Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 114 partages 25 Commentaires

5 widgets Android pour améliorer votre smartphone

Nous allons vous proposer une nouvelle sélection d'applications disponibles pour Android. Voici une liste (non exhaustive) des meilleurs widgets proposés aux utilisateurs d'Android. Il est vrai que certains widgets peuvent tirer sur la batterie, mais ils restent malgré tout indispensables pour certains. N'hésitez pas à en suggérer d'autres en commentaires, nous les ajouterons lorsque nous éditerons l'article

1. Meilleur widget Android pour la météo

En plus de la version native d'Android (dénommée «Actualités et Météo»), il est intéressant de savoir que le Google Play renferme à lui seul une foule d'alternatives de l'application de Google. Parmi les plus prisées, l'application de Yahoo Météo s'avance avec un design simple et sans prétention qui met à l'honneur la météo sur un ou plusieurs jours de la semaine, en plus de mettre en vedette les plus grandes villes et/ou régions avec des photos dédiées.

Au sein des fonctions introduites par l'application, Yahoo Météo est capable d'afficher la météo sur 24 heures et 10 jours, à l'aide de cartes interactives (radars, satellites, températures, vents), d'alertes de vigilances météo, ainsi que des données en rapport à l'humidité, l'indice UV émis par le soleil et d'autres probabilités de précipitations. Enfin, cette application renferme pas moins de 7 widgets scindés en plusieurs formats (4x2, 4x1 et 2x2) que vous pouvez très facilement redimensionner à la suite d'un appui long sur l'un d'eux. Essayez-les, c'est gratuit sur le Google Play :

  • Version testée : 1.7.3
  • Taille du fichier : environ 21,4 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.4
  • Modèle économique : totalement gratuit avec des suggestions d'applis Yahoo (dans le tiroir latéral)
Yahoo Météo Install on Google Play

Bien entendu, il existe beaucoup d'autres applications météo tout aussi bien sur le Play Store. Vous pouvez aller jeter un coup d'oeil dans notre article où elles sont détaillées. Voici d'autres alternatives susceptibles de vous intéresser:

  • La chaîne météo

Sans nul doute la plus populaire. L'interface est simple et les résultats sont précis. Que demander de plus?

Pour smartphones :

La Chaîne Météo Install on Google Play

Pour tablettes :

La chaine météo pour tablette Install on Google Play
  • Accuweather

Un peu mois populaire en France mais très utilsée dans d'autres pays, l'application AccuWeather est très complète.

AccuWeather Install on Google Play

2. Meilleur widget pour personnaliser votre smartphone : Power Toggles - pour manipuler Android du bout des doigts

Si vous êtes le genre de personne qui aime personnaliser son mobile dans tous les sens et avoir accès à tout plein de fonctions en un clic, vous devriez songer à essayer Power Toggles dans ce cas. Grâce à cette application, vous allez pouvoir enrichir Android en ajoutant des toggles sur l'écran d'accueil et dans la barre d'état. Sans y aller par quatre chemins, un toggle pourrait être qualifié comme une case hébergeant une fonction activable/désactivable à souhait. C'est assez similaire aux widgets proposés par défaut mais cela va un petit peu plus loin.

Hébergeant plus de 40 toggles différents, l'installation de cette solution permettra d'apporter un peu de facilité à votre utilisation du système et ce, sans vous casser la tête à aller dénicher les options de votre Android dans les profondeurs des paramètres d'Android. Configurable à souhait, vous pouvez ajouter de une à plusieurs actions sur un même widget, en plus de pouvoir en ajouter d'autres dans la barre d'état ; où vous pouvez personnaliser les vignettes dédiées aux actions rapides directement depuis l'application, mais seulement à partir d'Android 6.0 Marshmallow.

  • Version testée : 6.0.4
  • Taille du fichier : environ 826 Ko
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.1
  • Modèle économique : totalement gratuit
Power Toggles Install on Google Play

3. Meilleur widget Android pour la télé

Les séries TV ont le vent en poupe, tout le monde a l'occasion de s'en rendre compte au quotidien. Dans cette rubrique de l'article, TVShow Time est l'application parfaite pour ne plus manquer un épisode de vos séries TV préférées. Abritant une communauté comptant plus de 500 000 fans, cette application va vous permettre d'ériger votre propre agenda personnel autour des séries que vous appréciez, pour être directement averti lorsqu'un épisode va être diffusé. Pour mettre la cerise sur le gâteau, TVShow Time s'avance avec deux widgets simples qui renforcera l'expérience d'utilisation : les séries à voir, et les séries à venir.

  • Version testée : 3.9.7.1
  • Taille du fichier : environ 34,1 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.0.3
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app
TVShow Time, guide séries télé Install on Google Play

Bien sûr, d'autres applications existent pour vous tenir au courant de l'actualité de vos films et séries. Nous pouvons citer par exemple allocine qui est l'une des références en la matière, ou encore IMDB pour ceux qui maîtrise la langue anglaise.

AlloCine Install on Google Play IMDb Films & TV Install on Google Play

4. Meilleur widget Android pour les transports en commun

Mieux que l'application officiellement proposée par la RATP, Horaires Me ! est l'alternative par excellence qui se démarque de toutes les autres. Tous les transports parisiens sont pris en charge : RER, Transilien, Bus, Gares grandes lignes d'Île de France, Métro de Paris et Tram, sans oublier le Noctilien. Avec Horaires Me !, vous ne manquerez plus aucun métro. Etrangement, elle fonctionne très mal sur mon OnePlus 3T mais fonctionne sans problème sur un Huawei P10.

En plus d'être compatible avec Android Wear, l'application propose aussi un widget pratique qui vous permet d'avoir une vue rapide sur les horaires de passage des transports en commun enregistrées dans vos favoris. Intéressé ? Elle est gratuite sur le Google Play :

  • Version testée : 7.3.2
  • Taille du fichier : environ 11,4 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 2.3
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app
Horaires Me ! Install on Google Play

Chaque (grande) ville dispose de son système de transport en commun. Généralement, il vous suffit de taper son nom sur le Play Store et vous trouverez son application. Par exemple, pour Toulouse vous n'avez qu'à taper Tisséo et vous laisser guider.

5. Meilleur widget Android pour la musique : Spotify

Etant un grand utilisateur de Spotify, je ne peux que recommander cette application. Vous avez accès à un très grand nombre de musiques et avec la version payante (10€ / mois) vous pouvez même les écouter hors-ligne. Ceci dit, il y a beaucoup d'autres applications de musiques sur le marché, notamment de streaming audio (Deezer, par exemple), sachez que la plupart d'entre elles disposent elles aussi de leur(s) propre(s) widget(s) qui peut être intégré à la barre d'état et/ou à l'écran de verrouillage pour la plupart d'entre eux. 

widgets spotify google play musique
La taille du widget de Spotify ne peut pas être modifiée. © ANDROIDPIT

J'espère que cette liste de widgets contribuera à améliorer votre expérience quotidienne avec Android. Si vous avez d'autres recommandations à proposer, n'oubliez pas que les commentaires demeurent à votre entière disposition.

Article écrit en 2015 par Tony Balt et édité le 27/03/2017.

114 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Tech 2938 depuis 9 mois

    Ce n'est pas la guèguerre car android a les défauts d'Apple comme avantage : la personnalisation. Et IOS ( apple ) est simple et a des mise a jours régulière les défauts d'Android .

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'aime Spotify pour la musique

    • Luna depuis 11 heures Lien du commentaire

      Mince et moi qui aime Spotify pour réparer ma voiture

      • Ouah !!! C'est amusant 😀

      • Luna depuis 10 heures Lien du commentaire

        Bah quoi, tu crois que je ne suis pas capable de changer un pneu en musique, tu penses peut être que c'est réservé à l'élite des brutes épaisses qui
        partagent nos vie.
        Et bien non seulement la brute épaisse qui partage ma vie, est une brute, mais en plus il ne sait même pas changer un pneu.

      • Et vos commentaires sont sensés être marrants, lol 😀😁😂😃😄

      • Luna depuis 10 heures Lien du commentaire

        Mes commentaires sont sensés refléter mon opinion et même mes pensées.
        Ils ne sont pas fait pour amuser la galerie.
        Pourquoi tu te crois drôle en signalant que tu écoutes Spotify pour sa musique ?

      • Vous n'êtes pas forcés de répondre aux commentaires d'autres gens qui ne se sont pas adressés à vous. Nous parlons ici de Widgets sur smartphones, alors de ce que vous faites dans votre voiture ne m'intéresse pas.

      • Luna depuis 10 heures Lien du commentaire

        Et bien c'est comme tu veux si tu préfères écouter de la musique assise dans ton canapé, j'ai juste rajouter que je préférais travailler en musique moi.

      • Quand est-ce que j'ai dit que j'écoutais de la musique assise dans mon canapé ? Je ne poste pas ici pour raconter ma vie. Et je me contrefiche de ce que d'autres font quand ils écoutent de la musique
        J'ai commenté que j'aimais Spotify et ca s'arrête là.

      • Luna depuis 10 heures Lien du commentaire

        Et bien puisque tu veux mon avis je préfère Deezer.

  • skyrail depuis 14 heures Lien du commentaire

    J'aime bien moovit pour les transports en commun. Trés efficace en région parisienne.

  • Benoit Pepicq
    • Admin
    • Staff
    depuis 16 heures Lien du commentaire

    --------- Actualisation de l'article

  • les seuls widgets qui sont restés sur mon écran sont veux de la météo et mon compte de pas journaliers s health.

  • Bel effort. On ne sera jamais exhaustif, même nous commentateurs parce qu'on utilise des widgets un peu pour tout, mais pas tout le temps ni systématiquement. ça dépend si on est pressé où si on veut "se la péter" !

    Pour la météo, je tape météo paris dans la google search area et je vois s'afficher la température nuage soleil. Si je valide, j'arrive sur une page pour avoir plus de prévisions. Ou alors je jette un oeil à mon widget Transparent weather sur la page d'acceuil du bureau.
    Pour le métro, j'ai l'appli moovit, très pratique: 2 clics, une destination, actuver le gps et c'est tout.

    Power Toogles, j'ai donné, je suis revenu aux paramètres rapides d'Android 5, ça va plus vite.

    Pour la TV, j'aime bien les surprises et farfouiller dans les sections par genre.
    l'interface de mycanal est assez bien foutue. Mais côté recherche, ça pourrait être mieux.
    Sinon, je vais sur youtube. C'est un peu plus fouillis.

    Vous l'aurez compris, plus les outils sont intégrés, plus ça me va.
    Je pourrais les utiliser presque les yeux fermés, à la voix !

  • Tiguan depuis 5 mois Lien du commentaire

    En Widget Calendrier/agenda , "Month" est à essayer .

  • power toggles est genial

  • Rideau depuis 5 mois Lien du commentaire

    Les widgets sont la pire fonctionnalité d'Android. Pas grand chose à changé depuis qu'ils sont arrivés, la plupart sont moches, pas pratiques, leur forme change entre chaque application, le widget Gmail n'est pas actualisé automatiquement, certains ne sont pas redimensionnables... J'ai vu un concept qui montrait l'idée d'intégration des widgets sur iOs d'un designer ( https://www.youtube.com/watch?v=qvhSOzmmCiU ) et franchement c'est un truc que j'aimerai vraiment voir sur Android : tous les widgets ont la même forme, carrés avec des bords arrondis, ils sont bien organisés, les informations sont faciles à lire, tout est clair et ordonné, si on ne les veux pas, on les réduit et ils deviennent une icône.

    S'il te plaît Google, entend mes plaintes et apporte un peu de changement à cette pauvre petite fonctionnalité tellement pourrie et qui part pourtant d'une si belle intention :D

  • Moi, j'utilise Météo 60 ( je suis sous Android ) depuis pas mal de temps . Ce sont des prédictions régionales , voire locales . C'est basé sur la météo des agriculteurs . Très détaillée et assez fiable , je trouve !

  • Chris depuis 9 mois Lien du commentaire

    Pour la MTO, pourquoi ne pas présenter le widget de Météo France ?
    Une interface moins belle peut-être (et encore que) mais certainement plus efficace en terme de prévision Météo car toutes les applications données ci-dessus sont basées sur des modèles américains qui sont juste quand le temps est stable mais très aléatoire sinon. Les autres météo française parfois certains pays limitrophes achètent les fichiers à Météo France en les combinent parfois avec d'autres données gratuites récupérées sur d'autres fournisseurs (yahoo, google noaa, etc)
    Et puisque l'on parle dans ce sujet d'améliorer nos machines, d'une manière plus générale, un widget à une tendance à épuiser les batteries et certaines plus que d'autres, il me semble qu'il manque un point sur ce sujet.

    • Très bonne remarque pour l'épuisement des batteries. Je trouve que les modèles américains utilisés par WRF et GFS utilisés par Météociel sont loin d'être ridicule. L'avantage de Météo France, c'est aussi sa connaissance du terrain donc aussi son expérience. Par contre les suppressions de postes et les automatisations sur le terrain ne sont pas forcément une bonne chose. Qu'en pensez-vous ?

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris