Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Mesurez le niveau de radiation de votre portable avec une application

 

(Source photo : Wired)

Alors que des recherches tentent encore de déterminer si oui ou non, utiliser un téléphone portable peut entraîner une tumeur au cerveau, il existe assez de preuves pour nous pousser à nous inquiéter. Un start-up israélienne répondant au nom de Tawkon propose aujourd'hui d'aider les utilisateurs à mesurer le niveau de radiation émanant de leur smartphone et ainsi rationaliser leurs peurs grâce à une application, disponible sur Google Play.

Puisqu'il n'y a pas de compteur Geiger installé sur nos smartphones, Tawkon est capable de localiser la tour électrique la plus proche pour déterminer le niveau de radiation auquel vous êtes exposé. Par exemple, un signal faible du réseau signifie que votre téléphone devra utiliser une fréquence de radio plus forte pour émettre ou recevoir un appel. Tawkon utilise les informations de votre réseau, la puissance du signal, le modèle du téléphone et d'autres données pour déterminer les moments où le niveau de radiation a atteint son pic. Leur algorithme a été approuvé par une entreprise spécialisée dans les champs électromagnétiques, Satimo. Verdict : presque aussi efficace que de se déplacer gros équipement de surveillance de radiation pro à la main.

Pour une application qui vous annonce en gros que votre téléphone s'est transformé en machine à vous tuer, Tawkon a une interface plutôt agréable. Point de gros bouton rouge ou de sirène vous annonçant de courir car le cœur du réacteur vient de fondre. Une sympathique fenêtre s'ouvre lorsque Tawkon a déterminé que les radiations de votre téléphone sont élevées, vous recommandant de porter un kit main libre, et c'est à peu près tout.

  

Selon Tawkon, et ces mecs ont l'air de savoir ce dont ils parlent, le niveau de radiation est rarement élevé. 90% du temps, votre téléphone émet des radiations très basses. Mais lorsqu'on atteint la zone critique des 10%, le conseil du kit main libre pourrait vous protéger. L'application possède un certain nombre de fonctionnalités, dont la plupart sont peu utiles, par exemple, la possibilité de partager des infos sur le niveau de radiation de votre portable sur les réseaux sociaux : oui, on est bien d'accord, tout le monde s'en cogne. Mais ces options un peu étranges n'enlèvent rien au fait que Tawkon est une application très utile.

Et puis Tawkon est en quelque sorte une application rebelle, puisqu'elle a d'abord été bannie de l'App Store d'Apple. Maintenant, savoir si votre téléphone pourra vous causer une tumeur reste une question ouverte. Tout comme on sait que manger des morceaux de beurre n'est pas super bon pour le taux de cholestérol, on vous conseille de surveiller le niveau de radiation de votre smartphone, et Tawkon est certainement une bonne façon de le faire.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris