Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 198 partages 2 Commentaires

Les meilleurs trucs et astuces pour le Samsung Galaxy Note 4

Envie de voir tout ce que le Galaxy Note 4 peut vous offrir en attendant l'hypothétique lancement du Galaxy Note 5 en France ? Voici de vrais conseils qui feront du très bon Galaxy Note 4 un smartphone d'excellence : de petits paramétrages qui font parfois toute la différence ! De quoi oublier l'absence de Note 5.

Le résumé en vidéo

Meilleur prix : Samsung Galaxy S4

Meilleur prix

Cachez-moi ce Flipboard !

À moins que vous ne soyez un grand fan de Flipboard Briefing, l'application qui remplace My Magazine et qui ne cesse de s'afficher dès que vous faites malencontreusement un geste vers la gauche depuis votre écran d'accueil, sachez que vous pouvez le désactiver. Vous pourrez toujours avoir accès à Flipboard, mais le raccourci n'existera simplement plus.

  • Depuis votre écran d'accueil, effectuez une pression longue sur une surface vide
  • Choisissez Paramètres écran d'accueil
  • Décochez la case Flipboard Briefing
samsung galaxy note4 astuce 1
Flipboard, oui, en raccourci, non ! © ANDROIDPIT

Ne perdez pas votre S Pen bêtement

Le S Pen, comme on a pu le voir dans notre test complet du Note 4, apporte des fonctionnalités supplémentaires qui donnent une énorme valeur ajoutée au Note 4. Pas la peine de vous les détailler, vous en avez probablement fait le tour dès que vous avez reçu votre Note. Sinon, un coup d'œil à notre test vous en dévoilera ses secrets. Ne perdez pas votre S Pen en l'oubliant sur une table : une option peut vous alerter si vous vous éloignez de votre stylet !

  • Allez dans Paramètres > S Pen
  • Cochez la case Alertes S Pen
samsung galaxy note4 astuce 2
Ce serait bête de perdre ce si cher S Pen ! © ANDROIDPIT

Utilisez S Health (désactivé par défaut)

On ne cessera de le dire : S Health est un vrai plus sur la gamme Samsung depuis l'arrivée du S5 : tout comme lui, le Note 4 dispose d'ailleurs aussi d'un cardiofréquencemètre qui peut s'avérer utile pour les sportifs. Mais pas que ! Utiliser S Health est aussi, à petite dose, un bon moyen de voir combien de pas vous avez fait par jour, combien de calories perdues tout simplement en montant vos escaliers... Un peu de bonheur si facilement atteint, pourquoi s'en passer ? 

  • Allez dans votre tiroir d'application et lancez S Health
  • Paramètrez l'application avec votre compte et vos envies
  • C'est tout !
samsung galaxy note4 astuce 4
L'application S Health est probablement la plus complète que vous pourrez trouver. / © ANDROIDPIT

Utilisez le grand Note 4... à une main

Si vous vous êtes décidé pour un Note 4, c'est que son format phablette vous plaisait. Mais quand il s'agit d'utiliser le Note 4 à une main, vous avez aussi le droit de revenir sur votre décision ! L'interface TouchWiz vous permet, comme sur le Alpha ou le S5, de réduire la taille de votre écran afin de l'utiliser plus facilement du bout du pouce. Sauf que là, sur le Note 4, c'est clairement une option indispensable. 

  • Allez dans vos Paramètres > Affichage et fond d'écran
  • Choisissez Opération à une main
  • Activez les options que vous désirez utiliser
samsung galaxy note4 astuce 5
Une fois ces fonctionnalités activées, il vous suffit d'effectuer les gestes correspondants pour rapetisser la taille de l'écran, entre autres. © ANDROIDPIT

Économisez de l'énergie avec la recherche de réseau intelligent

Alors, qu'on soit bien d'accord, il s'agit ici de votre énergie et non pas celle de votre smartphone : celle que vous allez gagner en évitant de pester contre votre Note 4 qui se connecte automatiquement à des réseaux WiFis trop faibles ou qui, justement, vide votre forfait 4G en n'utilisant que les données mobiles à tout va. La fonction Réseau intelligent sur les Samsung vous permet de basculer plus facilement entre les différentes connexions, et ainsi ne plus jamais voir la page "Pas de connexion" sur votre smartphone dès que vous êtes un peu trop loin de votre box. Smooth.

  • Allez dans vos Paramètres > WiFi
  • Activez Réseau intelligent (en haut de la page)
samsung galaxy note4 astuce 6
Finies les galères de WiFi ! / © ANDROIDPIT

Protégez-vous avec le Mode Privé

"Eh, tu me prêtes ton Note 4 deux minutes ? Je voudrais bien voir si Nabila est coupable ou non !" Autant vous dire qu'avec ce genre d'ami, on a pas forcément envie de tout partager de notre vie privée. Rien de plus simple : le Mode Privé vous permet de protéger les informations que vous souhaitez garder pour vous (galerie, messagerie et autres) avec quelques simples paramètrages (qui doivent être faits au préalables). Vous pouvez utiliser un code de déverrouillage spécifique qui ouvrira directement le mode privé sans passer pour un parano.

  • Allez dans vos Paramètres > Mode Privé
  • Déplacez les contenus que vous souhaitez dans ce mode
  • Paramètrez votre mot de passe ou mode de déverrouillage
samsung galaxy note4 astuce 3
Pensez à paramétrer votre Mode Privé au préalable ! © ANDROIDPIT

Rendez votre écran de verrouillage plus personnel

Changer votre fond d'écran d'accueil ou de verrouillage n'est probablement pas un secret pour vous, c'est un jeu d'enfant. Mais saviez-vous que vous pouviez changer l'animation de déverrouillage, ainsi qu'y afficher les données que vous souhaitez sans passer par un launcher alternatif ? 

  • Allez dans vos Paramètres > Ecran de verrouillage
  • Modifiez les informations désirées dans Afficher les informations
  • Jetez un œil aux Effets de déverrouillage, il y en a quelques uns de sympa !
samsung galaxy note4 astuce 7
Qui dit plus d'informations sur votre lockscreen dit économie d'énergie ! © ANDROIDPIT

Arrêtez de vous abîmer les yeux

Franchement, suis-je la seule à trouver les blancs sur le Note 4 quasiment éblouissants ? On est obligés de baisser la luminosité, ce qui est franchement un comble. En réalité, par défaut, les paramètrages de l'écran sont ultra-brillants et donnent ainsi cet effet. Vous pouvez les changer, et donner à cette magnifique dalle un aspect un peu plus jaune : c'est dommage, mais moins aggressif. 

  • Allez dans vos Paramètres > Affichage et fond d'écran
  • Choisissez Mode d'écran
  • Changez de Affichage adaptatif (par défaut) à celui qui vous convient le mieux
samsung galaxy note4 astuce 10
Arrêtez de vous brûler les yeux ! © ANDROIDPIT

Désactivez S Voice

En fait, pour être plus précis, c'est le raccourci vers S Voice que je vous propose de désactiver ! Vous savez, cette page bleue qui s'ouvre dès que vous double-cliquez sur le bouton Home ? Si vous êtes un utilisateur de Google Now, vous aurez remarqué ce léger lag qui survient lorsque vous cliquez une fois sur le bouton home depuis votre page d'accueil : TouchWiz attend de voir si vous n'allez pas cliquez une seconde fois. Si vous désactivez ce raccourci, aucun doute : votre Note 4 saura que c'est Google Now que vous souhaitez utiliser.

  • Allez dans S Voice puis cliquez sur Paramètres
  • Désactivez Ouvrir via touche accueil
samsung galaxy note4 astuce 8
S Voice ou Google Now, mon choix est fait ! © ANDROIDPIT

Chargez votre Note 4 les yeux fermés

Alors cela relève plus d'une astuce pratique que d'une fonctionnalité cachée, mais tout est bon à prendre, non ? Si comme moi vous persistez à brancher votre chargeur dans le mauvais sens, à tous les coups, celui du Note 4 est fait pour vous : une simple encochure vous permet de repérer le bon côté. Simple, mais efficace.

samsung galaxy note4 astuce 9
Ce n'est pas unique, mais cela reste assez pratique. © ANDROIDPIT

Avez-vous d'autres astuces à partager ? Que préférez-vous chez le Note 4 ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
198 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris