Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
56 partages 1 commentaire

Meizu MX6 : date de sortie, prix et caractéristiques techniques

Voilà plus d'un an que nous attendions cet événement : le Meizu MX6 est enfin officialisé. Vous l'imaginez bien, le fabricant a fourni de nombreuses informations sur son nouvel appareil. Sans grande surprise, la nouvelle star chinoise qu'est Meizu désire monter haut et elle s'en donne les moyens. Vous découvrirez dans ce nouvel article tout ce qu'il faut savoir sur le Meizu MX6.

Meizu MX6 : design et finition

Le MX5 sera disponible en différents colors : gris, argent, or et rose. Le noir et le blanc ne sont pas présents mais c'est sans grande surprise car les quatre couleurs précédemment cités ont une réputation plus Premium, contrairement aux deux autres qui sont devenus peut-être (trop?) classiques.

L'appareil ne surprend pas par un design excentrique ou révolutionnaire, il est au contraire plutôt classique. Au niveau du matériau, nous trouvons de l'aluminium. Les différents boutons (volume et alimentation) se trouvent sur la tranche, et au dessous de l'écran nous trouvons un bouton Home physique rappelant quelque peu celui des smartphones Samsung. Il fera également office de lecteur d'empreintes digitales, comme tous les smartphones haut de gamme du marché.

meizu mx6 2
Plusieurs coloris seront disponibles. © Meizu

 

Si on me demandait ce que je pense de la politique de design des Meizu, je répondrai que c'est le mélange d'un tout. J'ai véritablement l'impression de voir un Galaxy Note mélangé à un iPhone Plus, là où les côtés courbés m'ont plus fait penser à un iPhone 3GS et l'arrière à un HTC.

meizu mx5 date sortie prix actualites caracteristiques image tony balt 06
Voici le MX5, le Meizu MX6 devrait s'en inspirer en grande partie. Tout comme les Samsung et d'autres rivaux, ce Meizu MX5 camoufle un lecteur d'empreintes digitales dans son bouton d'accueil. © Meizu

Meizu MX6 : qualité écran

L'écran du MX6 aura une diagonale de 5,5 pouces, ce qui fait de lui l'une des phablettes du marché. Le choix d'un écran aussi gros est assez surprenant puisque bon nombre de personnes trouvent que les écrans deviennent trop larges. Peut-être que 5,2" aurait été suffisants ?

L'écran est de type LCD et utilise une définition Full-HD (1080 x 1920). Ce n'est certes pas la meilleure définition du marché (bon nombre de flagships utilisent du QHD) mais à l'instar d'autres smartphones chinois Meizu a opté pour du Full-HD, suffisant pour la plupart des usages.

meizu mx5 date sortie prix actualites caracteristiques image tony balt 04
L'écran de l'actuel MX5 fait 5,5 pouces pour une définition Full-HD. Cela convient à beaucoup de monde, mais certains utilisateurs n'ont pas manqué de faire savoir qu'ils aimeraient avoir un écran un poil plus petit. © Meizu

Meizu MX6 : interface logicielle

Le MX6 utilise l'interface maison de Meizu : Flyme 5.5, qui fonctionne bien évidemment avec Android 6.0 Marshmallow. Cette interface est assez particulière car elle est située aux antipodes d'Android Stock, ce qui n'est pas au goût de certains mais c'est une question de préférences... et d'habitude.

Flyme os
Beaucoup n'aiment pas l'interface Flyme OS de Meizu, mais sachez qu'elle est de plus en plus épurée d'année en année. © ANDROIDPIT

Si Meizu proposait par le passé des ROMs internationales, il semble que cette période ait touché à sa fin. Nous y trouverons seulement l'anglais et le chinois comme langues.

Meizu MX6 : appareil photo

Meizu possède un certain savoir-faire dans ce domaine. Que ce soit pour le milieu ou le haut de gamme. Meizu a su impressionner et continue encore aujourd'hui. Toutefois, sur le papier cet appareilphoto n'est pas à la hauteur de nos attentes.

Concrètement, il dispose d'un appareil photo de 12 mégapixels à l'arrière, 5 mégapixels à l'avant. L'inconvénient, c'est que l'ouverture est f/2.0, ce qui influera bien évidemment sur le rendu final des images. Seul un test nous permettra de voir ce que vaut cet appareil photo en pratique, peut-être arrivera-t-il à nous impressionner.

meizu mx5 date sortie prix actualites caracteristiques image tony balt 03
Meizu se débrouille plutôt bien en photo, généralement. © Meizu

Meizu MX6 : performances

« Deca-core », ça vous parle ? Il s'agit du nombre cœurs qu'hébergera le futur System-on-Chip (SoC) de MediaTek. Baptisée Helio x20, cette nouvelle génération de SoC - by MediaTek - est gravée en 20 nanomètres et devrait logiquement moins chauffer que la Helio X10 en 28 nanomètres. Pour en revenir au terme « Deca-core », il se traduit pas « décacœur » en français pour dire « 10 cœurs », mais il ne s'agit pas de 10 cœurs installés côte à côté puisqu'ils sont séparés en trois processeurs.

Ainsi, le Helio X20 se dote d'un processeur de deux cœurs en ARM Cortex-72. Celui-ci se dédie aux tâches gourmandes, tandis que les deux autres - Cortex-A53 qui se composent de 4 cœurs physiques chacun - devraient quant à eux assurer une fluidité de haut vol pour les tâches les plus habituelles.

meizu mx5 date sortie prix actualites caracteristiques image tony balt 00
Les performances seront suffisantes pour assurer une utilisation quotidienne. © Meizu

Quant à la partie graphique, Meizu a bien compris qu'il fallait jouer la carte de la prudence, ce que je trouve particulièrement malin. Le Helio X20 s'appuie sur une puce graphique Mali-T880MP4 capable de produire jusqu'à 95,2 gigaFLOPS, ce qui sera suffisant pour faire tourner des jeux mais sans faire preuve de grand potentiel.

Quant à la mémoire RAM, la quantité sera de 4 Go.

Meizu MX6 : batterie / autonomie

Très critiquée, l'autonomie du MX5 au quotidien n'avait pas su convaincre la presse spécialisée. D'ailleurs, les utilisateurs s'en étaient rendu compte assez vite. Cependant, Marshmallow devrait changer la donne (grâce à une meilleure optimisation de l'énergie en veille), en plus d'une batterie de plus haute capacité.

Cette capacité sera de 3060 mAh, ce qui est assez similaire à certains flagships tels que le Galaxy S7 qui en avait 3000. Il faut toutefois rappeler que l'écran du MX6 est plus grand, donc il consommera davantage.

meizu mx5 date sortie prix actualites caracteristiques image tony balt 01
L'autonomie, un aspect très important qui devra être au top pour le MX6. © Meizu

Meizu MX6 : caractéristiques techniques

Marque Meizu
Modèle MX6
Système Android 6.0 Marshmallow,
avec l'interface maison Flyme OS 5.5
Écran Ecran de 5,5", type LCD
Définition Full-HD (1080 x 1920 pixels)
Protection de type Gorilla Glass incertaine

Processeur MediaTek Helio X20
Gravure : 20 nanomètres
10 cœurs scindés en 3 processeurs
x2 ARM Cortex-A72 à 2,5 GHz
x4 ARM Cortex-A53 à 2,0 GHz
x4 ARM Cortex A-53 à 1,4 GHz




Puce graphique ARM Mali-T880MP4
avec 95,2 gigaFLOPS
Mémoire RAM 4 Go
Mémoire interne 32 Go
Extension mémoire : lecteur microSD (oui)
Appareil photo arrière : 12 millions de pixels
avant : ~ 5 millions de pixels
Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.1 (A2DP, LE), LTE 4G (cat.6) jusqu'à 300 Mbit/s
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, Empreintes digitales
Batterie 3060 mAh
Dimensions -
Poids -
DAS -
Autres
particularités
- Lecteur d'empreintes digitales (probable)
- Port USB  de Type-C
Prix au
lancement
-

Meizu MX6 : prix et date de sortie

L'appareil étant désormais officiel, nous espérions disposer d'informations concrètes sur sa date de sortie et son prix mais malheureusement ce n'est pas le cas. Nous savons qu'il sera commercialisé en Chine au tarif de 1999 Yuan (270 euros), mais ce n'est pas le prix final, il sera probablement plus cher en Europe.

Verra-t-il d'ailleurs le jour sur le vieux continent ? Rien n'est moins sûr, peut-être faudra-t-il passer par des revendeurs pour se le procurer.

Cet article a été édité en collaboration avec Tony Balt.

Avez-vous déjà été possédé un mobile Meizu ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Il y a bien une info qui manque dans cette article et pour Meizu, importante si l'on peu dire (par son absence régulière) :
    La bande 20 de 800 MHz aux abonnés absents, I presume.
    91 personnes étaient passées avant moi pour voter, pas une remarque, étonnant ?
    A moins que ce soit la température qui fasse ça ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris