Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 3 partages 4 Commentaires

Les meilleurs trucs et astuces pour le OnePlus 3T

Voilà un petit moment déjà que nous avons eu l'occasion de poser les mains sur le OnePlus 3T. Comme tous les smartphones, il peut être optimisé grâce à différents trucs et astuces. Vous les découvrirez ci-dessous afin d'exploiter le potentiel de votre appareil. 

Ouvrir l'appareil photo rapidement

Parfois on peut prendre son temps pour faire une photo, mais parfois il faut être rapide avant que l'élément disparaisse. Qui a envie de déverrouiller l'appareil et de lancer l'application photo manuellement si l'on n'a que 5 secondes ?

Le OnePlus 3T vous permet d'ouvrir l'application de l'appareil photo en une fraction de seconde, même si votre écran est verrouillé. Il vous suffit d'effectuer un double tap sur le bouton d'alimentation pour le lancer. Cela ne déverrouille pas votre appareil pour autant s'il était verrouillé, vous pourrez certes prendre une photo mais le bouton Home vous renverra vers l'écran de verrouillage.

Configurer les boutons

Un bouton Home a essentiellement deux fonctions : déverrouiller l'écran grâce au lecteur d'empreintes digitales, et basculer vers l'écran d'accueil lorsque vous êtes dans d'autres applications. OnePlus vous propose de configurer ce bouton pour répondre à un appui long et à un double tap dessus, à vous de choisir quelle action doit être lancée. Les deux touches capacitives peuvent également être configurées de la même manière.

Entrez dans les paramètres et dirigez-vous vers l'onglet Boutons. Les 6 derniers éléments de ce menu vous permettront d'effectuer ces configurations.

buttons oneplus 3t
Configurez les boutons facilement. © ANDROIDPIT

Changer le thème d'affichage et passer en mode sombre / lumineux

OnePlus vous propose deux modes personnalisables. Vous pouvez opter pour une interface claire avec des écritures noires, ou une interface sombre avec des écritures claires. Dans les deux cas, vous pouvez personnaliser la couleur majeure dans les menus (par exemple celle du bouton "Annuler").

Rendez-vous dans les paramètres et entrez dans l'onglet Affichage. Vous y trouverez le menu "Thème" et pourrez ensuite choisir celui qui vous plait le plus. Au dessous du menu "Thème" vous pourrez choisir la couleur d'accentuation.

oneplus 3t themes fr
Préfèrez-vous le thème clair ou le thème sombre ? © ANDROIDPIT

Activer les gestes

Certains gestes sur l'écran éteint peuvent s'avérer très pratiques au quotidien. Je pense bien évidemment au double tap qui vous permet d'ouvrir l'écran, mais aussi à la réalisation d'un V qui vous permet d'activer ou désactiver la lampe de poche. Faire un O ouvrira l'appareil photo (mais il est plus rapide de faire un double tap sur le bouton d'alimentation). Vous pouvez également contrôler la musique, faire un screenshot ou couper le son d'un appel entrant.

Vous trouverez toutes ces options dans les paramètres, onglet "Gestes". Activez ensuite les options que vous désirez avoir, et le tour est joué.

gestures oneplus 3T
Certains gestes rapides peuvent être pratiques. © ANDROIDPIT

Activer le mode nuit

Lorsque vous utilisez votre smartphone le soir dans votre lit, vos yeux sont fatigués et vous n'avez probablement pas envie d'avoir une luminosité trop forte et un blanc qui vous détruit la vue. Vous trouverez sur ce OnePlus 3T le mode nuit qui permet de mettre tout l'écran dans une nuance jaunâtre, très agréable la vue. Vous pourrez l'activer directement depuis le menu de notifications, le raccourci porte le nom "Mode nocturne".

Personnaliser ou supprimer le menu Shelf

Par défaut, le menu Shelf/Never Settle est activé par défaut lorsque vous swypez à gauche sur votre écran d'accueil. Si vous ne le trouvez pas utile et souhaitez vous en débarrasser, vous pouvez facilement le désactiver.

Pour ce faire, il vous suffit de faire un appui long sur votre écran d'accueil et de cliquer sur Personnaliser dans le menu qui s'affiche. Par défaut, vous voyez la barre Google mais si vous partez à droite vous pourrez voir le menu "Geste" qui permet de désactiver Shelf (première option). Confirmez en appuyant sur "Enregistrer" en haut à droite.

deactivate shelf oneplus 3t
Désactivez la barre de recherche et le menu shelf en un temps trois mouvements. © ANDROIDPIT

Désactiver la barre de recherche sur l'écran d'accueil

OnePlus a placé la barre de recherche de Google par défaut sur l'écran d'accueil. Si vous ne faites pas de recherches Google depuis votre smartphone, elle ne présente pas grand intérêt... Vous pouvez la désactiver facilement en suivant la même procédure que celle expliquée ci-dessus.

Rendez-vous sur l'écran d'accueil et faites un appui long. Cliquez sur "Personnaliser" en bas à droite, dans la nouvelle fenêtre cliquez simplement sur "Aucune" et appuyez sur "Enregistrer" en haut à droite.

Connaissez-vous d'autres astuces qui mériteraient d'entrer dans cette liste ?

3 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris