Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 49 partages 10 Commentaires

Les meilleurs trucs et astuces de Google Maps pour Android

Éparpillés ici et là sur le blog d'AndroidPIT.fr, aujourd'hui, tous les articles en rapport direct aux techniques pratiques qui améliorent l'ergonomie avec Google Maps sous Android seront dorénavant regroupées dans cet article, au côté d'autres que nous connaissions déjà. Ainsi, soyez libre d'ajouter cet article à vos favoris pour une consultation ultérieure, puisque cette liste des meilleurs trucs et astuces de Google Maps sera amenée à évoluer.

Mémoriser des cartes pour les réutiliser sans internet

Que vous soyez avec une ancienne ou une nouvelle version, sachez que l'application Android de Google Maps possède la capacité d'enregistrer des cartes pour les réutiliser sans connexion internet. Pour cela, je vous invite à vous placer sur une zone voulue de Google Maps, pour y taper les mots 'Ok Maps' dans la barre de recherche.

meilleurs trucs astuces google maps android enregistrer memoriser cartes hors ligne mode deconnecte images 00
En entrant 'Ok Maps' dans le champ de recherche de Google Maps, l'application Android vous propose et vous permet d'enregistrer une carte de la taille que vous voulez, enfin jusqu'à 1500 Mo de données. © ANDROIDPIT

À la suite de quoi, un cadre s'affiche et vous propose d'enregistrer une partie la carte, qui est encadrée en bleu. Avant de l'enregistrer, notez que vous pouvez la pincer pour en réduire ou en agrandir la taille. Plus elle est petite et plus la mémoire occupée est faible, là où c'est le contraire dans le sens inverse avec une carte plus grande. En plus de ça, un indicateur vous précise la taille de la carte et la quantité de mémoire disponible/exploitable dans l'appareil.

Si la manipulation 'Ok Maps' ne fonctionne pas et/ou que le menu 'Zones hors connexion' n'est pas présent dans le tiroir latéral, sachez qu'une technique alternative, proposée dans cet article, permet d'outrepasser cette absence.

Se localiser et/ou naviguer sans connexion internet

Pour obtenir votre localisation et/ou exploiter la navigation sans connexion internet, sachez que Google Maps en est bien capable, mais cela demande de comprendre et d'activer une option qui n'est pas présente dans Google Maps.

Imaginez que je suis parti faire une randonnée. Cependant, il ne se trouve pas de réseaux mobiles pour m'aider à me localiser, mais les satellites GPS perchés dans le ciel en sont capables et vous pouvez faire appel à eux n'importe quand ou presque ; en fonction de l'endroit où vous êtes. M'étant perdu en forêt, cela risque bien de me sauver la vie.

meilleurs trucs astuces google maps android mode de localisation appareil seulement gps images 00
Pour maintenir la localisation allumée sans accès aux réseaux mobiles et/ou au WiFi, vous devez activer l'option 'Appareil uniquement'. Celle-ci se trouve à l'extérieur de Google Maps dans les paramètres du système d'Android.  © ANDROIDPIT

Pour avoir bien préparé ce parcours, j'ai alors eu la bonne idée de sauvegarder une zone assez vaste de l'endroit où je partais faire une randonnée, avec des débordements pour prévoir d'éventuelles déviations. Ainsi, il m'est alors possible de consulter cette carte hors-ligne à tout moment. Pour se localiser sur celle-ci, il suffit de se rendre dans les paramètres du système - Personnel > Localisation - pour y trouver l'option 'Mode' et y cocher 'Appareil uniquement'.

En activant ce mode, votre smartphone exploitera le potentiel de la puce GPS pour tenter de vous localiser et cela, en ignorant les réseaux mobiles qui ne sont pas disponibles/accessibles. Notez que le temps qui est nécessaire pour effectuer une fixation de votre position est très variable et dépend aussi de la position des satellites dans le ciel. En contrepartie, notez que l'utilisation de la puce GPS consomme plus de batterie que le WiFi et les réseaux mobiles.

Des informations complémentaires à ce sujet sont également disponibles dans cet article détaillé.

Ajouter un endroit aux favoris pour y revenir plus tard

Envie d'enregistrer une adresse pour vous y rendre à une date ultérieure ? Aucun problème, il suffit pour cela de taper simplement  sur l'endroit voulu de la carte. À la suite de de cette action, un morceau de fenêtre se présente à vous. Cliquez sur lui pour l'ouvrir complètement et taper sur l'option 'Enregistrer'. Voilà, vous avez pu enregistrer l'endroit voulu pour y revenir plus tard dans la section 'Vos adresses', qui est la première dans le tiroir latéral droit.

meilleurs trucs astuces google maps android enregistrer endroit lieu adresse images 00
Pour enregistrer un endroit, tapez à un endroit de la carte pour accéder à l'option d'enregistrement en dessous. © ANDROIDPIT

Envoyer des critiques ou suggestions facilement à Google

En se rendant dans les paramètres ; accessible au bas du tiroir latéral droit, une option pratique au pied de la liste permet d'envoyer des suggestions et des critiques aux développeurs en secouant le mobile. Pour être en mesure de l'exploiter, vous devez avoir activé son loquet dédié. Celui-ci se trouve justement dans les paramètres de Maps.

meilleurs trucs astuces google maps android secouer pour signaler images 00
Dans les paramètres de l'application Android de Google Maps, une option 'Secouer pour commenter' permet de contacter les développeurs pour leur partager des critiques et/ou des suggestions vis-à-vis de l'application en secouant l'appareil. Pour l'activer, il suffit pour cela de tourner son loquet. © ANDROIDPIT

Commandes avancées en 'Swipe' pour améliorer la visibilité

Disponible depuis belle lurette, il se trouve une astuce sympathique et pratique méconnue de beaucoup qui permet d'afficher les reliefs des cartes dans la version Android de Google Maps. Pour être certain de les voir, je vous invite à vous placer dans une ville puisque ces reliefs se limitent pour l'instant à quelques bâtissent. De là, posez deux doigts sur l'écran, puis faites-les glisser simultanément vers le haut et ou le bas. Vous devriez alors être en mesure de remarquer que l'angle de vue a légèrement changé. Si vous ne voyez pas les reliefs, pincez l'écran pour zoomer.

meilleurs trucs astuces google maps android reliefs 3d images 00
Dans Google Maps, vous pouvez faire glisser deux doigts sur l'écran pour incliner la vue. À certains endroits, comme dans les grandes villes, la plupart des bâtiments pourront s'afficher en 3D. Vous imaginez la même chose pour tous les massifs du monde ? Ça pourrait être bien cool d'y voir l'Everest par exemple, bien que les avalanches, chutes de neige et autres événements météorologiques rendent la cartographie plus complexe pour ce type de lieu. © ANDROIDPIT

 

Toujours à l'aide de vos deux doigts, vous pouvez également faire pivoter l'angle de vue en faisant tourner vos doigts en arc de cercle. Pour l'heure, les reliefs sont uniquement disponibles pour bâtiments, mais il n'est pas à exclure qu'ils soient étendus à d'autres éléments dans un futur proche comme les montagnes, vallées, cavités et autres espaces naturels. Théoriquement, toutes les versions de Google Maps sont compatibles avec cette fonctionnalité sous Android. Seules les performances offertes par votre appareil mobile résulteront son expérience d'utilisation.

Longue pression pour activer la navigation

Le fait de rechercher une adresse ou de poser un point sur la carte précise systématiquement le nom de l'endroit dans un morceau de fenêtre en bas de l'écran. En réalisant un appui long sur la pastille bleue affichée à sa droite, vous pourrez alors directement lancer la fonction de navigation vers cet endroit depuis votre localisation actuelle. Pour modifier le moyen de déplacement, revenez simplement en arrière et cochez celui que vous utilisez/préférez.

meilleurs trucs astuces google maps android acces rapide fonction navigation images 00
En recherchant une adresse ou en faisant un point sur la carte, un appui long sur la pastille bleue ouvrira automatiquement la fonction de navigation de l'application de Google Maps. © ANDROIDPIT

Effectuer un double-appui sur l'écran pour zoomer

Parmi les astuces utiles mais souvent oubliées, la dernière de la liste est une alternative à celle de pincer l'écran pour zoomer. En tapotant à deux reprises au même endroit de la carte, l'application va alors zoomer à l'endroit voulu.

Avez-vous d'autres trucs et astuces à proposer à la communauté ? Rendez-vous dans les commentaires à la suite.

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
49 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris