Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 19 partages 4 Commentaires

OnePlus X : les trucs et astuces indispensables

Avez-vous déjà reçu votre nouveau OnePlus X ? Je vous recommande de vous asseoir sur le canapé et de lire ce qui suit : vous y apprendrez les trucs et astuces incontournables qui vous permettront de profiter au mieux du nouveau OnePlus.

Les fonctionnalités cachés, commandes gestuelles et paramètres avancés spécifiques au OnePlus X méritent d'être connus. Voyons comment améliorer le OnePlus X et tirer le meilleur parti de l'expérience proposée par son software.

oneplus x about phone
Connaissez-vous tous les secrets cachés du OnePlus X? © ANDROIDPIT

1. Reconfigurer les touches selon ses besoins

Je ne sais pas quel smartphone vous avez eu entre les mains avant de passer au OnePlus X, mais les boutons capacitifs inversés de Samsung, par exemple, ont tendance à taper sur les nerfs. Il est possible de s'y habituer, mais pourquoi le faire quand on a la possibilité de configurer le logiciel à notre guise ?

Rendez-vous dans le menu des paramètres, sélectionnez l'option clavier, et vous pourrez changer la fonction des touches du téléphone. Vous pourrez activer les touches de navigation et configurer l'accès rapide aux applications en appuyant longuement sur l'écran.

buttons oneplusX
Configurez les boutons capacitifs du OnePlus X en fonction de vos habitudes. © ANDROIDPIT

2. Activer l'ambiant display

Une des premières choses qu'il est recommandé de faire en démarrant le smartphone pour la première fois est d'activer l'ambiant display, et par conséquent l'activation de la proximité. Le premier vous montrera les notifications même sans déverrouiller votre smartphone, dès que vous les recevrez, tandis que le second vous permettra de les contrôler à tout moment sans même toucher les boutons de votre mobile.

Ensuite, contentez-vous de passer la main à proximité du capteur (situé sur le bord supérieur du OnePlus X), vous pourrez avoir un aperçu des notifications et voir la date et l'heure. Une caractéristique qui vous fera économiser du temps et de la batterie et qui plaira sûrement à tous vos proches qui vous reprochent sans arrêt de passer trop de temps avec votre smartphone dans la main.

affichage veille oneplus X
Vos notifications à portée de main. © ANDROIDPIT

3. Double tap et contrôles gestuels

Le OnePlus X propose également des contrôles gestuels. Une option se trouve dans les paramètres de votre OnePlus X, que je vous recommande d'activer. Vous pourrez y trouver des fonctionnalités très utiles, comme ce qui suit :

  • Double-tap : pour réveiller l'écran avec un simple double tap.
  • Ouvrir l'appareil photo : lorsque l'écran est éteint, vous pouvez activer l'appareil photo en dessinant un S sur l'écran.
  • Activer / Désactiver la lampe torche : simplement en dessinant un V sur l'écran.
  • Contrôle de la musique: II conçu pour lire, mettre en pause la musique ou changer de piste.
double tap oneplus X
Les contrôles gestuels sont très pratiques sur le OnePlus X. © ANDROIDPIT

4. Désactiver le Shelf

OnePlus a décidé d'introduire un écran dédié à vos applications, contacts et fonctions préférées auquel vous pouvez accéder en effleurant la droite de l'écran. L'idée est bonne, mais ne semble pas pour le moment offrir quoi que ce soit de plus qu'un simple écran d'accueil et des widgets. Dans ce cas, pourquoi le garder actif?

Sélectionnez un emplacement vide sur l'écran d'accueil pendant quelques secondes afin d'accéder aux paramètres dédiés à l'écran d'accueil. Ces derniers vous permettront de sélectionner différents packs d'icônes (si vous en avez téléchargé) et de redimensionner la grille des applis.

oneplus x shelf
N'est-ce pas mieux qu'un simple widget ? © ANDROIDPIT

5. Nettoyer rapidement l'écran d'accueil

Vous avez votre smartphone depuis moins de deux semaines et l'écran d'accueil est déjà encombré d'applications et de jeux ? Pour faire table rase et commencer à personnaliser votre écrans avec vos propres critères d'ordre, il existe une astuce simple. Il vous suffit de sélectionner pendant quelques secondes un emplacement vide de l'écran d'accueil puis d'appuyer sur le X afin de tout supprimer.

Cela permettra d'éliminer les raccourcis superflus de votre écran d'accueil. Ensuite, pour ajouter une nouvelle icône, il vous suffit d'ouvrir la liste des applis, de sélectionner une application pendant quelques secondes et de la faire glisser vers la droite.

oneplus x schermate home
Faites le ménage en un instant. © ANDROIDPIT

6. Personnaliser l'interface graphique

Avec une section consacrée à la personnalisation, le OnePlus X peut se transformer en véritable petite œuvre d'art personnelle. Vous pouvez jeter votre dévolu sur un thème sombre (recommandé compte tenu de l'écran AMOLED), changez les couleurs du menu des paramètres (possible uniquement avec le thème sombre) et enfin, mieux gérer les notification LEDs.

oneplus X personnalisation
Presque chaque aspect du OnePlus X est personnalisable. © ANDROIDPIT

7. Réorganiser le menu des réglages rapides

Tant qu'on parle de personnalisation, pourquoi ne pas reconfigurer le menu dédié aux réglages rapides? Je parle de toutes ces icônes qui apparaissent dans le menu de notifications, permettant d'activer différentes fonctions telles que le WIFI, le mode avion, les données mobiles, le Bluetooth, etc.

Descendez le menu déroulant, vous remarquerez sur la droite une icône composé de quatre carrés (à côté de l'heure et de la date). En le sélectionnant, vous aurez la possibilité de réorganiser les icônes à volonté, et d'adapter le menu à vos besoins. Il vous suffit ensuite de sélectionner l'icône disquette pour enregistrer les modifications. A tout moment, vous pouvez réinitialiser les paramètres.

raccourcis oneplusX
CPersonnalisez vos réglages rapides sur le OnePlus X. © ANDROIDPIT

8. Activer les options développeur

Si vous avez acheté un OnePlus X, il est probable qu'en plus d'être attiré par son design unique, les possibilités de personnalisation offertes par la marque vous aient inspiré. Je ne parle pas des fonctions du menu des paramètres, mais des possibilités infinies offertes par le système open source. La première étape pour accéder à ces changements radicaux est d'activer les options de développement, lesquelles débloqueront le débogage USB et déverrouilleront le bootloader.

Pour afficher cette section cachée des paramètres, rendez-vous dans Paramètres > Informations sur le téléphone, et appuyez à plusieurs reprises sur Version du build. Vous verrez apparaître un message vous informant que les options développeurs ont bien été activées.

dev oneplusX
Un menu caché à explorer. © ANDROIDPIT

Avez-vous trouvé d'autres astuces intéressantes pour augmenter le potentiel de votre nouveau OnePlus X ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Est-ce qu'il y a un truc pour que les photos prises avec le one plus x aillent dans la micro sd ? Je ne trouve même pas les paramètres de l'apn !

  • Autre petite astuce...afficher le % de la batterie . Allez dans paramètres/batterie. Cliquez sur l'icone de la batterie en haut à gauche: une fenêtre s'ouvre et vous propose 4 choix. Cochez votre préférence et le tour est joué...

  •   9

    Le thème sombre est vraiment excellent pour l'autonomie et pour ne pas se fatiguer les yeux, je pense que tout les constructeurs ayant des écrans Amoled devrait proposer un thème sombre

    • Oui tu as tout à fait raison et aussi , il y a des applis qui permettent d'assombrir l'écran et même en changer la couleur justement pour les yeux ! J'avoue que c'est fort intéressant et surtout très très efficace pour soulager ses yeux lorsqu.ils deviennent fatigués !!! L'appli dont je me sers est : " Lumière bleue cut " sur Google, tu entres " lumiere bleue cut " et tout plein d'applis s'afficheront, tu choisis donc celle que tu désires et voilà, le tour est joué !!!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris