Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Android Lollipop : quels smartphones et tablettes auront la mise à jour ?

Mis à jour : Android 5.1. Lollipop est maintenant disponible sur le Sony Xperia C4

Écrit par : Pierre Vitré — depuis 5 mois

Lollipop est déployé au compte-gouttes sur les appareils des différents fabricants de smartphones. Android 5.0, 5.0.1, Android 5.1, Android 5.2, quelle mise à jour pour votre smartphone ou votre tablette ? Retrouvez toutes les infos dans notre liste détaillée. Dernière information en date, le Sony Xperia C4 reçoit actuellement la mise à jour d'Android 5.1 Lollipop (détails). 

Surligner les derniers changements

Sommaire des fabricants

Mise à jour Android Lollipop - Samsung

Selon la rumeur, le Samsung Galaxy S6 et le Galaxy S6 edge recevront leur première mise à jour importante courant juin. En plus des correctifs et des améliorations en matière de stabilité, celle-ci devrait apporter le support du format RAW pour les photos, qui permet notamment de modifier les paramètres de capture après la capture du cliché.

Un mode invité devrait également arriver avec la mise à jour Android 5.1, en effet, si celui-ci existe sur Lollipop 5.0, il est absent sur les S6 et S6 edge.

La mise à jour Android 5.0.1 pour le Galaxy S5 Mini a été confirmée notamment par Samsung France sur Twitter pour le deuxième trimestre 2015, elle ne saurait donc tarder. Le Galaxy S5, le Galaxy Note 4, le Note 3, le Galaxy Alpha et même le Note 4 reçoivent ou recevront Lollipop très prochainement. Certains firmware sont disponibles avant l'OTA, jetez un oeil aux articles dédiés pour les principaux appareils concernés.

Les Galaxy A5 et A7, présentés récemment en Ouinvier dernier reçoivent bien entendu la mise à jour Android Lollipop. Le A3 est en cours de mise à jour actuellement. La version d'Android 5.1.1 qui va être déployée bientôt sur les Galaxy S6 et S6 edge apportera avec elle la capacité de faire des photos en format RAW. En quelques mots, ce format permet d'obtenir un fichier brute de la photo en elle-même sans retouche logicielle.

Pour décrire les autres nouveautés apportées par cette mise à jour, il se trouve que celle-ci se focalisera également sur l'optimisation et la correction de bugs. En parallèle, les ajouts mineurs concernent l'ajout d'un bouton dédié à la gestion des applications par ordre alphabétique (en plus de l'actuel). Enfin, il est désormais possible de supprimer les raccourcis rapides dédiés de S Finder et Connexion rapide dans la barre d'état. Il est vrai que cela est dérangeant.

Alors que la plupart des détenteurs de Galaxy Note 4 patientent toujours pour la mise à jour d'Android 5.0 Lollipop, Samsung a confirmé que le lancement de celle dédiée à la version d'Android 5.1.1 Lollipop arrivera à partir de fin juin 2015. "Arrivera" ne veut pas dire instantanément sur tous les modèles de Note 4, mais progressivement. Une mise à jour attendue, incluant certaines nouveautés que vous pouvez découvrir ci-dessous :

D'après des murmures en provenance de SamMobile, la nouvelle mise à jour d'Android 5.1 Lollipop est actuellement en période de test sur le Galaxy Note 4. Bien que nous nous rapprochons de la date de sortie, celle-ci demeure toujours non précisée (via).

Bonne nouvelle, la mise à jour d'Android 5.1.1 Lollipop est maintenant en cours de déploiement en France (sur les modèles de Galaxy S6 et S6 edge. Cette dernière se focalise sur des corrections de bugs, ainsi que des améliorations de sécurité et de performances. De plus, la prise de photos se veut maintenant plus complète, avec de nouveaux modes et la gestion de la lumière. La mise à jour pèse 623,55 Mo et est disponible au téléchargement :

android 5 1 1 lollipop galaxy s6 sm 920f images 01
Réception de la mise à jour d'Android 5.1.1 Lollipop sur le Galaxy S6. © PlaneteGalaxy

En plus des Galaxy S6 et S6 edge, il se trouve que la mise à jour d'Android 5.1 arrive doucement sur le Galaxy S5, à commencer par les États-Unis chez l'opérateur T-Mobile. Selon les premiers retours, cette mise à jour confère quelques améliorations de performances, mais aussi le support des photos en RAW et la possibilité de configurer les ISO encore plus bas qu'auparavant, ainsi que quelques corrections de bugs (source).

Ci-dessus, vous pouvez d'ailleurs découvrir une vidéo qui confirme la plupart de ces fonctionnalités.

galaxy note 3 galaxy s 5 vergleich front teaser
Les derniers modèles Samsung reçoivent Lollipop. © ANDROIDPIT

Pour certains modèles de la gamme Galaxy, la version de Lollipop n'est pas encore connue. Dans ce cas, la mention n.c. (non connue) est indiquée. Les modèles plus anciens, comme le Galaxy S3, ne recevront pas la mise à jour Lollipop. Ceci étant dit, le petit cousin du Note 3, le Note 3 Neo, recevra prochainement Lollipop (via).

Pour l'instant limitée aux Galaxy et S6 edge, la mise à jour d'Android 5.1.1 se fait de plus en plus désirer chez Samsung. D'après un employé de la firme, Samsung aurait également commencer à travailler sur l'élaboration de la mouture d'Android 5.1.1 Lollipop en faveur du Galaxy S5, mais la date de sortie n'a pas été donnée. En parallèle, il est utile de rappeler que le fabricant coréen prépare aussi la 5.1.1 pour le Galaxy Note 4. Son déploiement a été d'ailleurs débuté en Europe (Suède, Autriche, Italie...) et devrait rapidement arriver en France.

Autre information, Samsung va commercialiser un nouveau smartphone dans certains pays. Se nommant "Galaxy Core Prime Value Edition", ce smartphone aura le privilège d'embarquer Android 5.1.1 Lollipop à sa sortie. Du coup, nous imaginons bien que le Galaxy Core Prime premier du nom profitera de cette version, mais quand ? Là est toute la question. Samsung fait certes des mises à jour, mais elles sont parfois boguées ou retardées.

Le géant sud-coréen l'a confirmé, la mise à jour vers Android 5.1.1 Lollipop est actuellement en cours de déploiement en France sur le Galaxy Alpha en version nue et opérateur. Parmi les nouveautés, nous retrouvons une interface et des animations plus proches du thème Material Design amené avec Lollipop. Outre cela, il se trouve que le menu dédiés à la batterie et l'autre aux applications récentes ont été retravaillés. Voici la confirmation.

Ce n'est pas encore pour chez nous, mais Samsung confirme le début de déploiement d'Android 5.1.1 Lollipop sur son Note 4 en Russie. Le modèle actuellement concerné est le SM-N910C, tandis que la variante disponible chez nous est numérotée SM-N910F. Quant aux nouveautés, Samsung pourrait nous surprendre en apportant une meilleure personnalisation et le support du RAW, parmi nouveautés de la 5.1.

En second plan, Samsung continue le déploiement d'Android 5.1.1 Lollipop sur les Galaxy S6 et S6 edge indiens. Pour l'heure, cette version n'est pas encore installable sur les versions européennes. Par contre, nous pouvons voir que les numéros de série (SM-G920i/SM-G925i) se rapprochent de plus en plus des nôtres vendus en Europe (SM-G920/SM-G-925). Si vous possédez un des modèles (SM-G920i/SM-G925i), vous pouvez déjà le mettre à jour.

En ce qui concerne le Galaxy S5 mini, Samsung a commencé le déploiement d'Android 5.1.1 Lollipop aux Etats-Unis. Mais cette version n'est pas encore installable sur les versions européennes (SM-G800F). Seul donc le modèle américain (SM-G800R4) est pour le moment éligible. Toutefois, il est raisonnable de penser que la version française du Galaxy S5 mini pourrait recevoir prochainement la mise à jour.

  5.0 5.0.1 5.0.2 5.1 5.1.1 5.x
Galaxy A3 - - Oui n.c. n.c. n.c.
Galaxy A5 Non Non Oui n.c. n.c. n.c.
Galaxy A7 Non Non Oui n.c. n.c. n.c.
Galaxy S4 Non Oui n.c. n.c. n.c. n.c.
Galaxy S4 Mini n.c. n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
Galaxy S5 Oui Non n.c. n.c. n.c. n.c.
Galaxy S6 Non Non Oui Non Oui n.a
Galaxy S6 edge Non Non Oui Non Oui n.a
Galaxy S5 Mini Oui Oui n.c. n.c. n.c. n.c.
Galaxy S4 Active Non Oui Non n.c. n.c. n.c.
Galaxy Note 2 Oui n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
Galaxy Note 3 Bientôt n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
Galaxy Note 3 Neo n.c. n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
Galaxy Note 4 n.c. Oui n.c. n.c. Oui n.c.
Galaxy Note Edge n.c. n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
Galaxy Alpha Oui n.c. n.c. n.c. Oui n.c.
Galaxy Note 10.1 2014 Edition n.c. n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
Galaxy NotePRO n.c. n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
Galaxy Tab S 8.4 n.c. n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
Galaxy Tab S 10.5 n.c. n.c. Oui n.c. n.c. n.c.
Galaxy TabPRO 8.4 n.c. n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
Galaxy TabPRO 10.1 n.c. n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
Galaxy TabPRO 12.2 n.c. n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
Galaxy Core Prime (SM-G360F) Non Non Oui n.c. n.c. n.c.

Mise à jour Android Lollipop - Google Nexus

Presque toute la gamme Google Nexus est mise à jour sous Lollipop, que ce soit Android 5.0 ou Android 5.1. Non seulement les récents Nexus 6 et Nexus 9 sont concernés, mais également les Nexus 5, Nexus 4 et la Nexus 10. Les Nexus 7 2012 et 2013 ont reçu la mise à jour un peu plus tard pour les versions GSM. Ce délai est en fait une bonne nouvelle : beaucoup de bugs, notamment celui lié au wifi sont corrigés.

Il existe plusieurs numéros de build pour les mêmes appareils, c'est à dire plusieurs images de restauration. Google s'est expliqué à ce sujet, il s'agit de différentes versions prenant en charge différents opérateurs. Si vous décidez d'installer Android Lollipop sur votre Nexus manuellement, vérifiez bien votre version.

Le Nexus Player est mis à jour sous Android 5.1.1, son image de restauration est en tout cas disponible et l'OTA ne saurait tarder. Si votre appareil n'est pas encore mis à jour mais que son image de restauration est disponible, ne ratez pas notre tutoriel complet : Comment installer Android 5.1 Lollipop sur Nexus 4, 5, 6, 7, 9 et 10 ?

  5.0 5.0.1 5.0.2 5.1 5.1.1 5.x
Nexus 4 Oui Oui Non Oui Oui n.c.
Nexus 5 Oui Oui Non Oui Oui n.c.
Nexus 6 Oui Oui Non Oui Oui n.c.
Nexus 7 (2012, WLAN) Oui Non Oui Oui Oui n.c.
Nexus 7 (2012, 3G) Non Non Oui Oui Oui n.c.
Nexus 7 (2013, WLAN) Oui Oui Oui Oui Oui n.c.
Nexus 7 (2013, LTE) Non Non Oui Oui Oui n.c.
Nexus 9 Oui Oui Oui Oui Oui n.c.
Nexus 10 Oui Oui Oui Oui Oui n.c.

Mise à jour Android Lollipop - HTC

HTC assure côté mises à jour. On ne sait pas si le HTC One sera mis à jour avec Android 5.1 Lollipop. En attendant, la mise à jour Android 5.0 est d'ores et déjà disponible pour cet appareil comme pour le HTC One M8 via OTA. Le fait que les Google Play Editions du One M7 soient effectivement mises à jour sous 5.1 est encourageant, mais encore une fois, ne soyons pas trop enthousiastes. 

Pour rappel, HTC a été l'un des premiers fabricants à communiquer juste après la présentation d'Android L. Ils ont ainsi promis un déploiement pour le M8 et le M7 90 jours après la mise à disposition du code source par Google. 

HTC one m8 one mini 2 camera teaser
Le HTC One M8 et son prédécesseur ont reçu la mise à jour Lollipop très tôt. © ANDROIDPIT

Suite à une fuite, nous avons pu entrevoir un aperçu de la nouvelle interface Sense 7 du HTC One M9. Attendu par beaucoup, celle-ci se veut plus simple et apporte le fameux mode "Ne pas déranger" et la possibilité de configurer une larme directement depuis ce même menu. Si vous êtes intéressé, sachez que cette ROM officielle "fuitée" est disponible en téléchargement pour l'installer dès maintenant sur votre HTC One M9 (source).

HTC a débuté officiellement le déploiement d'Android Lollipop 5.1 sur son HTC One M9 en Europe, Afrique et Moyen-Orient. Graham Wheeler, directeur des produits et des services pour HTC, l'a annoncé hier sur Twitter.

Pour mettre à jour dès maintenant votre One M9, rendez-vous dans les Paramètres > A propos du téléphone > Mises à jour du système.

  5.0 5.0.1 5.0.2 5.1 5.1.1 5.x
HTC One M7 Non Oui Oui Oui (Google Play Edition) n.c. n.c.
HTC One M8 Non Oui Oui Oui (Google Play Edition) n.c. n.c.
HTC One M9 Non Oui Oui Oui n.c. n.c.
HTC One Max Oui n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
HTC One mini Non Non Non n.c. n.c. n.c.
HTC One mini 2 Non Non Non n.c. n.c. n.c.
HTC Butterfly S Non Non n.c. n.c. n.c. n.c.
HTC Butterfly 2 Non Non n.c. n.c. n.c. n.c.
HTC Desire 816 Non Non n.c. n.c. n.c. n.c.
HTC Desire EYE Non Non n.c. n.c. n.c. n.c.

Mise à jour Android Lollipop - Sony

Sony a annoncé le déploiement mondial de Android 5.0.2 Lollipop pour ses appareils majeurs mais pas seulement : Xperia Z1, Z1 Compact et Z Ultra. La marque a également mis à jour ces appareils avec des fonctionnalités supplémentaires, comme elle l'a annoncé sur Twitter en mai : 

Le Xperia Z2 a enfin reçu Android 5.0.2 Lollipop, l'OTA semble arriver au compte-goutte. Quoi qu'il en soit, la mise à jour peut être installée via Sony PC Companion. La famille des Xperia Z3, Z3 Compact et Z3 Tablet Compact a déjà reçu Lollipop. 

D'excellentes nouvelles se profilent à l'horizon chez Sony, la mise à jour d'Android 5.1 Lollipop vient finalement d'être confirmée par le géant japonais sur la totalité de sa gamme de Xperia Z. Bon, il est difficile de dire s'ils seront tous éligibles à Android L, mais il est intéressant de rappeler que le Xperia Z, sorti en janvier 2013 sur Android 4.1.2 Jelly Bean, aura eu droit à SIX mises à jour majeures. Sûrement un record chez le constructeur.

Parmi les smartphones confirmés vers la mise à jour d'Android Lollipop (5.1), Sony a donc déclaré que toute la gamme des Xperia Z allait pouvoir en profiter, mais cela ne s'arrête pas qu'à cela. Il est aussi à souligner que les Xperia T2 Ultra et Xperia C3 étaient également confirmés. Après de nombreuses demandes venant de la communauté, Sony a mis deux autres mises à jour de terminaux à l'étude vers 5.1 : les Xperia M2 et M2 Aqua.

Sony a confirmé sur son blog officiel l'arrivée pour les Xperia Z2 et Z3 d'Android 5.1.1. Le déploiement d'Android 5.1.1 a déjà débuté pour de nombreux utilisateurs. Le constructeur japonais a fourni également un changelog en japonais. Parmi les nouveautés, on retrouve de nouvelles options pour le WiFi et le Bluetooth dans la fenêtre de notifications, de nouvelles icônes dans le menu des paramètres et de nouvelles animations.

mise a jour android lollipop smartphones tablettes image mise a jour sony xperia z zl zr tablet z lte blabla image 00
Preuve de la disponibilité de la mise à jour sur les Xperia Z de première génération. © XperiaBlog

Vous l'attendiez, Sony a finalement commencé à déployer la nouvelle mise à jour d'Android 5.1.1 Lollipop en l'honneur de plusieurs anciens produits. Ils se définissent au nombre de cinq, il s'agit des Sony Xperia Z (C6602, C6603), Sony Xperia ZL (C6503, C6506), Xperia ZR (C5503), Sony Xperia Tablet Z Wi-Fi (SGP311, SGP312) et la Sony Xperia Tablet Z LTE models (SGP321 only). Pour en savoir plus, rendez-vous sur XperiaBlog.

Finalement, la mise à jour vers Android 5.1.1 Lollipop frappe à la porte des Xperia Z1, Z1 Compact et Z Ultra, où elle commence doucement mais sûrement à se déployer en Europe. Ensuite, ce sera autour des Xperia C3, Xperia M2 et Xperia M2 Aqua d'être servis. Pour l'heure, la mise à jour dont il est question sur les Z1, Z1 Compact et Z Ultra s'appuie sur le numéro de build 14.6.A.0.368 et résout la faille Stagefright.

En établissant la mise à jour dans votre mobile Xperia, vous pourrez noter quelques changements instaurés par Android 5.1.1 Lollipop, incluant l'intégration d'un vrai mode silencieux en premier lieu. Utilisateurs de Linkdl, vous allez maintenant pouvoir synchroniser vos contacts et votre agenda en un claquement de doigt, là où de nouvelles fonctions ont été spécialement ajoutées pour les professionnels à l'application Xperia in Business.

mise a jour android lollipop smartphones tablettes sony xperia z1 z1 compact z ultra z2 z3 z3 plus images 00
Aperçu de la mise à jour d'Android 5.1.1 qui s'invite actuellement sur les Sony Xperia. © XperiaBlog

Pour les propriétaire d'une SmartWatch 3 (SW3), Sony a intégré la possibilité de capturer une photo depuis la montre, par le biais d'un raccourci rapide. En plus de cela, le partage d'événements depuis l'agenda peut maintenant se faire depuis n'importe quel mail. L'arrivée de cette mise à jour propose également des thèmes Xperia plus riches et encore plus centrés sur l'univers de la marque, là où de nouvelles options ont été ajoutées pour la modification des icônes. Enfin, le dépliage de la barre de notifications dévoilera les nouvelles dédiées au WiFi et au Bluetooth.

Remarque : ces changements ne concernent pas uniquement les Xperia Z1, Z1 Compact et Z Ultra, mais bien l'ensemble des Sony Xperia qui profitent - en ce moment - de cette nouvelle mise à jour vers Android 5.1.1 Lollipop.

Boqués sous Android 4.4.4 KitKat depuis leur sortie, les Xperia M2 et Xperia M2 Aqua vont finalement avoir droit à leur Lollipop ! Android 5.0 ? Non, non et non. Selon un document en provenance de la PTCRB, l'organisme américain a déclaré que l'ensemble de la gamme des Xperia M2 (D2303, D2305, D2306) et M2 Aqua (D2403, D2406) allaient directement bénéficier d'Android 5.1 et ce, sans passer par la case d'Android 5.0.

Dans un billet publié sur son blog le 29 septembre, Sony a confirmé le déploiement actuellement d'Android 5.1 Lollipop pour les Xperia M2 et Xperia M2 Aqua. La mise à jour apporte ainsi un nouveau look basé le Material Design de Google, de nouvelles options de personnalisation (dont notamment plus de contrôle sur le volume de vos modes et de vos alertes), une intègration complète avec LinkedIn et une compatibilité complète avec Smartwear.

Enfin, alors que de nombreux utilisateurs attendent Android 6.0 Marshmallow, le Sony Xperia C4 va finalement recevoir Android 5.1 Lollipop dans un premier temps. La mise à jour est disponible pour tous les modèles de Xperia C4 (à l'exception du modèle  E5343). 

xperia z3 vs xperia z3 compact
Le Xperia Z3 et le Z3 Compact vont recevoir Android 5.1.1. © ANDROIDPIT
  5.0 5.0.1 5.0.2 5.1 5.1.1 5.x
Xperia Z n.c. n.c. Oui n.c. Oui n.c.
Xperia ZL n.c. n.c. Oui n.c. Oui n.c.
Xperia ZR n.c. n.c. Oui n.c. Oui n.c.
Xperia C4 n.c. n.c. n.c n.c. Oui n.c.
Xperia Tablet Z / LTE n.c. n.c. Oui n.c. Oui n.c.
Xperia Z1 n.c. n.c. Oui n.c. Oui n.c.
Xperia Z1s n.c. n.c. Oui n.c. n.c. n.c.
Xperia Z Ultra n.c. n.c. Oui n.c. Oui n.c.
Xperia Z1 Compact n.c. n.c. Oui n.c. Oui n.c.
Xperia Z2 n.c. n.c. Oui n.c. Oui n.c.
Xperia Z2 Tablet n.c. n.c. Oui n.c. Oui n.c.
Xperia Z3 n.c. n.c. Oui n.c. Oui n.c.
Xperia Z3v n.c. n.c. Oui n.c. n.c. n.c.
Xperia Z3 Compact n.c. n.c. Oui n.c. Oui n.c.
Xperia Z3 Tablet Compact n.c. n.c. Oui n.c. Oui n.c.
Xperia T2 Ultra n.c. n.c. Oui n.c. Oui n.c.
Xperia C3 n.c. n.c. Oui n.c. n.c. n.c.
Xperia M2 /Aqua n.c. n.c. Oui n.c. n.c. n.c.
Xperia M4 Aqua n.c. n.c. Oui n.c. n.c. n.c.
Xperia E4g n.c. n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.

Mise à jour Android Lollipop - LG

LG a déployé Lollipop relativement tôt sur le LG G3. Autre excellente nouvelle, le LG G2, présenté en août 2013, a reçu Android 5.0.2, faisant l'impasse sur Android 5.0.1. Aucune info n'a filtré pour le G2 Mini, mais Lollipop est probable. La milieu de gamme de la marque, à savoir la série L devrait passer à côté de Lollipop. En effet, de nouveaux modèles comme le Magna ou le Spirit les ont tout simplement remplacés. Le LG G3s est quant à lui déjà mis à jour sous Android 5.0.2 Lollipop.

Autre fait marquant dans les mises à jour d'Android, l'opposant sud-coréen de Samsung qu'est LG vient également de confirmer le début du déploiement d'Android 5.0.2 Lollipop dès maintenant sur le LG G2 mini (vidéo à l'appui). D'autre part, le fabricant sud-coréen a également confirmé que son LG G3 n'allait pas recevoir la mise à jour d'Android 5.1 Lollipop, puisque ce dernier allait directement passer sur la version d'Android M.

De récentes informations dévoilent l'existence d'Android 5.1.1 Lollipop sur le LG G2. En plus d'apporter l'ensemble des nouveautés liées à Android 5.1, notons que cette mise à jour porte avec elle la toute nouvelle interface LG UX 4.0 qui a été la vitrine logicielle du dernier flagship de la marque (qu'est le LG G4). Pour ce qui est de sa date de déploiement, LG déclare que la mise à jour sera déployée dans les deux prochains mois.

lg g3 g2 comparison buttons detail
Le LG G2 et le LG G3 ont profité de la mise à jour Lollipop. © ANDROIDPIT
  5.0 5.0.1 5.0.2 5.1 5.1.1 5.x
LG G2 Non Non Oui n.c. n.c. n.c.
LG G3 Oui n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
LG G3s Oui n.c. Oui n.c. n.c. n.c.
LG G3 Stylus Oui n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
LG G2 Mini Non n.c. Oui n.c. n.c. n.c.
LG G Pad 7.0 Oui n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
LG G Pad 8.0 Oui n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
LG G Pad 8.3 Oui n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
LG G Pad 10.1 Oui n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
LG G Flex Oui n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.

Mise à jour Android Lollipop - Motorola

La mise à jour Android 5.1 pour le second Moto E apporte des correctifs relatifs à des failles de sécurité et autres améliorations mineures. Dans le cadre d'un soak test (premier déploiement test concernant une poignée d'utilisateurs), certains possesseurs du Moto E ont pu installer Android 5.1 via OTA. Le déploiement ne saurait tarder.

D'ailleurs, le fabricant sino-américain vient de rendre la mise à jour vers 5.1 disponible sur l'itération américaine du Moto E de l'opérateur mobile Verizon Wireless. C'est plus qu'une question de temps avant qu'elle n'arrive en Europe. Car, si elle a été déployée chez un gros opérateur américain, cela veut dire qu'elle est stable (source).

Le Moto X (2013) devrait également recevoir Android 5.1 dans les semaines qui viennent. De manière générale, les mises à jour Motorola commencent aux USA, le reste du monde suivant rapidement. Tous les modèles post-Google sont mis à jour sous Android 5.0.2 . À ce propos, Motorola vient de débuter le lancement d'une version test d'Android 5.1 sur Moto X 2013/2014 dans certains pays, afin de récolter quelques avis d'utilisateurs.

Au total, il se trouve que plus d'une dizaine de pays sont concernés par cette version post-finale, incluant quelques européens, dont la Belgique, le Danemark, la Grèce, l'Italie et la Suède, mais pas la France. Si cette période de beta test résulte de bonnes choses, David Shuster (de Motorola) confirme que le déploiement d'Android 5.1 Lollipop commencera à partir de la semaine prochaine sur les Moto X 2013 et Moto X 2014 en simultanément, logiquement.

Après une semaine de test fructueuse, Motorola décide à présent de démarrer le lancement d'Android 5.1 sur le Moto X 2013, à commencer par les États-Unis et le Brésil. D'ici quelques jours, le déploiement devrait être amené à se généraliser dans le monde entier, comprenant tous les pays francophones. Les nouveautés apportées concernent toutes celles liées à la 5.1 et d'autres de Motorola qui décide d'unifier les paramètres "Moto" en une seule entité, à l'instar des autres Motorola Moto installés sur Android 5.0+. Toutes les nouveautés sont visibles sur Motorola.com.

mise a jour android lollipop smartphones tablettes motorola moto g x 4g 2013 2014 france image by tony balt 01
Mise à jour d'Android 5.1 Lollipop sur Moto G 4G 2013 en France. Hormis les nouveautés de la 5.1, Motorola n'a pas apporté de changement significatif à son empreinte maison qui était déjà très légère sur cette itération. © ANDROIDPIT

Pour l'avoir aussi reçu sur le Moto G 4G (2013) le 26 juillet 2015, je confirme que le déploiement d'Android 5.1 Lollipop a bel et bien démarré sur les Moto G 4G (2013) au niveau mondial. Ajoutons que le Moto G 2014, les Moto X 2013 et Moto X 2014 en profitent également à leur tour en simultané. Les prochains servis seront les Moto E 2014 et Moto E 2015 avant le possible saut vers Android M. Ce n'est pas confirmé, mais nous l'espérons.

Selon une déclaration de David Schuster sur son profil Google+ il y a quelques jours, le déploiement d'Android 5.1 pour le Moto G 2014 a commencé en Chine.

Si vous possédez un appareil Motorola et vous voulez savoir quand et comment vous recevrez la mise à jour Android Lollipop, il vous suffit de consulter la page correspondante sur le site officiel de Motorola ou consultez le tableau ci-dessous !

motoxwood
Le Moto X (2014) est actuellement mis à jour sous Lollipop. © ANDROIDPIT
  5.0 5.0.1 5.0.2 5.1 5.1.1 5.x
Moto G (2013) Non Non Oui Oui n.c. n.c.
Moto G 4G (2013) Non Non Oui Oui n.c. n.c.
Moto G (2014) Non Non Oui Oui n.c. n.c.
Moto X Non Non Oui Oui Oui n.c.
Moto X (2014) Non Non Oui Oui Oui n.c.
Moto E Non Non Oui Bientôt n.c. n.c.
Moto E (2015) n.c. n.a n.c. Bientôt n.c. n.c.

Mise à jour Lollipop - OnePlus

Le OnePlus a déjà reçu Lollipop. CyanogenMod 12s a en effet été déployé sur l'unique fleuron de la marque, après des mois de retard par rapport aux premières annonces.

oneplus one sandstone back teaser
OnePlus One : un smartphone, deux systèmes. © ANDROIDPIT

Les mises à jour Lollipop sur le OnePlus One sont un peu particulière. En effet, les utilisateurs ont le choix entre CyanogenMod 12s et l'interface maison OxygenOS. Le flash, ou l'installation via OTA.

  5.0 5.0.1 5.0.2 5.1 5.1.1 5.x
OnePlus One Non Non Oui (Oxygen OS ou CyanogenMod 12s) - Oui (CyanogenMod OS 12.1)

Mise à jour Android Lollipop - Asus

Peu connu pour les mises à jour, il est quand même notable de dire que le fabricant taïwanais Asus en fait bel et bien sur ses produits. En règle générale, cela se limite à deux mises à jour majeures par appareil, mais c'est variable. Parfois, cela peut être seulement une seule ou plusieurs. Concrètement, cela dépend surtout du succès qu'a eu le produit concerné. S'il a fait un flop, il sera abandonné plus tôt. Ce qui est tout à fait logique en somme.

Récemment, les développeurs de la firme ont accordé la mise à jour d'Android 5.0 Lollipop pour ses Zenfone 4, Zenfone 5 et Zenfone 6. Ici, aucune demi-mesure, Asus permet de profiter des fonctionnalités de l'interface maison de ZenUI a toute sa gamme et pas seulement à une sélection d'appareils. Pour redécouvrir la plupart de ces nouveautés, vous pouvez très bien visiter notre test écrit à cette adresse qui vous en détaillera un peu les subtilités.

A l'heure d'aujourd'hui, le fabricant taïwanais a déclaré que la version d'Android 5.1 était actuellement en phase de test sur l'itération d'entrée de gamme du Zenfone 2 (ZE550ML). Si cette phase de test se déroule bien, le déploiement d'Android 5.1 se fera sur ce Zenfone 2 (ZE550ML). Plus tard, les deux autres itérations suivront.

Si ne voulez pas attendre la mise à jour par les réseaux, vous pouvez aussi l'installer à la main (détails).

  5.0 5.0.1 5.0.2 5.1 5.1.1 5.x
Zenfone 2 (ZE551ML) Oui Non Non Bientôt Non n.c.
Zenfone 2 (ZE550ML) Oui Non Non Bientôt Non n.c.
Zenfone 2 (ZE550CL) Oui Non Non Bientôt Non n.c.
Zenfone 4 Oui Non Non Non Non n.c.
Zenfone 5 Oui Non Non Non Non n.c.
Zenfone 6 Oui Non Non Non Non n.c.

Mise à jour Android Lollipop - Oppo

Dans un message publié sur twitter, la firme a confirmé l'arrivée prochaine d'Android 5.0 Lollipop pour le Oppo Find 7. Une grande nouvelle pour la communauté, sachant que cette mise à jour devrait apporter avec elle une toute nouvelle version de ColorOS qui inclura de nouvelles fonctionnalités dédiées. 

Mise à jour Android Lollipop - Meizu

Le constructeur chinois travaille depuis un moment sur le portage de Lollipop, pourtant, les utilisateurs ne peuvent pas encore en bénéficier. Selon le blog MyDriversune version beta est actuellement en test. Elle concerne le MX4 et le MX4 Pro.

Mise à jour Android Lollipop Nvidia

Le spécialiste des cartes graphiques et autres puces... et des mises à jour Lollipop. La Shield Tablet a en effet reçu les mises à jour assez rapidement, presque en même temps que les Nexus. Elle est actuellement sous Android 5.1.

  5.0 5.0.1 5.0.2 5.1 5.1.1 5.x
Shield Console (TV) Oui Oui Oui Oui n.c. n.c.
Shield Tablet WiFi Oui Oui Oui Oui n.c. n.c.
Shield Tablet Wi-Fi + LTE 4G Oui Oui Oui Oui n.c. n.c.
Shield Portable Non Non Non Oui n.c. n.c.

Mise à jour Android Lollipop - Wiko 

Il est plutôt difficile de se renseigner sur les mises à jour Android 5.0 Lollipop Wiko pour Lollipop. En effet, le constructeur a pour habitude de communiquer au dernier moment lorsque ses terminaux sont mis à jour. Nous ajouterons les terminaux mis à jour Wiko sous Android 5.0 Lollipop au fur et à mesure des informations. Pour l'instant, on peut imaginer que le Wiko Rainbow sera mis à jour sous Android 5.0 Lollipop, ainsi que le Wiko Wax, mais ce ne sont que des suppositions.

Wiko a indiqué que le déploiement d'Android 5.0 Lollipop allait débuter ce mois-ci pour ses modèles : Ridge 4G, Highway Pure et Ridge Fab 4G.

  5.0 5.0.1 5.0.2 5.1 5.1.1 5.x
Wiko Rainbow n.c. n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
Wiko Ridge 4G Oui (à partir du 21 octobre 2015) n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
Wiko Highway Pure Oui (à partir du 21 ocotbre 2015) n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
Wiko Ridge Fab 4G Oui (à partir du 22 ocotbre 2015) n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.

Mise à jour Android Lollipop - Huawei

Le programme des mises à jour Huawei a enfin été dévoilé, via le site officiel EMUI de Huawei Chine. Lollipop est prévu sur l'Ascend Mate 7 pour commencer, si vous ne l'avez pa encore reçu, cela ne devrait pas tarder. La liste des appareils mis à jour est en chinois, mais les numéros de modèles sont visibles.

Le Huawei Ascend P7 et le Mate 2 - toujours sous 4.3 Jelly Bean - recevrons Android 5.0 début juillet. Quand au milieu de gamme l'Ascend G7, il est programmé pour septembre prochain. Bonne nouvelle, même si c'est assez tard.

mise a jour android lollipop smartphones tablettes huawei ascend mate 2 android 5 1 lollipop image 01
Le Huawei Ascend Mate 2 reçoit actuellement Android 5.1 Lollipop. © Huawei

Dans l'attente de la mise à jour d'Android Lollipop sur les mobiles Huawei, il se trouve qu'une nouvelle vidéo qui présente la nouvelle interface d'Emotion UI 3.1 sous Android 5.1.1 a été aperçue sur un Ascend Mate 7 de la marque (source). Dans celle-ci qui vous est présentée ci-dessous, il est dévoilé une interface toujours plus travaillée avec un focus sur la version d'Android 5.1.1 dans les paramètres du téléphone en guise de preuve.

L'arrivée de Lollipop (5.0) sur l'Ascend P7 et Mate 7 semble bien se confirmer. Dans une publication parue sur sa page Facebook, le fabricant chinois annonce le début de la beta test sur les P7 et Mate 7. Pour y participer, envoyez une demande à my_beta_test[at]huawei.com ou à p7betatest@huawei.com.

Après les périodes en bêta, le déploiement d'Android Lollipop 5.1.1 a commencé pour les Ascend Mate 7 et Ascend P7. La mise à jour apporte également la nouvelle version de la surcouche Emotion UI 3.1. À noter d’ailleurs qu’il faut prévoir 1,2 Go de téléchargement.

Ils n'appartiennent pas vraiment à la gamme Huawei, mais les deux Honor 4X et Honor 6 viennent d'entrer dans leur période de bêta test sous Android 5.1 Lollipop (en France, Allemagne, et au Royaume-Uni). Pour y participer, c'est un peu différent que le P7 : il faut se rendre sur le site d'Honor et faire une demande.

Autre information, Huawei met actuellement son Ascend Mate 2 à jour vers Android 5.1 Lollipop (EMUI 3.1). À ce propos, le fabricant chinois vous explique les étapes pas-à-pas pour en profiter sans attendre. Pour télécharger et installer la version B309 (d'Android 5.1), il est demandé d'avoir une carte SD de 4 Go au minimum et d'un Mate 2 "totalement" chargé durant la mise à jour (pour éviter les mauvaises surprises). Voici tous les détails.

mise a jour android lollipop smartphones tablettes honor 4c honor 6 plus honor 4x
Mise à jour d'Android 5.0 Lollipop pour les Honor 4C et Honor 4X, Honor 6 et Honor 6 Plus. © Honor India

Dans un récent communiqué de la branche indienne de la marque, Honor India a finalement confirmé le déploiement d'Android 5.0 pour septembre 2015 et ce, pour quatre de ses mobiles Android : le Honor 4C le 21 septembre, Honor 6 le 25 septembre, Honor 6 Plus le 29 septembre et enfin le Honor 4X quelques jours plus tard à partir du 20 octobre 2015. Pour l'heure, ces dates concernent uniquement l'IndeCeci étant, ce pays faisant parti de l'Union européenne, nous considérons que ces mises à jour ne sont plus très loin.

Honor UK (Angleterre) a annoncé aux utilisateurs du Honor 4X qu'Android 5.1.1 Lollipop était désormais disponible. Pour le moment, le déploiement ne se fait pas via OTA mais vous pouvez télécharger la mise à jour depuis le site officiel de la marque. Attention, la procédure est compliquée .

Bonne nouvelle pour les utilisateurs du Ascend G7, Huawei a déployé la mise à jour d'Android 5.1 Lollipop. Cette dernière est disponible en téléchargement directement depuis le site officiel de Huawei (1,42 Go). La firme chinoise est malheureusement très avare en détails, sauf la présence de EMUI 3.1. On ignore également si l'update sera également disponible via OTA.

  5.0 5.0.1 5.0.2 5.1 5.1.1 5.x
Ascend G7 - n.c. n.c. Oui (janvier 2016) n.c. n.c.
Ascend Mate 7 Oui (juillet 2015) n.c. n.c. Oui n.c. n.c.
Ascend P7 - n.c. n.c. Oui (octobre 2015) n.c. n.c.
Mate 2 Oui (juillet 2015) n.c. n.c. Oui n.c. n.c.
Honor 4C Oui (septembre 2015) n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.
Honor 4x Oui  n.c. n.c. Oui (novembre 2015) n.c. n.c.
Honor 6 - n.c. n.c. Oui (septembre 2015) n.c. n.c.
Honor 6 Plus - n.c. n.c. Oui (septembre 2015) n.c. n.c.

Parmi les autres nouveautés marquantes dans les mises à jour d'Android, il est important de souligner que Honor (indirectement lié à Huawei) permet aux détenteurs de smartphones Honor (6, 6+, 4X et autres) d'entrer dans le programme de beta test pour tester la future mise à jour d'Android 5.1 Lollipop sur ses derniers. La grosse nouveauté n'est autre que l'interface d'Emotion UI 3.1 que vous pourrez peut-être tester en vous inscrivant ici.

Mise à jour Android Lollipop - Archos

Archos communique peu sur ses mises à jour. Pourtant, la marque tente de faire des efforts depuis quelques temps pour effectuer un suivi plus poussé de ses terminaux. Dernier exemple en date, le cas de l'Archos 50 Diamond. Pour les utilisateurs les plus impatients, Archos en effet mis à disposition des utilisateurs du téléphone Android 5.1 Lollipop en version bêta. Parmi les nouveautés, il y a une évolution des paramètres rapides, une évolutions graphiqueet une meilleure gestion du Dual-SIM.

Pour installer la mise à jour de l'Archos 50 Diamond, téléchargez le fichier zip ici, placez-le dans la mémoire interne du téléphone et cliquez sur ce dernier. Attention, cela reste une version bêta synonyme donc d'instabilité. Archos précise également qu'en appliquant la mise à jour, vous effacerez votre historique SMS.

Avez-vous reçu une mise à jour d'Android Lollipop par surprise ? Avez-vous d'autres informations ? Sachez que les commentaires (situées en pied d'article) restent à votre entière disposition pour toutes remarques.

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

333 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'ai récupéré aujourd'hui mon Samsung Galaxy S5 mini de SAV suite à une fissure d'écran. Ils ont fait une mise à jour dessus et j'ai pu télécharger et installer Lollipop 5.1.1 à l'instant même.

  • J'ai reçu Android LOLLIPOP aujourd'hui, par surprise... ;-)
    Mon téléphone s'est éteint puis s'est rallumé avec la nouvelle version Androide (Je possède un Ascend P7).
    La plupart des applications ont disparu. Je les ai réinstallées...
    Très content de la nouvelle version LOLLIPOP !

  • Je vous la deconseille fortement!
    installé depuis 1 mois, je n ai que des soucis et imposible ou très compliqué de revenir à la version'précédente.
    J utilise une samsung galaxy note 2014, depuis la maj, impossible d envoyer des photos, les photos ne sont plus au format jpeg...etc. et comme il est impossible de changer de format, je me retrouve avec une tablette qui prend des superbes photos, mais sont condamnés à rester dans cette tablette.
    J avais accès au menu déroulant sur tous les sites internet, plus maintenant, j'ai une barre grisée sans aucun choix à la place, je suis obligé de passer par mon gros ordinateur sous Windows, à quoi bon avoir une tablette dans mon cas...?

  • S'il vous plaît vous pouvez me donner le lien du telechargement android 5.1.1 lollipop s5 mini 3g et il n'est pas duos et merci

  • Je viens de recevoir via OTA la mise à jour suivante: lmy47x.g925fxxu3qpb2.

    Est-ce que quelqu'un connait ? Pourquoi je ne reçois la 6.0 à la place ?

    Merci pour votre retour.

    Jean-Philippe

  • Bonjour tous
    Ma Galaxy note 10.1 edition 2014 vient de recevoir lollipop 5.1.1

  • Bonjour

    La tablette 10.1 pouces DANEW est t' elle équipé pour faire les mises a jour de Android TM 5.1 lollipop

    Cordialement

    Francis czajkowski

  • Jaomos depuis 5 mois Lien du commentaire

    Efface !

  • Qui a déjà lolipop sur sont samsung s5 mini

  • Il y a longtemps que mon Galaxie Note ,à été mis à jour.

  • loic depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je viens de recevoir lolipop sur galaxy s5 mini 😊

  • le core prime première génération à eu lollipop.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris