Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
33 partages 13 Commentaires

Microsoft n'a pas pu vaincre Android, il doit vivre avec

Être en compétition ne signifie pas toujours qu'il faut rester à l'écart l'un de l'autre. Si Google et Microsoft se disputent encore le marché des smartphones, Microsoft a compris que l'heure est au changement et développe différentes stratégies. Avec moins de 3% de parts de marché et différentes tentatives infructueuses d'insertion dans le marché mobile, Microsoft réagit.

Nous avons vu récemment que Windows Phone est sur le déclin et, selon moi, proche de l'extinction. Bien évidemment, Microsoft compte réagir et met au point différentes stratégies afin de pallier les problèmes de cette situation. Avec Windows 10, qui se veut être un système multi-plateformes, Microsoft entend dominer à la fois l'univers des PC et celui du mobile (ainsi qu'à d'autres appareils tels que les téléviseurs).

Comme vous avez pu le voir, le label Opinion est affiché sur cet article. Il signifie que les propos que vous y lirez ne concernent que leur auteur. Les raisons énoncées ci-dessous sont personnelles et peuvent bien évidemment différer d'une personne à l'autre, il est même possible qu'aucune d'elles ne s'adaptent à vous, et si c'est le cas n'hésitez pas à le manifester en commentaire.

L'avenir de Microsoft est-il avec Windows 10 ?

L'idée est intéressante en soi, mais nous en arrivons à la question suivante : est-il nécessaire d'avoir une complémentarité avec les PC à l'ère du mobile ? Bien sûr, bon nombre de gens ont un PC, et une grande majorité d'entre eux utilisent Windows (ce que je trouve regrettable car Linux est gratuit est aujourd'hui très accessible, mais c'est un autre sujet), mais ce qui est important, je trouve, c'est la synchronisation des données et non le système. Par exemple, il est intéressant de pouvoir accéder aux photos de votre PC depuis votre appareil mobile, mais si vous voulez pouvoir accéder à des données depuis plusieurs appareils, autant utiliser un système de cloud non ? 

win7 logo
Windows contre attaque face à l'échec de Windows Phone. © Microsoft

De plus, il faudra convaincre les gens de basculer d'Android vers Windows, ce qui n'est pas une mince affaire, surtout si l'on considère les parts de marché d'Android et le nombre d'applications disponibles. Il peut être utile, par contre, d'utiliser le même système si vous utilisez une application Windows sur PC et pouvez l'utiliser également sur mobile, dans la mesure où cette application ne soit pas déjà sur le Play Store.

Placer ses pions en terme de partenariats 

Les relations diplomatiques entre les entreprises sont très importantes dans l'économie d'aujourd'hui. Avoir des alliés potentiels est toujours une bonne chose, lorsque l'on en a besoin, on fait appel à eux. Microsoft compte bien avoir de bonnes relations avec les constructeurs mobiles. De nombreux partenariats ont été signés avec les constructeurs afin de garantir la préinstallation de certains services Microsoft sur les appareils. Plus d'une trentaine de fabricants ont signé cet accord, notamment Samsung, pour n'en citer qu'un.

Si vous avez un appareil un minimum récent, par exemple un Galaxy S6, vous avez normalement un dossier préinstallé dans lequel vous trouverez diverses applications de Microsoft : Skype, Word, Excel etc. Autrement dit, que vous le vouliez ou non, vous vous retrouvez avec des applications de Microsoft sur votre smartphone, que vous le vouliez ou non.

Adopter une nouvelle stratégie avec ses applications

Créer une version Android gratuite des applications de Microsoft... 

Microsoft s'y prend un peu tard (à l'échelle de l'histoire d'Android, tout au moins), mais mieux vaut tard que jamais. La firme américaine a décidé de proposer une version Android gratuite des applications traditionnelles de la marque. Nous retrouvons bien évidemment les grandes stars de la suite Office, particulièrement Microsoft Word et Microsoft PowerPoint, ainsi que Skype (racheté par Microsoft en). Ces applications étant très populaires sur PC, elles étaient très attendues en version gratuite sur Android. En procédant ainsi, Android a gagné des points auprès de bon nombre d'utilisateurs.

Si vous avez un appareil un minimum récent, par exemple un Galaxy S6, vous avez normalement un dossier préinstallé dans lequel vous trouverez diverses applications de Microsoft

Il ne s'agit pas seulement des grands classiques de Windows, nous y trouvons également des applications un peu plus récentes, telles que Cortana qui est en quelque sorte l'équivalent de l'interface vocale Google Now (Android) et Siri (Apple). Microsoft ne met pas ses applications à notre disposition uniquement pour nous faire plaisir, vous l'imaginez bien. Quoi qu'il en soit, beaucoup d'entre nous s'en réjouissent, même moi qui ne suis pas un fan de Microsoft.

Avez-vous déjà fait une recherche des appications de Microsoft sur le Play Store ? Vous pourriez être surpris du résultat. La firme américaine a créé de nombreuses applications sur bon nombre de sujets : la santé (Microsoft Health), la météo (MSN Météo), la traduction (Microsoft Translator), l'interaction avec les jeux (Xbox 360 SmartGlass), etc.

... et créer de nouvelles applications exclusivement pour Android

A quoi bon créer des applications sur le système mobile de Microsoft sachant que si peu de gens l'utilisent ? Autant miser sur les un secteur qui rapporte : Android pour son nombre d'utilisateurs, iOS pour leur potentiel d'achat. 

skype messenger app
Skype est préinstallé sur bon nombre de smartphones. © ANDROIDPIT

Certaines applications de Microsoft ont d'ailleurs été conçues essentiellement pour Android. A titre d'exemple, nous pouvons citer Arrow Launcher qui peut s'avérer assez pratique. Ceci dit, face à la variété de (très bons) launchers qu'il y a sur le Play Store, je me demande pourquoi vouloir en installer un d'une grande marque telle que Microsoft.

Microsoft a racheté tellement de services populaires, il est bien normal qu'il en exploite le filon. Pensez-vous que Microsoft fait une bonne chose en proposant ces applications gratuitement sur Android, ou est-ce une tentative désespérée de regagner le coeur des utilisateurs ?

33 partages

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je dois bien avouer que Windows Phone ne me laisse pas indifférent ! Je connaissais Windows CE; j'ai à présent également un Microsoft Lumia 640 LTE et j'alterne entre ce smartphone et mon Huawei Ascend P7... Les deux mondes sont, selon moi, complémentaires. D'ailleurs Windows Phone 950 innove en exploitant Continuum et la reconnaissance de l'œil plutôt que le mot de passe de déverrouillage. J'aime beaucoup CORTANA et Microsoft Translator... Je ne compare pas ces deux systèmes en les opposant mais bien en y trouvant pour chacun les différents points positifs... Et ces deux systèmes sortent vainqueurs de cette comparaison.

  • A quand un système Android pour Pc? Au lieu d'imaginer Windows 10 sur un smartphone, quasiment sans app, je préférerais voir Android et toutes ses apps débarquer sur mon Pc et prendre la place de Windows 10 ! Peut être un scénario plus vraisemblable dans les prochaines années ? Qu'en pensez vous ?

  • en 1 er je utilise Windows 10 sur pc j'en suis content pour le moment mai si pas de grand changement après la mie a jours anniversaire en juillet je risque fin de année 2016 de installer linux sur mon pc .
    coté smartphone Windows Microsoft Nokia lumina ou Microsoft lumina sa fait 2 mois j'ai quitter et re venue cher Android.
    car Windows 8 sous les smartphone Microsoft le Windows store est mort vide de puis 1 ans la plus par des app pas de mise a jours un exemple waze plus de mise a jours de puis plus de un ans il ne parle plus Français avec de multiples manipulation on peut le faire parler Français et je passe les détaille de Windows smartphone.
    Windows 10 sur les smartphone Windows c'est un raté puis 15 jours le teste sur un Nokia lumina 635 et un Microsoft limina 535 c'est de pire en pire .
    Windows store Windows 10 smartphone est vide et juste un copier collé de Windows 8 en Windows 10 donc rien a changer plein de bug si vous avez pas assez de mémoire Windows 10 ne se installe pas vous devez a max un carte sd de 32 gb en plus transférer les app vous pouvez sur la carte sd pour récupérer de la mémoire et les nombreux bug de la mise a jours de Windows 10 il y en a plusieurs et les app Windows store en 10 ne arrive pas a les installer sur la carte sd faut en 1 er les mètre sur la mémoire interne et après les transférer sur la carte sd .
    carte le news gps de Windows en mode Windows 10 béta il a très bien fonctionner .
    en mode définitive de Windows 10 et bien ne fonctionne plus si bien et plein de bug .
    et je ne détaille pas les nombreux autres bug je devais écrire un roman .

  • Windows 10 c'est le top!
    Si seulement android et windows feront des fusions, apps, les Apk et les Exe....

  • écoute Stéphanie G je suis d'accord avec toi !! et j'ai eu l'occasion de voir la news version de kies et don glisser déposer et c'est top c'est clair

  • En ce qui me concerne, je n'ai pas cessé d'utliser de mon pc à la microsoft. C'est clair que Google brille au milieu de Windows 10. Si la tendance se maintient chez Microsoft le terrain perdu se re-matérialisera d'ici quelques années. Il est clair que dans sa course à la technologie chez eux on s'est comporté comme le lièvre dans le conte pour enfant.

    Mon Pc est toujours le lieu central de mes communications, quand j'arrive le soir c'est au pc que je m'installe j'y fais toute les tâches principales. bien qu'a l'instant (fin de soirée) j'utilise ma tablette confortablement installé. pour composer en commentaires. Phablette pas très loin, en fait, dans la porté de ma Gear S2.

    Sont indispensable, pour moi, Outlook, word, gestionnaire d'imprimante, Wifi, bref, je veux juste dire que la bureaucratie se fait tout simplement mieux, sur PC donc pour moi Microsoft et co.

    Je dois toutefois signaler que Samsung me facilite beaucoup la communication PC et appareils du même nom. Sidesync fait merveille depuis 6 mois environ ( feu Kies air 3.0) maintenant c'est fluide et fors rapide. J'ai donc mes appareils directement sur le Pc et les possibilitées multipliées. Exemple: on peu enfin glisser/déposer les fichiers d'écran à écran.
    Je résume de beaucoup.
    Mais Microsoft se rapproche d'une intercommunication de plus en plus efficace et pratique à Android. Donc si le lièvre se fait tortue il pourrait prétendre dans une prochaine course. Qui sait ?

  • j'ai toujours eu une certaine affection pour Windows. j'ai très rarement passé mon pc sous w10. j'ai rien à redire quand à sa fluidité et sa comptabilité. j'ai aussi utiliser w8 sur mobile et la aussi aucun beug
    je suis depuis longtemps sous Android depuis le Galaxy S2
    la aussi je n'ai pas de gros beug
    si je passe sous w10 Mobil sa serait juste pour avoir le plaisir d'utiliser un autre interface
    pour changer quoi.
    Et peut-être, même si ils ont disparu, pour retrouver un peu de Nokia dans tout ça.
    on peut citer Here le système de navigation hors ligne qui est vraiment top ! compatible Android qui plus ai !!
    un compatibilité entre les deux système serai une bonne idée à explorer c'est clair
    Cela fait du mouvement et du changement
    Et cela est sain pour l'innovation et le marché

  •   9
    celio 11 avr. 2016 Lien du commentaire

    Et bien en premier le prix bien-sûr et puis aussi une masse d'application innovantes qui bouge les lignes (c'est pas pour rien que windows fait son marché chez Android).
    Voilà Android c'est de l'air chez un windows qui étouffe.

  • pscar 11 avr. 2016 Lien du commentaire

    Il est toujours très facile dans un site dédié à Android, avec évidemment que des auditeurs convaincus, de dénigrer Microsoft. Ca ne coûte rien.
    Mais où est votre argumentation?
    En quoi Android est meilleur que Microsoft, mis à part que sa gratuité a permis aux vendeurs de smartphones et de tablettes comme Samsung d'innonder le marché créé par ... Apple.
    Tiens, on ne parle pas d'Ios bizarrement.
    C'est tellement plus vendeur de parler de Microsoft !

    • Il faut vous absolument faire une recherche sur Androidpit avec le mot Apple vous allez être surpris du nombre de fois ou il a servi de sujet. Donc, aujourd'hui c'est bien d'avoir Microsoft comme sujet c'est rafraîchissant et instructif.

  • Comme celio , Windows ne me manque pas du tout. Il me reste un pc à la maison qui sert de chaîne hi-fi, sinon tout le reste c'est Android sur tablette et mobile. On peu trouver tout les défauts à Google mais cet O.S est vraiment très agréable à utiliser, les utilisateurs ne sont pas partis vers les windows tab, il y'a sûrement de bonnes raisons.

  •   9
    celio 11 avr. 2016 Lien du commentaire

    Je vis sans windows depuis plusieurs années et ça me pose aucun problème c'est le contraire qui serait dur à vivre ! Son problème à Windows c'est surtout de se trouver une nouvelle identité parce qu'on ne revient pas en arrière ....

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris