Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 28 partages 8 Commentaires

Les meilleurs trucs et astuces pour le Galaxy S5 Mini

Le Samsung Galaxy S5 Mini embarque beaucoup de fonctionnalités, tellement que certaines sont méconnues. Voici nos trucs et astuces pour utiliser au mieux ce mini fleuron Samsung, petit frère du Galaxy S5.

Vous connaissez peut-être certains de ces trucs et astuces, qui pour certains sont communs au Galaxy S5 ou à d'autres smartphones. D'autres sont moins connus, ils vous permettront de tirer le meilleur parti de votre S5 Mini. 

Touches capacitives - Appui long

Le Galaxy S5, et désormais le Galaxy S5 Mini, ont marqué un changement dans la gamme Samsung Galaxy en adoptant les trois boutons capacitifs "classiques" Android : multitâche, accueil et retour. Il garde ses particularités : bouton retour à droite et non pas à gauche, comme sur la plupart des autres smartphones Android, ainsi que le bouton accueil physique. Il existe des raccourcis, lorsque l'on maintient appuyé ces boutons, les voici : 

  Appui court Appui long
Bouton Multitâche Applications récentes Menu / Paramètres
Bouton Accueil (home) Accueil Google Now
Bouton retour Retour  

En plus de ces raccourcis, vous pouvez lancer S Voice en effectuant un double appui sur le bouton accueil. 

Faire une capture d'écran avec le S5 Mini

Sur les Samsung, c'est légèrement différent, mais tout aussi facile d'effectuer une capture d'écran que sur les autres Android : appuyez simultanément sur le bouton home et le bouton power. Ça demande un peu d'entraînement, si vous n'y arrivez pas, passez aux gestes (voir plus bas "Balayer pour capturer").

Mouvements et Gestes

Grâce aux gestes, vous pouvez contrôler les appels, notamment.

Appel direct

Lorsque que cette option est activée, elle permet d'appeler un contact directement lorsque vous portez le téléphone à votre oreille. 

samsung galaxy s5 mini trucs et astuces gestes
Appel direct permet d'appeler directement un contact, lorsque vous êtes sur sa page de contact et que vous avez le S5 Mini à votre oreille. © ANDROIDPIT

Smart Alert

Le Galaxy S5 Mini vibre en fonction des notifications reçues et des appels manqués durant votre absence, lorsque vous le prenez en main à nouveau.

Muet/pause

Permet de couper le son du S5 Mini lorsque vous le retournez ou que vous passez la main devant. Pratique pour refuser un appel rapidement, ou pour reporter un réveil de 5 minutes.

Balayer pour capturer

Cette option est peu pratique, elle permet de prendre une photo en passant sa main sur l'écran du Galaxy S5 Mini. Non seulement on ne tient pas le smartphone à deux mains, mais en plus c'est assez difficile à réaliser. 

Lancez S Voice

C'est simple, mais il faut le savoir : un double appui sur le bouton Home permet de lancer S Voice. Vous pouvez ensuite directement parler à votre Galaxy S5 Mini. Pour information, si vous lancez parfois S Voice accidentellement, vous pouvez désactiver le "double clic" sur le bouton home. Lancez S Voice, allez dans les paramètres et désactivez le lancement via la touche Accueil. 

Utiliser le flash pour les notifications

La diode de notification c'est bien, mais le flash c'est encore mieux. Il est possible d'activer celui-ci pour indiquer les notifications et les alarmes. L'avantage c'est qu'il est très visible. Pour ce faire, allez dans les options d'accessibilité > Audition > cochez la case Notifications par flash. À l'origine, cette option comme toutes celles de ce menu est destinée aux personnes malentendantes et/ou malvoyantes. 

Utiliser la boîte à outils Samsung

Le Galaxy S5 Mini dispose d'une barre d'outil sous forme de dock déroulant, dans lequel on peut placer les raccourcis que l'on souhaite. Pour activer la boîte à outils, allez dans les paramètres rapides en tirant la barre de notification avec deux doigts. Effectuez un appui long sur l'icône Boîte à outils, puis activez-la. 

samsung galaxy s5 mini trucs et astuces boite outils 1
La boîte à outil reste en permanence à l'écran, on peut la déplacer où l'on souhaite. / © ANDROIDPIT

On peut associer à la boîte à outil du Galaxy S5 Mini les applications que l'on souhaite, pour y accéder en tout temps.

samsung galaxy s5 mini trucs et astuces boite outils 2
Le raccourci AndroidPIT dans l'application AndroidPIT, je suis à fond, oui et alors ? / © ANDROIDPIT

La calculatrice ou l'application de messagerie trouveront leur place tout naturellement dans la boîte à outils. 

Changer le mode d'affichage des paramètres

Les nouveaux paramètres peuvent vous paraître un peu confus, surtout si vous étiez habitué à ceux d'Android pur. On peut passer en mode onglet, grille ou liste très simplement. Il suffit d'aller dans les paramètres et de cliquer sur le bouton de menu (en haut à droite). Vous pouvez ensuite choisir le mode d'affichage. Notez qu'en mode liste, vous pouvez ouvrir et fermer les onglets. 

samsung galaxy s5 mini trucs et astuces settings
Samsung s'est douté que les nouveaux paramètres pouvaient ne pas plaire à tous. / © ANDROIDPIT

Redémarrer en mode recovery sur le Galaxy S5 Mini

Pour les bidouilleurs, si vous voulez rooté ou flasher des ROM customs, le mode recovery vous sera utile. Pour y accéder sur le Samsung Galaxy S5 Mini, il faut tout d'abord l'éteindre. Appuyez ensuite sur les boutons power, accueil et volume haut en même temps. Lorsque le Logo Samsung clignote, relâchez les boutons.

Redémarrez en mode "Download" sur le Galaxy S5 Mini

La procédure est la même que pour le mode recovery, sauf que l'on utilise le bouton de volume bas (down = download en anglais). Depuis le S5 Mini éteint, appuyez sur accueil, power, volume bas.

Vous connaissez d'autres trucs et astuces pour le Galaxy S5 Mini ? Dites-nous tout !

28 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris