Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
119 partages 12 Commentaires

Comment installer Android Nougat sur le OnePlus 3

Le OnePlus 3 est l'avant-dernier né de OnePlus et le troisième smartphone de la marque à proposer Android Marshmallow avec OxygenOS. Dans cet article, vous retrouverez les dernières infos concernant les mises à jour Android pour le OnePlus 3. Dernière nouveauté : Android Nougat est disponible enfin en bêta (détails).

Surligner les derniers changements

  Android 6.0.1 Marshmallow Android 7.0 Nougat
OnePlus 3 Oui Décembre

Oxygen OS : le système du OnePlus 3 basé sur Android

Le OnePlus 3 continue la nouvelle tradition de la marque chinoise à proposer OxygenOS, une version améliorée d'Android Stock avec quelques nouvelles fonctionnalités.

L'OS laisse place à plus de personnalisation que la version classique d'Android, vous donnant ainsi la possibilité de définir un thème plus sombre, de modifier les commandes par des gestes, de changer les clés de navigation, de customiser les couleurs des notifications...

AndroidPIT oneplus 3 7962
La ressemblance avec Android Stock est importante. © AndroidPIT

Android Nougat pour le OnePlus 3

OnePlus n'est pas vraiment réputé pour sa rapidité à proposer des mises à jour. Toutefois, comme promis, le jeune fabricant chinois a enfin publié la bêta de sa version d'Android Nougat pour le OnePlus 3. Il s'agit d'OxygenOS Open Beta 8. La bonne nouvelle c'est que n'importe quel utilisateur de OnePlus 3 puisse l'installer.

Parmi les nouveautés, on retrouve le nouveau système de notifications, un nouveau design pour les paramètres, une réponse directe aux notifications et une nouvelle barre d'icônes. Si vous décidez de l'installer, sachez qu'il existe un nombre certains de bugs avec quelques problèmes de stabilité et de performances, des problèmes avec Android Pay, une incompatibilité avec TWRP (il est recommandé d'utiliser le stock recovery). 

Comment installer la Beta 8 avec Android Nougat sur le OnePlus 3

  • Téléchargez OxygenOS Open Beta 8
  • Déplacez le fichier où vous avez installé l'ADB
  • Redémarrez votre smartphone en mode recovery (appuyez sur le bouton d'alimentation et le bouton de volume vers le bas en même temps)
  • A l'aide des touches de volume, naviguez dans les options puis choisissez  English > Install from ADB > OK. L'appareil activera le mode sideload et nous le connecterons alors à l'ordinateur par USB.
  • Ouvrez la console de commandes et chargez le nouveau système avec “adb sideload <nomdufichier.zip>” sur Windows ou “./adb sideload <nomdufichier.zip>” sur Linux/Mac
  • Patientez puis acceptez le redémarrage
  • Profitez d'Android Nougat
AndroidPIT Android N Nougat 2524
Android Nougat est enfin arrivé en bêta sur le OnePlus. © AndroidPIT

Nouveautés d'OxygenOS 3.2.8

La mise à jour vers OxygenOS 3.2.8 commence à arriver sur les modèles du OnePlus 3. Les améliorations concernent les éléments suivants :

  • ajout de l'enregistrement de vidéos en 1080p en 60 FPS
  • optimisation de Snapchat et réglages de problèmes de l'application
  • amélioration de la stabilité du système
  • corrections de bugs

Nouveautés d'OxygenOS 3.2.4

Cette mise à jour fait beaucoup parler d'elle et, malheureusement, pas en bien. A peine sortie, elle attire d'énormes critiques et, pour certains, il pourrait même s'agir d'un Trojan.

Son objectif était essentiellement de résoudre les problèmes de redémarrage et de qualité d'appel. Malheureusement, les choses tournent plutôt mal et bien que ces deux problèmes aient été réglés, d'autres sont apparus. De nombreux utilisateurs ont reporté un problème au niveau de la 4G : elle ne serait plu accessible et l'appareil basculerait de lui-même en 3G. Autre problème : certains utilisateurs rencontrent des soucis avec Android Pay. 

D'autres problèmes ont également été remarqués. Vous trouverez sur ce lien la liste de tous les bugs ainsi que des liens vers les forums de OnePlus.

Nouveautés d'OxygenOS 3.2.2 (Marshmallow 6.0.1)

OnePlus déploie une nouvelle mise à jour pour le OnePlus 3. Cette mise à jour améliore la gestion des notification en lorsque le mode Doze du téléphone est activé, corrige certains bugs et problèmes avec le bouton d'alertes et désactive le scanner d'empreintes digitales lorsque le téléphone est dans votre poche.

OxygenOS 3.2.2 ajoute aussi un raccourci NFC dans les réglages rapides, améliore la suppression du bruit lors d'un enregistrement vidéo et offre divers correctifs de sécurité.

Nouveautés d'OxygenOS 3.2.0 (Marshmallow 6.0.1)

Si vous ne connaissez pas cette interface, sachez qu'il s'agit d'une version allégée d'Android 6.0.1 Marshmallow. Parmi les caractéristiques d'Oxygen OS 3.1.1, nous retrouvons le mode nuit, différents paquets d'icônes, le mode Doze et la gestion des permissions d'applications. Il n'y a pas vraiment de bloatware à signaler mais certaines applications sont déjà préinstallées, que ce soit SwiftKey ou encore des applications Google telles que Maps et Chrome

La mise à jour 3.2.0 vient améliorer de nombreux points, et notamment l’écran grâce à la présence d’un mode sRGB à activer dans les paramètres développeurs. Le problème de la RAM a aussi été solutionnée, tout comme celui concernant le GPS, les performances de l'appareil et le son.

Comment installer Oxygen OS 3.2.4 sur OnePlus 3

Prérequis

Procédure d'installation

  • Flasher votre OnePlus 3. Vous pouvez utiliser TWRP par exemple
  • Activer les options Développeurs (cf notre tuto ici)
  • Dézipper la mise à jour Oxygen OS sur votre ordinateur
  • Transférer le fichier de votre ordinateur sur le téléphone
  • Redémarrer le téléphone en mode recovery. Appuyez sur les touches Power et Volume Bas lors du redémarrage pour faire cela
  • Réinitialiser aux paramètres d’usine (Factory Reset) le téléphone
  • Aller dans le menu Installer après le redémarrage
  • Indiquer où se trouve le fichier
  • Redémarrer votre OnePlus 2

Normalement, votre OnePlus 3 s'est installé sur la nouvelle version d'Oxygen OS.

Avez-vous déjà reçu cette mise à jour ?

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • christian depuis 3 semaines Lien du commentaire

    En tout cas bon esprit de la part de One plus. Un phone à 450 euro avec des caractéristique de flagship et qui se met à jour régulièrement... chapeau bas.

  • Bonjour à tous,
    Pour avoir bidouillé pas mal de smartphone de marques diverses et variées, je ne dirai qu'une seule chose :
    "Patience est mère de sureté". Ne vous faîtes pas de soucis, il viendra en temps et en heures ce fameux "nougat" comme tous ses prédécesseurs... 😉

  • Euh si j'ai bien suivi Le nougat cyanogen proposé est une version expérimental absolument pas utilisable au quotidien....

    Même si on est impatient je crois pas que ce soit une chose a faire ;)

  • La colère commence par prendre de l'ampleur, je ne détesterais pas une réaction éditoriale mais je ne fais pas d'illusion, faudra attendre encore ... un peu !

  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    Ah desole je trouve le oneplus 3 génial!

  • ach depuis 3 mois Lien du commentaire

    L'équipe Oneplus est une vraie bande d'amateur! Ils sont incapable d'assurer correctement le suivi de 3 smartphones, rien que 3! Plus jamais cette marque!

  • " Indiquer où se trouve le fichier
    Redémarrer votre OnePlus 2" heu on parle du OnePlus 3 non ?

  • Est-ce qu'il n'est pas préférable d'attendre l'OTA

  • Ça ne déclenche pas une salve d'interrogation ni de demande complémentaire, peut-être un peu tôt ou les ventes ne sont-elles pas à la hauteur du buzz de lancement ?

    • AMaX depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Les ventes pas à la hauteur ? Ça fait 3 semaines que j'attends le mien, ils n'arrivent pas à les suivre les commandes...
      Je rappelle aux rageuxs sans discernement que OnePLus fêtera son 4éme anniversaire ce mois de décembre, et que 4 modèles aux rapports qualité/puissance/prix imbattables en 4 ans, pour une petite entreprise qui croule encore sous le poids des investissements, c'est plutôt pas mal du tout.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris