X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Mind Map Memo – Triez vos idées

Anna Sovage (traduction)
0

J’aime beaucoup les cartes d’idées, qui permettent de trier et de structurer vos pensées et vos idées et pourquoi pas de les partager avec d’autres, pour notamment préparer un projet ou une réunion. Aujourd’hui, je vous présente Mind Map Memo, une application qui fonctionne comme une carte de poche. Plus de détails dans la suite de notre test !

3 ★★★☆☆

Évaluation

Version testée Version actuelle
0.8.8 0.8.8

Fonctions & Utilité

Testé sur : Cat Stargate 2

Version Android : 4.1.1

Root : Non

Modifications : Aucune

Application fonctionne sur : Android 1.6+

Taille : environ 180 kB

Permissions : Mémoire de stockage (pour exporter les cartes)

Mind Map Memo accueille les utilisateurs avec un menu simple depuis lequel vous pouvez accéder aux options d’aide, créer une nouvelle carte ou revenir à un plan déjà existant. Cet écran d’accueil n’existe qu’en portrait, veillez donc à tenir votre appareil de la bonne façon. Créer ou modifier une carte peut être effectué en mode portrait ou paysage. Un format interne est utilisé pour l’enregistrement mais un format Freemind peut également être importé, si c’est ce que vous préférez. Ne soyez pas surpris si au début, rien ne se passe : une toute nouvelle carte devra être ouverte via le bon bouton.

Heureusement, les outils de modification sont simples et efficaces. Un lien représente le nom actuel de la carte tandis que d’autres liens peuvent en découler. Des icônes peuvent y être ajoutées et les couleurs de fond peuvent être changées. Gros problème : on ne peut placer que de simples liens, il n’est donc pas possible d’ajouter de longues diatribes à la carte. A vous de penser en mots clefs. Il est par contre possible de facilement zoomer ou dézoomer, ce qui est utile si l’on a un grand plan d’idées.

Comme je l’ai déjà dit, l’application utilise son propre format pour sauvegarder les cartes mais il est possible d’exporter ou d’importer grâce au format Freemind, ce qui vous permettra de modifier votre plan sur d’autres plate-formes. Bien sur le papier, mais nous avons eu quelques problèmes durant nos tests : les formats semblaient en effet incompatibles. Après quelques ajustements manuels (en utilisant notamment un éditeur de texte), l’option marchait mais quelques informations ont été perdues dans la bataille, comme la couleur ou la ponctuation. Heureusement, comme il s’agit de fichiers textes, il est possible de les corriger manuellement.

Importer n’est pas de tout repos non plus. J’ai essayé d’importer quelques cartes un peu lourdes et, si la plupart des fonctionnalités ont été sauvegardées, toutes les notes et les liens principaux ont été perdus. En résumé : l’application n’a pas été conçue pour être utilisée entre plate-formes.

Conclusion :

Mind Map Memo est certes une application pleine de potentiel, mais j’ai eu l’impression qu’il lui manquait quelques choses. De nombreux points noirs : le format d’export doit par exemple être ajusté manuellement et, en plus de ne pas posséder des fonctionnalités essentielles comme les couleurs, l’import n’aura pas de fond ou de notes. Celles-ci ne peuvent être ajoutées ou modifiées depuis l’application.

Cependant, si vous souhaitez simplement classer quelques idées, cette petite application (littéralement, car elle ne pèse que 200KB) est peut être exactement ce qu’il vous faut.

Ecran & Commandes

Je ne peux pas dire que les contrôles de Mind Map Memo soient particulièrement intuitifs. Lorsque l’on créé un plan, il n’y a pas de menu visible sur lequel travailler et les boutons ne se réfèrent qu’aux fonctionnalités les plus basiques (regardez les captures d’écran pour plus de détails). Il n’y a pas d’option pour créer un nouveau plan depuis le menu : vous devrez fermer celle sur laquelle vous travaillez depuis la liste puis la relancer.

Créer un compte relié ne fonctionne pas très bien. Souvent, le compte principal est alors déplacé.

Attention, soyons justes : une fois que vous êtes habitué au fonctionnement de l’application, il est très facile de l’utiliser. Nous donnons donc à Mind Map Memo trois étoiles dans cette catégorie.

 

Vitesse & Stabilité

Mind Map Memo a très bien fonctionné durant nos tests. Rien à redire sur la vitesse ou la stabilité de l’application.

Qualité/Prix

Mind Map Memo est disponible gratuitement sur le Play Store ainsi que sur notre App Center. Malheureusement, l’application ne propose pas autant de services que certains programmes gratuits, c’est pourquoi nous ne lui accordons que quatre étoiles dans cette catégorie.

(D'après l'article de Izzy)

Captures d'écran

Mind Map Memo – Triez vos idées Mind Map Memo – Triez vos idées Mind Map Memo – Triez vos idées Mind Map Memo – Triez vos idées Mind Map Memo – Triez vos idées Mind Map Memo – Triez vos idées Mind Map Memo – Triez vos idées Mind Map Memo – Triez vos idées

Applications similaires

Développeur

takahicorp

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :