Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
11 min de lecture 93 partages 5 Commentaires

Les meilleurs trucs et astuces du OnePlus One

Voyant que vous êtes toujours plus nombreux à nous poser des questions sur ce smartphone, nous avons aujourd'hui décidé d'écrire un papier concernant les meilleurs trucs et astuces pour le OnePlus One. De ce fait, nous allons vous présenter ces petits trucs et astuces pas à pas et vous aider à les mettre en œuvre.

oneplus one teaser
Kamehameha !!! © AndroidPIT

Article initialement publié le 24 février 2015.

Sortie en avril de l'année 2014, le OnePlus One aura sûrement été le smartphone Android le plus difficile à se procurer en 2014... La raison à cela ? Son rapport qualité-prix plus qu'intéressant, soit environ 269 euros pour le modèle 16 Go et 299 euros pour le modèle 64 Go. Cela étant dit, vous êtes de plus en plus à avoir réussi à mettre la main sur ce superbe smartphone, qui n'a de cesse de faire rougir la concurrence. Des prix relativement intéressants, sachant qu'un OnePlus Two pourrait venir prendre la relève en 2015. Reste à attendre une confirmation officielle.

Pour entrer dans le vif du sujet, nous avons choisi les 10 trucs et astuces qui, nous l'espérons, vous aideront à améliorer votre expérience utilisateur au quotidien. Pour les présenter brièvement, nous allons vous expliquer comment réveiller votre smartphone lorsque l'écran est éteint, mais également comment modifier les vignettes des paramètres rapides dans la barre d'état, comment bloquer les appels de contacts indésirables, comment bloquer les notifications durant un certain laps de temps, et ce, parmi plusieurs autres choses. Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Comment réveiller ou endormir l'appareil

Poussée sur Android par LG, la fonctionnalité Knock-On avait plus ou moins été une petite révolution dans le milieu, et ce, alors que beaucoup l'a considéré comme un gadget. Au fur et à mesure du temps, la fonctionnalité fut adoptée par quelques autres constructeurs, mais aussi surtout par les développeurs de ROM Customs et d'applications. À titre d'exemple, un terminal rooté sans ROM Custom peut aussi bénéficier de cette fonctionnalité à partir d'applications tierces. Mais voilà, l'autonomie de l'appareil peut sévèrement en prendre un coup, car il ne dispose d'aucune optimisation quelconque pour réduire la consommation de cette fonction en tâche de fond.

android oneplus one appui double knock on image 00
Appui double pour réveiller ou endormir l'appareil. © AndroidPIT

Pour entrer plus dans la technique, la fonctionnalité dont il est question permet de réveiller votre smartphone en faisant un appui double lorsque l'écran est éteint, ou inversement. Effectivement, le second point intéressant est que vous pouvez aussi endormir le smartphone en réalisant un appui double sur l'écran, enfin presque. Là où il est possible de tapoter n'importe où sur l'écran pour la fonction d'éveil, la fonction opposée pour l'endormir sera uniquement fonctionnelle sur la barre d'état (située en haut de l'écran) ou alors à l'aide de l'anneau de verrouillage.

Pour activer ces deux fonctionnalités, rendez-vous dans :

  • Paramètres > Affichage et voyant > Paramètres avancés > puis Appui double pour ...

Comment bloquer les appels d'indésirables

À dire vrai, il se trouve que plus de la majorité des terminaux installés sur Android disposent nativement de la fonctionnalité de blocage d'appels des personnes indésirables, mais elle manque d'un vrai gestionnaire détaillé, concis et accessible, et c'est justement ce que propose le OnePlus One sous CyanogenMod 11S.

android oneplus one liste noire image 00
Les contacts indésirables peuvent être bloqués et gérés facilement. © AndroidPIT

En plus de pouvoir bloquer les appels de contacts indésirables, sachez qu'il est aussi possible de bloquer les appels et messages - l'un ou l'autre ou les deux - en provenance de numéros privés et/ou inconnus - l'un ou l'autre ou les deux également - à souhait. Lorsqu'un contact bloqué appel, vous pouvez même être alerté par une notification.

Pour découvrir cette fonctionnalité, rendez-vous dans :

  • Paramètres > Personnel > Confidentialité > puis Liste noire

Comment modifier les paramètres rapides de la barre d'état

Si vous avez des difficultés pour ouvrir les paramètres rapides d'un seul coup, sachez que vous pouvez y accéder sur tous les terminaux mobiles d'une manière ou d'une autre en tirant avec deux doigts simultanément sur celle-ci et/ou en posant le doigt sur la droite de la barre et en le faisant tirer vers le bas. Pour ce qui est du OnePlus One, la méthode qui fonctionne est la seconde et, en plus, vous pouvez aussi modifier les vignettes qui s'y affichent.

android oneplus one parametres rapides image 00
Les paramètres rapides sont facilement modifiables. © AndroidPIT

Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le petit "+" en haut à droite de la barre d'état. De là, il vous est possible de choisir les options rapides à afficher ou non. Pour détailler, vous pouvez choisir d'afficher ou masquer des options telles que ADB en réseau, l'Appareil photo, le Pourcentage de la batterie, la Boussole, le Bluetooth, le Bureau étendu, les Données mobiles, l'Extinction de l'écran, les Heures silencieuses, la Torche, la Localisation, la LTE 4G, la Luminosité, la Mise en veille, le Mode avion, le Mode réseau, le NFC, les Notifications flottantes et j'en passe...

Pour interagir avec cette fonctionnalité, rendez-vous dans :

  • Tirez la barre d'état > Allez dans le second onglet > Cliquez sur "+" > puis Ajoutez ou appuyez longuement sur une vignette pour la déplacer

Comment bloquer les notifications durant un laps de temps

Vous aimez garder votre mobile allumé lorsque vous dormez, mais vous ne voulez pas être dérangé par une quelconque notification ? Sachez que CyanogenMod 11S est aussi capable de les bloquer durant un certain laps de temps grâce à la fonctionnalité "Heures silencieuses".

android oneplus one heures silencieuses image 00
En réunion ? L'option "Heures silencieuses" est faite pour vous ! © AndroidPIT

En clair, cette option permet de forcer le mode silencieux durant la période que vous avez préalablement configuré sur votre OnePlus One. En plus de pouvoir bloquer les notifications, il vous est aussi possible de bloquer les retours haptiques des touches, les vibrations et le voyant de notification.

Pour découvrir cette fonctionnalité, rendez-vous dans :

  • Paramètres > Appareil > Son > Automatisation & effets > puis Heures silencieuses

Comment lancer rapidement l'appareil photo

Si vous voulez faire de superbes photographies spontanées avec votre OnePlus One, vous devez alors être capable de le lancer dans la seconde, et ce, bien que l'appareil n'ait pas de bouton dédié à cet effet. En somme, la solution trouvée par l'équipe de CyanogenMod consiste à ouvrir l'appareil photo en faisant un geste sur l'écran.

Pour prendre un exemple, il vous est possible de configurer la touche "Home" sur l'appareil photo. En faisant un appui long ou appui double sur celle-ci, l'application dédiée à l'appareil photo s'ouvrira sans sommation, mais vous pouvez également le faire avec toutes les autres touches physiques du OnePlus One. Super, non ?

Pour découvrir cette fonctionnalité, rendez-vous dans : 

  • Paramètres > Appareil > Boutons > puis faites défiler la liste vers le bas

Il existe bien une autre manière de déclencher l'ouverture de l'appareil photo, mais il faut que l'écran du mobile soit éteint au préalable. Si tel est le cas, vous pouvez essayer dès maintenant en traçant un rond sur l'écran et en laissant la magie opérer. Plutôt pratique en mobilité, vous me direz !

android oneplus one raccourcis lancement rapide appareil photo camera image 00
Un simple raccourci pour lancer l'appareil photo en 2 secondes ! / © AndroidPIT

Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous dans :

  • Paramètres > Personnalisation > Gestes > puis Appareil photo
android oneplus one widget appareil photo camera ecran verouille image 00
Petit aperçu du widget "Appareil photo" sur l'écran verrouillé. © AndroidPIT

Si vous êtes un inconditionnel de la photo, vous pouvez également ajouter le fameux widget dédié à l'appareil photo sur l'écran verrouillé. Pour le déclencher, il suffit d'allumer l'écran et de tirer l'écran dans le coin gauche ou droit.

Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous dans :

  • Paramètres > Personnalisation > Écran de verrouillage > puis sélectionnez Widget de l'appareil

Comment utiliser le système de profils

Plutôt bien pensé, l'accès aux gestionnaires de profils est relativement simple. Tout d'abord, vous devez savoir que la fonctionnalité peut être activée ou désactivée à souhait. Et comme si cela n'était pas suffisant, vous pouvez également ajouter des profils supplémentaires, mais ceux présents par défaut se nomme : Automobile, Bureau, Défaut, Maison, Nuit, Silencieux.

android oneplus one profils image 00
Plusieurs modes préalablement disponibles, vous pouvez aussi en ajouter ! © AndroidPIT

Depuis ces fameux profils, vous avez vraiment moyen de tout gérer, comme le Bluetooth, le GPS, le Wi-Fi, la Synchronisation des données en arrière-plan, les Alarmes, les Notifications, le Mode avion et plein d'autres choses. Bref. En plus de pouvoir créer des profils à la volée, la team de CyanogenMod n'a pas omis d'intégrer une option de suppression de n'importe quel profil.

Pour découvrir cette fonctionnalité, rendez-vous dans : 

  • Paramètres > Personnel > puis Profils

Comment modifier le thème

De la même manière que les profils, le thème de votre OnePlus One peut également être modifié. En clair, il existe des packs de thèmes complets qui modifient l'intégralité de l'interface en un seul coup ou bien la modification manuelle à la main. De manière plus explicite, vous pouvez choisir le Style, les Icônes, la Police d'écriture, le Fonds d'écran, le Fond d'écran de verrouillage, les Animation de démarrage et le Pack de sons.

android oneplus one themes image 00
Quatre disponibles, mais vous pouvez les modifier selon vos envies. / © AndroidPIT

Pour découvrir cette fonctionnalité, rendez-vous dans :

  • Paramètres > Personnalisation > puis Thèmes

Comment gérer la diode de notifications

Également appelée LED de notifications, la diode dédiée aux alertes est un point très important sur un smartphone, qui permet de ne manquer aucune information arrivant sur votre smartphone. Sur le OnePlus One, CyanogenMod a développé un menu dédié - qui devrait d'ailleurs être nativement intégré dans la version d'Android Stock - qui confère la possibilité de gérer la durée d'impulsion, la vitesse et la couleur pour toutes les notifications. Comme si cela n'était pas suffisant, le OnePlus One vous permet aussi de choisir la couleur pour les appels manqués, les messages vocaux et même les applications Android ! "Mer ils sont fous !" (expression geek...).

android oneplus one voyant de notification image 00
La diode dédiées aux notifications est ultra-modifiable ! © AndroidPIT

Pour découvrir cette fonctionnalité, rendez-vous dans :

  • Paramètres > Appareil > Affichage et voyant > Luminosité > puis Voyant de notification

Comment faire une capture d'écran (image et vidéo)

Après quelques essais, la méthode standard d'Android pour réaliser une capture d'écran fonctionne parfaitement. Pour faire simple, il vous suffit d'appuyer de manière simultanée sur les boutons "Power" et "Volume bas". Une fois la capture d'écran réalisée, votre écran va se mettre à clignoter en formant un cadre. Pour retrouver la capture d'écran, rendez-vous directement dans l'application Galerie, puis "Capture d'écran".

Ceci dit, il existe une autre méthode, développée par CyanogenMod, qui permet de faire une capture d'écran en pressant longuement la touche "Power" et en sélectionnant Capture d'écran. Après avoir cliqué, cette action déclenchera immédiatement la capture d'écran qui viendra également se caler dans votre dossier "Capture d'écran".

android oneplus one capture ecran bouton marche arret screenshot image 00
Une autre manière de faire des captures d'écran. / © AndroidPIT

Pour découvrir cette fonctionnalité, rendez-vous dans :

  • Paramètres > Boutons > Bouton marche/arrêt > puis Menu marche/arrêt

Si vous souhaitez toutefois aller encore plus loin, une troisième possibilité vous permettra, à la manière de Fraps et d'autres logiciels du même type sur PC, d'enregistrer l'écran et l'audio de votre smartphone pour le retranscrire sous forme de vidéo. En l'état, il est vrai que cette option peut vous paraître complètement inutile, mais elle l'est pour les développeurs d'applications qui souhaitent faire une bande annonce ou pour les testeurs qui font des tests d'applications ou jeux.

android oneplus one screencast image 00
Screencast, un Fraps like sur CyanogenMod. Awesome ! / © AndroidPIT

Pour découvrir cette fonctionnalité, rendez-vous dans :

  • Menu d'applications > puis ouvrez l'application "Screencast"

Comment améliorer l'autonomie

Bien que nous ayons déjà réalisé un certain nombre d'articles vous permettant d'optimiser l'autonomie de votre terminal Android, il existe néanmoins quelques petits trucs et astuces qui peuvent l'améliorer considérablement.

Dans un premier temps, il est important de réduire le délai de mise en veille de l'écran. Cette option peut être gérée depuis Paramètres > Appareil > Affichage et voyant > puis Veille.

En parallèle à cela, vous pouvez également changer l'actuel moteur d'exécution Dalvik pour ART dans les options dédiées aux développeurs (situé dans la partie "Applications" en pied de liste). Pour déverrouiller ce menu caché, rendez-vous dans "À propos du téléphone" et cliquez à plusieurs reprises sur "Numéro de build". Au bout de quatre ou cinq fois consécutives, votre mobile débloquera le menu dédié aux options pour les développeurs.

Juste en dessous de ce fameux menu dédié aux options pour les développeurs, vous pouvez apercevoir le menu "Performances". Depuis celui-ci, notez également que vous pouvez changer le profil du processeur et choisir l'option "Économie d'énergie" ou bien choisir l'option "powersave" située dans Processeur > Stratégie.

Si vous êtes à ce point épineux sur l'autonomie de votre OnePlus One, il se trouve que certains utilisateurs se sont plaints que la fonctionnalité "Appui double pour réveiller l'écran" pouvait avoir un impacte sur l'autonomie. Partant du fait qu'il s'agit d'une fonctionnalité permanente qui tourne en tâche de fond, c'est un peu logique.

Il existe encore d'autres manières d'optimiser l'autonomie, l'installation d'une application permettant de gérer l'autonomie peut également aider. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles dans notre article dédié.

Alors, est-ce que ces petites astuces vous ont été utiles ? En avez-vous d'autres à partager avec nous ?

93 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour , je ne suis pas très douée avec les androids et notamment mon one plus one. Vous pourrez surement m'aider : lorsque j'enregistre un contact, le téléphone me dit bien qu'il est enregistré sauf qu'il n'apparait pas dans ma liste de contact ... et deuxième chose, mes contacts se doublent ou se triples tout seul : pour un nom de contact enregistré j'en 2 ou 3 qui apparaissent dans la liste et vide en plus ...

    j'y comprends vraiment rien.

    un coup de main svp ?

    merci d'avance ! : )

  • Hello, tu utilise quel thème ? Je le trouve bien sympas...

  • Zalmano 27 févr. 2015 Lien du commentaire

    Bonjour. Sous quelle version d'android et de cyanogen est ce One Plus One svp ?
    Il me semble vous avez oublié de parler du réglage de la luminosité à la volé en passant le doigt de gauche à droite sur la barre de notification.

    • Salut Zalmano,
      Je ferais une mise à jour de l'article la semaine prochaine. Cela permettra peut-être de récolter un peu plus d'avis d'utilisateurs et perfectionner l'article.
      Bon weekend à toi et merci pour ton retour. ;-)

      • Bonjour,
        Ma fille a supprimé l'icône qui mène au menu (la bulle.avec trois petits points). Comment faire pour le rétablir svp ? Merci

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris