Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 5 partages Pas de commentaire

L'Appli Bien de Chez Nous - Météo France vs La Chaîne Météo

Les applications de prévisions météorologiques comptent parmis les plus utilisées sur les smartphones. Aujourd'hui dans notre série l'Appli Bien de Chez Nous, avons testé et comparé pour vous deux des principales applications météo françaises : Météo France et La Chaîne Météo.

Fonctionnalités

Météo France propose, en plus des prévisions météo terrestres, marines, de montagne et pour les stations de ski, les alertes vigilance et vigilance crues. Les possibilités sont vraiment étendues.

Les cartes Météo France Vigilances Crues et Prévisions Pluie sont bien utiles

Les prévisions nationales vont jusqu'à 9 jours, les infos locales jusqu'à 4 et les infos hors métropole jusqu'à 3. Si les infos sont disponibles pour le monde entier, la carte ne couvre que l'hexagone.
L'application de La Chaîne Météo donne les prévisions terrestres, sur les plages, en montagne, sur des destinations touristiques (Futuroscope et Disneyland sont donnés à titre d'exemple) et aussi de parcours de golf. On peut devenir „Reporter“ en prenant des photosqui seront diffusées à latélévision ainsi que sur le site de La Chaîne Météo. On a également accès à des vidéos de présentation météo „classiques“, qui relèvent plutôt du gadget, la qualité étant très moyenne. La Chaîne Météo prévoit jusqu'à 12 jours, et là aussi la carte ne couuvre que le territoire métropolitain et la Corse.
Sans hésitation, Météo France remporte cette première manche.



 

La géolocalisation et l'onglet Reporter de La Chaîne Météo

Ergonomie

Les fonctionnalités, c'est bien, mais encore faut-il pouvoir s'y retrouver. Les deux applications ont deux structures bien différentes : Météo France s'architecture autour de menus, il faut aller de pages en pages pour aller vers les différentes options, et La Chaîne Météo s'organise au sein de la page principale. Le nombre plus élevé de fonctions de la première explique en partie cet état de fait. Météo France nous oblige en effet à se balader dans nos favoris pour retrouver une ville.

 

Les précisions locales : de page en page pour Météo France et en faisant défiler pour La Chaîne Météo

La Chaîne Météo est plus simple, on clique sur la carte pour zoomer, on choisi la ville la plus proche et on a les prévisions de sa localité.

Pas de pincer pour zoomer, mais on peut cliquer sur la carte de La Chaîne Météo

Les deux applications ont une page de pub au démarrage, et un bannière, ce n'est pas trop invasif, et la publicité disparaît au bout d'un certain temps pour l'application Météo France.

Selon ce que l'on recherche, les deux applications se valent : Ex Aequo.

Le Widget

Peut-être la partie la plus utile pour beaucoup d'utilisateurs. Les deux applications proposent un widgets pour diffuser les prévisions directement sur votre écran d'accueil. J'ai eu quelques soucis lors du chargement du widget de La Chaîne Météo.

Les widgets des deux applications, et les vidéos de La Chaîne Météo

Météo France propose deux tailles de widget, en 1x4, comme celui de La Chaîne Météo, et en 1x1, comme une icône. Je trouve le petit très pratique, on peut le mettre sur la première page d'accueil sans avoir à enlever l'horloge ou ses icônes habituelles. Au niveau de l'affichage, les deux sont différents (je vous laisse observer la photo ci-dessus), à chacun de décider.

Conclusion

Les deux applications sont efficaces. N'étant pas expert météorologue, je ne vais pas me lancer dans un débat pour décider si des prévisions à 12 jours sont réalistes, quel satellites utilisent les deux applications, etc... Je peux dire qu'à l'usage, j'ai préféré Météo France, autant sur le point de vue des fonctionnalités que de l'érgonomie, ses widgets sont aussi plus visuels à mon sens.

En tout cas, si vous cherchez une application avec des fonctions avancées, préferez Météo France à La Chaîne Météo.

Vous pouvez télécharger les deux applications ici : Météo France - La Chaîne Météo.

 

(Images : Q.Ducreux/AndroidPIT)

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
5 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris