Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
34 partages 3 Commentaires

Mini lecteur de carte microSD : adieu mémoire limitée !

On se demande encore pourquoi personne n'y avait pensé avant... C'est souvent ça avec les projets sur Kickstarter : des concepteurs la mettent en ligne et on crie au génie. La dernière innovation qui attend nos financements c'est ce lecteur externe de carte microSD adaptable sur n'importe quel smartphone. Autant dire que ce projet fera le bonheur d'HTC, Nexus et de leurs utilisateurs !

lecteurcartesd1
/ © Andy&Rich

Sur le marché des smartphones Android, la lutte est sévère et sans pitié. Un des arguments de vente majeur pour certaines compagnies c'est notamment d'offrir un slot ou emplacement pour carte microSD dans leur téléphone. Évidemment, on veut tous la mémoire la plus grande possible pour posséder le plus d'applications, de musique, de vidéos sans se poser de questions. À cet égard Samsung possède un grand avantage sur HTC puisque la firme taiwannaise fait le choix depuis quelques années de ne pas inclure d'emplacement pour carte microSD dans ses smartphones pour ne pas rompre sa belle ligne design. Il faudra mainteannt dire Samsung possédAIT un grand avantage !

Née l'été dernier des cerveaux des frères Andy&Rich, l'idée de Mini MicroSD Reader est simple : un mini lecteur de carte microSD qui se connecte à la connectique microUSB d'un smartphone ou d'une tablette. Il permettra une extension jusqu'à 32 Go avec une carte micro SDHC ou 64 Go avec une carte SDXC (voir notre article sur les différentes carte SD).

lecteurcartesd
/ © Andy&Rich

Une importance spéciale a été apportée au design pour ne pas encombrer plus allant le smartphone : le lecteur est plus petit qu'une pièce de monnaie, et il un crochet vous permettra de l'emporter partout en l'attachant à vos clés, sac etc. Il est même prévu pour se clipper malgré l'utilisation d'une coque protectrice.

Le projet a été déposé sur Kickstarter et attend les fonds des utilisateurs pour être développé et mené à terme.

Est-ce pour moi ?

Cela dépend de votre appareil. Les concepteurs à l'origine du concept ont pour le moment réalisé une batterie de tests avec plusieurs appareils pour tester la compatibilité de leur puce USB et celle-ci est très variable.

  • Pour certains appareils, la compatibilité est immédiate : c'est le cas des Samsung Galaxy S et Galaxy Note notamment, mais également Motorola RAZR M, RAZR HD, RAZR MAXX HD ou du HTC One X+ ainsi que certaines tablettes.
  • D'autres appareils auront besoin d'être rootés et de posséder l'application Media Importer pour accepter le lecteur, tels que les appareils Nexus (Samsung Galaxy Nexus, Nexus 7 et Nexus 10).
  • Les derniers enfin devront non seulement être rootés mais également posséder une ROM personnalisée comme la Kindle Fire d'Amazon.

Les tests exhaustifs n'ont pas encore été réalisés -il faudra pour cela les fonds nécessaires- mais les concepteurs prévoient une compatibilité avec les appareils proposant l'USB Host et USB OTG, ainsi qu'avec les grands processeurs que sont Snapdragon, Exynos, Nvidia et TI OMAP.

lecteurcartesd2
© Andy et Rich

Il reste 24 jours au projet pour récolter des fonds, mais pour vous donner une idée du succès de l'idée, ils ont récolté 37250 dollars au lieu des 5000 espérés. Comme quoi l'idée a fait des heureux : je pense notamment à HTC qui toujours en mauvaise posture financière en attendant le lancement de son HTC One et qui n'aura plus besoin de choisir entre design-moche/slot SD et joli design / mémoire limitée !

Êtes-vous aussi séduit que moi ? Pensez vous que cela réglera tous les problèmes de mémoire ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ben je peux déjà faire ça sur ma nexus 7... J'ai un câble usb otg, et j'y branche ou alors une clé usb, ou alors un disque dur, ou alors un adaptateur mini sd... ça marche aussi sur samsung ou autres...

  • Le brevet est de toute manière déposé pour ces deux frères pour le moment. Et j'espère de tout coeur qu'ils ne le revendront pas à une compagnie, sous peine de nous voir limités dans nos choix !

  • Je trouve l'idée exceptionnelle. Mais j'ai hâte de voir qui va racheter cette invention pour ne pas l'utiliser où pour la vendre seulement par (ex) les compagnies soit Samsung où les compagnies de smartphone.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris