurs. Et à ce jeu là, force est de reconnaître que ces derniers ne jouent pas forcément le jeu.

Pour avoir les mises à jour en premier, il faut donc se tourner vers la gamme Nexus qui est géré directement par Google. Pour les autres, malheureusement, c'est le constructeur qui décide si oui ou non, il fera la mise à jour. Par la suite, si le téléphone a été acheté auprès d'un opérateur, c'est lui qui aura le dernier mot. Android Marshmallow a donc de longs mois devant lui avant d'être déployé sur les smartphones que vous possédez actuellement à l'exception des Nexus.

En effet, les Nexus sont un peu les iPhone du monde Android : ils reçoivent leur mise à jour directement du développeur : Google.

Pourquoi les mises à jour n'arrivent pas en même temps ?

Vous comprendrez donc que si Google met le code source à disposition des constructeurs dès sa sortie, il est ensuite de leur responsabilité d'adapter le système aux différents terminaux qu'ils commercialisent. 

Dans la même optique, Samsung, LG, Sony, HTC et tous les constructeurs décident quels appareils seront mis à jour et lesquels ne le seront pas. Évidemment, on peut arguer que ceux-ci veulent forcer les utilisateurs à acheter un nouvel appareil en ne mettant pas à jour les appareils les plus anciens.

Dans les faits, il est évident que les chefs produits doivent avoir cela à l'esprit. Reste que certains appareils ne peuvent tout simplement pas faire tourner Lollipop par exemple, car leur harware est trop ancien. 

androidpit nexus 4 bootloader
En principe, Google applique la règle des 24 mois pour ses Nexus. © ANDROIDPIT

Quand pourrais-je recevoir Android Marshmallow ?

Google a débuté le déploiement d'Android Marshmallow en octobre sur les Nexus. Si vous souhaitez la télécharger manuellement, vous devez posséder un appareil éligible, à savoir le Nexus 5, le Nexus 6, la Nexus 9 ou le Nexus Player.

Si vous n'avez pas de Nexus, il faut vous préparer à la longue attente avant de voir la mise à jour sur votre smartphone. Certains constructeurs ont été rapides, comme Motorola, mais d'autres trainent encore des pieds (Samsung, Huawei...).

Pourquoi les utilisateurs de certains pays recevront Android Marshmallow avant la France ?

Motorola a expliqué en détail ce phénomène. La réponse est simple : c'est une question de tests. En fonction des opérateurs, des applications les plus populaires dans un certain pays, des applications préinstallées et des versions des composants équipant les appareils selon les régions du monde, les tests sont différents. 

Est-il possible que mon voisin reçoive Android Marshmallow avant moi ?

Si vous voyez des utilisateurs du même pays recevoir l'update alors que vous ne l'avez pas encore reçu, il y a de quoi être en colère mais en réalité il n'y a pas vraiment d'explications. Les constructeurs envoient l'OTA (Over The Air, mise à jour automatique) à certains utilisateurs pour tester la mise à jour. S'il n'y a pas de problème, alors l'ensemble de la population d'un pays donné se voit gratifier enfin de la nouvelle version.  

C'est donc un peu au petit bonheur la chance. Dites-vous simplement que vous n'essuierez pas les premières erreurs dues à la mise à jour.

Opérateur et mise à jour Android

Si vous avez acheté votre smartphone avec financement, c'est à dire auprès d'un opérateur, sachez que vous avez probablement une version Android dotée d'une surcouche opérateur. Lorsqu'une mise à jour est disponible, il faut tout d'abord que l'opérateur la modifie avant de la déployer, allongeant encore le délai avant le déploiement de la mise à jour Android. 

Attention, ceci n'apporte pas que des inconvénients, loin de là. Les applications de TV, les abonnements Deezer gratuits, etc. sont très intéressants sur ces surcouches opérateurs. 

De plus, les opérateurs sont parfois plus prompts à annoncer les mises à jour que les constructeurs eux-mêmes, c'est le cas de Bouygues et SFR bien souvent. 

OTA et root 

De manière générale pour recevoir une OTA, il faut posséder un Android non modifié. Le root et SuperSU en eux-même n'empêchent pas de recevoir une OTA. Si par contre vous avez installé un custom recovery (TWRP, CWM), alors vous ne pourrez pas recevoir l'OTA. 

En effet, le custom recovery remplace le stock recovery, le système s'en trouve modifié. Donc pas d'OTA pour vous. Vous pouvez par contre flasher un firmware, c'est à dire une version non modifiée (stock) et bénéficier de l'OTA.

Vous avez d'autres questions sur les mises à jour Android ? Posez-les dans les commentaires.

112 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Juste une petite précision, en France ce sont les opérarteurs qui s'occupent du déploiement des MàJ (pour Android en tous cas), étant chez Bouygues, avec un samsung a5, Bouygues nous prive de Marshmallow bien que la question leur à été posée sur leur forum depuis près de 3 mois. Perso je n'achèterai plus de portable par leur biais c'est terminé.

  • Hugues depuis 3 mois Lien du commentaire

    Bonjour

    Je ne comprends pas trop la logique de Samsung, vous parlez de mise à jour du Samsung S5 vers Marshmallow 6.0 alors que mon S5 (SM-G900F) n'a toujours pas reçu la mise à jour vers lollipop 5.0.

    Il y a comme un petit souci dans les infos ....

  • Bonjour j'ai un galaxy s5 je n'est toujours pas reçu de mise à jour je suis tjr sur lollipop 5.0 je veux une solution svp merci

  • bonjour j ai tablette galaxy tab s 10.5 version wifi toujour sur lolipop plusieur site indiquait la mise a jour en avril mais je n ai toujours rien quelqu un d autre a t il le meme souci merci attend vos réponse

  • Zzz depuis 6 mois Lien du commentaire

    Bonjour,
    Moi j'ai un samsung note 4 , j'ai des amis qui ont le s6 et ils ont déjà la mise à jour marshmallow depuis environ 1 mois. Pensée vous que je l aurais? car je l attend toujours, je pensais l avoir au mois d avril ( vu sur un site ).

  • Bonsoir,
    je suis complètement perdu dans ce vocabulaire très orienté sur les technologies ANDROID. Pouvez vous me traduire:
    OTA: ? Over The Air , je sppose. Pour moi c'est une technique de prise sur à carte SIM à distance. Avec Android, c'est quoi?
    ROM ? Read Only Memory ou autre chose pour Androïde?
    Rooter sa machine: je comprends qu'il s'agit de débloquer la tablette pour que je puisse passer super utilisateur root.
    ----
    Je suis surpris de la complexité, pour moi les tablettes sont orientées vers l’utilisateur final, je comprend qu'un haut niveau soit requis pour mettre à jour des systèmes professionnels comme les UNIX (AIX SOLARIS HP/UX les Linux ...) MVS (Multi Virtual System) VM ...des grosses machines, mettre à jour l'OS/400 des machines AS/400 pour les petites et moyennes entreprises peut être réalisé par un enfant de 12 ans...
    Bref je voudrais savoir s'il existe des clubs utilisateurs régionaux ou dans chaque ville pour faire ces manipulation en réel, face à face avec l'homme de l'Art? J'habite pas très loin de Vannes (56).
    -----
    J'ai une tablette SAMSUNG GALAXY note 10.1 de 2012 achetée sur Le Bon Coin. Elle est en version 4.1.2 ; en passant par les paramètres elle m'indique que j'ai la dernière version de mon logiciel.
    Détail important: elle était bloquée chez SFR, je l'ai débloquée et maintenant je suis chez ORANGE avec une carte gratuite Multi-SIM en 3G/4G

    Merci

    • Bonjour, je vais essayer de répondre à votre commentaire en essayant d'être le plus clair dans mes propos, je ne suis pas sur de l'exactitude des choses, donc n'hésitez pas à me reprendre 😉

      OTA est le service pour mettre automatiquent son appareil automatiquement, il suffit de se connecter à un wifi et ça vous informera si votre appareil à une nouvelle mise à jour (voir dans les paramètres> à propos de l'appareil> mis à jour logicielle, et voir si la case mis à jour auto est coche)

      La Rom est la version du logicielle de votre appareil, exemple la Rom de mon galaxie s5 est le lollipop 5.0.1, on peut prendre l'exemple du galaxy galaxie s4 qui a la RoM kitkat 4.0 etc...
      Pour votre cas là rom de votre tablette est la 4.1.2 (les développeurs l'on surnommé KitKat, la 5.0 Lollipop et la 6.0 Marshmallow (exusez moi je ne sais pas comment l'écrire))

      Rooter sa machine sert à avoir un libre accès à son appareil, il permet par exemple de changer de ROM et pouvoir y installer une ROM custom qui est une ROM non officiel mais autorisé par les fabricants (comparé à Apple... 😒)

      Je ne serai vous aider, je ne sais pas si cela existe des groupes de passionnés dans chaque ville, pour l'instant je ne vois que les forums afin de communiquer entre passionés ou intéressés.

      Pour votre tablette à mon avis il n'y aura plus de nouvelles mis à jour (je ne suis pas sur, à confirmer), votre tablette est assez vieille (on effet le monde de la technologie évoluant très vite), je ne penses pas que votre tablette pourra supporter la 5.0 et je pense donc qu'elle n'aura pas d'autre mis à jour majeur, mais si vous vous ennuyez de votre version vous pouvez toujours tenter de prendre une ROM custom.

      En espérant que j'ai répondu à vos questions 😊

  • marshmallow pour le z5 c, on attend..

  • ABM depuis 9 mois Lien du commentaire

    très bon article, merci

  • Bonjour, j'ai un HTC M8 encore sous android 4.4.4. Comment savoir pourquoi je ne reçois pas les dernieres mise à jours ANDROID.

  • Bonjour, je ne parviens pas à retrouver un logiciel (en anglais) qui permet de vérifier la mise à jour d'Android et d'en proposer une si elle est disponible. Merci d'avance

  • Svp est-ce que quelqu'un peut m'aider j'ai un LG G3 opérateur américain AT&T et je suis toujours sur kitkat 4.4.2 et il ne veut pas se mettre à jour à lollipop j'ai essayé avec pc suite mais ça marche pas

    • Bonsoir cherche sur internet un firmware au format kdz plus récent genre v21c pour la dernière version lolipop et utilise LG flash tool pour pouvoir effectuer la mise au jour avec le fichier kdz je te propose lolipop et pas marshmallow car pour moi sur mon g3 avec la version v30b marshmallow je n ai plus aucun accès à la carte sim cet à dire au contact dessus ni meme de les importer et dans gallerie avec les photo plus possible de glisser ver le haut pour supprimer et de glisser ver le bas pour partager et je n ai pas réussi à savoir si d autre avait le même souci surtout pour la carte sim donc à toi de voir voila

    • ABM depuis 9 mois Lien du commentaire

      cherchez sur sammobile et vous trouverez des Firmwares de AT&T pour le LG G3

  • Et les grands gagnants de cette situation ? Google et Apple.

  • MathieuM depuis 10 mois Lien du commentaire

    Ne vous plaignez pas le s4 de ma soeur est encore sous Jelly Bean. Quelqu'un aurait une solution? Elle l'a achetez a un particulier qui avait rooté le téléphone et avant qu'elle l'achète il lui a retiré le root mais il l'a mal fait et sa a fait que elle peut pas faire de MAJ

    • mi l. depuis 10 mois Lien du commentaire

      Des que le tel a était rooté il ne pourra plus recevoir les mises a jour OTA parce ce que le système a était modifier, le seul moyen c'est passer par odin pc sur l'ordinateur.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris